J20. Malherbe perd le Nord

Face à un adversaire lillois fidèle à sa réputation, solide défensivement mais limité offensivement, les Caennais se sont inclinés sur la plus courte des marges. Désormais repoussés à cinq points du premier relégable, les hommes de Patrice Garande ont grillé un joker dans la course au maintien.
L'attaquant caennais Sloan Privat sort sur blessure suiet à un choc avec le défenseur Alaeddine Yahia.
L'attaquant caennais Sloan Privat sort sur blessure suiet à un choc avec le défenseur Alaeddine Yahia.

Après trois jours de stage au Touquet où l’ensemble du groupe était présent, les Caennais, lanterne rouge avec quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, attaquaient la phase retour face au Losc. Pour ce déplacement au stade Pierre-Mauroy, Patrice Garande devait se passer des services d’Yrondu Musavu-King, parti à la CAN, Mathieu Duhamel, touché par un deuil familial, et Nicolas Seube, malade. Conséquence de ces absences, Emmanuel Imorou retrouvait le onze de départ alors que Sloan Privat fêtait sa deuxième titularisation en Ligue 1.

Des Normands qui se causaient une première frayeur au bout de quatre minutes de jeu à la suite d'une perte de balle de Damien Da Silva à 20 mètres de ses cages, mais la doublette Nolan Roux - Michael Frey exploitait mal l'offrande. Un avertissement sans frais pour les hommes de Patrice Garande.

Yahia et Privat sortent sur blessure après un quart d'heure

L'entraîneur du SMC contraint de procéder à deux changements alors que l'on jouait depuis à peine plus d'un quart d'heure. Un énième coup dur pour le Stade Malherbe au cours d'une saison définitivement cauchemardesque. A la suite d'un coup franc, Privat et Alaeddine Yahia se percutaient tête contre tête. Compte tenu de l'ampleur du choc, ces deux joueurs étaient obligés de quitter prématurément la pelouse, remplacés respectivement par Hervé Bazile et Felipe Saad (17').

Pas encore complètement rentré dans son match pour sa première apparition en L1 de la saison, le défenseur italo-brésilien perdait le cuir dans son propre camp sur sa première intervention. Une erreur lourde de conséquence pour le SM Caen. Après avoir pénétré dans la surface, Roux transmettait à Frey, qui en glissant, poussait le ballon au fond des filets (1-0, 20').

Un penalty sur Julien Féret ?

Dans la foulée, les coéquipiers de Julien Féret frôlaient l'égalisation, mais la  frappe légèrement contrée de N'Golo Kanté, après un superbe service en retrait de Fodé Koïta, ne trouvait pas le cadre (24') alors que celle de Lenny Nangis était sauvée de manière peu académique par Simon Kjaer, quasiment sur sa ligne (25').

Toutefois, visiblement perturbés par ces modifications de composition d'équipe, les "Bleu et Rouge" passaient à deux doigts du KO. Il fallait une intervention sur sa ligne de Dennis Appiah consécutive à une frappe de Ronny Rodelin puis une parade de Rémy Vercoutre sur une tête de n°9 des Dogues pour éviter aux Lillois de réaliser le break (34').

Cinq points de retard sur le premier non-relégable

Au retour des vestiaires, Roux s'essayait à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif (47'). Vingt minutes plus tard, l'attaquant nordiste tentait, une nouvelle fois, sa chance, sans succès, trouvant le dernier rempart malherbiste sur sa route (65'). Sur un coup franc de Bazile, Da Silva, pour les visiteurs, lui répondait, mais sa reprise au premier poteau ne trouvait pas le cadre (70').

La rentrée de Divock Origi, pourtant annoncé forfait, provoquait quelques sueurs froides à l'arrière-garde caennaise qui s'en sortait sans mal grâce notamment à une parfaite couverture d'Appiah (80'). Quelques instants auparavant, le capitaine Féret pensait bénéficier d'un penalty pour un accrochage aux abords de la surface, mais l'arbitre ne bronchait pas (75').

Avec les résultats de ses concurrents directs dans la lutte contre la relégation, le Stade Malherbe limite la casse en ne comptant, à l'issue de cette 20e journée, que cinq points de retard sur le 17e.

Lille - SM Caen 1-0

Stade Pierre-Mauroy. 34 334 spectateurs.
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage de M. Olivier Thual.
But : Frey (20') pour Lille.
Avertissements : Kjaer (36') à Lille ; Féret (58') à Caen.
- Lille : Vincent Enyeama (g) - Djibril Sidibé, Simon Kjaer, Marko Basa, Franck Béria - Rio Mavuba (cap), Florent Balmont, Adama Traoré, Ronny Rodelin (Divock Origi, 58')- Nolan Roux (Jonathan Delaplace, 72'), Michael Frey. Remplaçants : Steeve Elana (g) - Sébastien Corchia, David Rozehnal, Souhaliho Meité, Kevin Koubemba. Entraîneur : René Girard.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia (Felipe Saad, 17'), Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, N'Golo Kanté, Julien 
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2024

Daylam Meddah effectue son retour dans le groupe pour cette 38e journée face à Valenciennes
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
Ce sont deux changements à prendre en compte par rapport au groupe qui s'est déplacé sur la pelouse de Dunkerque le week-end dernier. Les absences de...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
En savoir
Les Caennais peuvent encore espérer à la 4e ou 5e place de Ligue 2 BKT en cas de succès face au VAFC demain soir
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen termine 4e si : Il gagne face à Valenciennes, que Rodez et le Paris FC perdent. Les Caennais devront alors combler une...
En savoir