J21. Malherbe accomplit un premier pas

Dans l'obligation de l'emporter sous peine de voir ses concurrents directs au maintien prendre définitivement leurs distances, les coéquipiers de Julien Féret en imposant leur loi, avec la manière, aux dépens du Stade de Reims ont apporté la meilleure des réponses. Même s'ils restent lanterne rouge, l'écart qui les sépare du premier non-relégable s'est réduit à deux unités.
Bénéficiant d'une nouvelle chance à la pointe de l'attaque caennaise, Sloan Privat, buteur pour la première fois en L1 cette saison, a constitué un parfait point d'ancrage.
Bénéficiant d'une nouvelle chance à la pointe de l'attaque caennaise, Sloan Privat, buteur pour la première fois en L1 cette saison, a constitué un parfait point d'ancrage.

Ils n'avaient plus connu ce sentiment, celui d'une victoire en championnat, depuis quasiment trois mois (2-1 le 25 octobre contre Lorient). Après une disette aussi longue, le Stade Malherbe affichait, bien entendu, un large sourire à l'image de Patrice Garande. "Je suis très heureux pour les joueurs, car même si nous n'étions pas récompensés par des résultats positifs, notamment à Lille, je sens, depuis le match contre Bastia, qu'il existe les prémices de quelque chose", martèle un technicien normand fidèle à son discours.

"Depuis Bastia, les prémices de quelque chose"

Il faut dire qu'en l'espace de 90', les Caennais ont fait taire, du moins momentanément, les plus sceptiques à propos d'une possible remontée au classement. "Les garçons ont pris cette rencontre à bras-le-corps. Ils ont joué haut, ils ont pressé et nous avons été récompensés très vite par deux buts", souligne un Patrice Garande retenant le comportement conquérant de ses troupes en dépit du contexte difficile.

La réussite a changé de camp

En dépit de cette entame idéale, les partenaires de Julien Féret n'ont pu s'éviter quelques frayeurs. "A 2-0, nous retombons dans nos travers. Inconsciemment, nous avons reculé et concédé une faute qui amène la réduction de la marque rémoise". Toutefois, pas le temps de gamberger pour les locaux qui reprenaient deux longueurs d'avance 120 secondes plus tard. "L'état d'esprit de l'équipe s'est révélé au moment où nous avons concédé ce penalty. Il y a un mois et demi, dans une situation identique, nous nous inclinons", témoigne Patrice Garande.

Preuve que la roue a peut-être tourné pour les Malherbistes ; la réussite a aussi changé de camp au cours de cette partie comme en attestent cette ouverture du score contre son camp de Valentin Roberge, cette deuxième réalisation de Sloan Privat, sa première en L1 sous le maillot "Bleu et Rouge", entachée d'une position de hors-jeu qui a échappé au corps arbitral et à ce troisième but d'Alaeddine Yahia à l'issue d'un énorme cafouillage.

Le chemin est encore long

"Ce succès doit marquer le début d'une série"

"Il ne manquait quasiment rien pour que ça tourne en notre faveur. Cette chance, nous l'avons provoquée en osant, en tentant, en allant chercher notre adversaire", analyse le coach du SMC, conscient que ces trois points ne constituent qu'une étape dans le long chemin qui doit mener le Stade Malherbe au maintien.

"J'espère que ce succès marquera le début d'une série, car nous savons qu'il en faudra en réaliser une". Prochaine échéance, à Rennes. Un rendez-vous en terre bretonne que les Normands aborderont "en confiance" avec espérons-le la même "détermination et générosité".

Partager cet article sur :

À lire également

27 mai 2024

25 mai 2024

Retrouvez dimanche soir, le dernier épisode de la saison 2 de votre série MALHERBE dans lequel vous pourrez notamment découvrir la remise du trophée de meilleur buteur de Ligue 2 BKT à Alexandre Mendy...très ému
Groupe pro
Ce dernier épisode de 16 minutes vous plongera dans les coulisses des 6 derniers matchs des Caennais
En savoir

24 mai 2024

Retrouvez dimanche soir, le dernier épisode de la saison 2 de votre série MALHERBE dans lequel vous pourrez notamment découvrir les rituels d'Anthony Mandréa avant chaque match
Groupe pro
Ce dernier épisode de 16 minutes vous plongera dans les coulisses des 6 derniers matchs des Caennais
En savoir