J22. Le chemin est encore long pour Malherbe

Malgré leur triomphe retentissant sur la pelouse du Stade Rennais, aucun Caennais, Patrice Garande en tête, ne s'enflammait. Toujours relégables bien qu'ils aient abandonné la place de lanterne rouge, les coéquipiers de Julien Féret doivent, désormais, conserver cette dynamique à l'heure où deux réceptions cruciales s'annoncent face à Saint-Etienne et Toulouse.
Face à son club formateur qu'il a quitté cet été, Julien Féret a réalisé une prestation quatre étoiles avec un but et trois passes décisives.
Face à son club formateur qu'il a quitté cet été, Julien Féret a réalisé une prestation quatre étoiles avec un but et trois passes décisives.

Le réveil du Stade Malherbe lors de la dernière journée ne constituait donc pas qu'un simple coup d'épée dans l'eau. Une semaine après avoir retrouvé le chemin de la victoire qui les fuyait quasiment depuis trois mois, les "Bleu et Rouge" ont confirmé et enchaîné au stade de la Route de Lorient.

Pour la première fois cette saison, ils ont engrangé six points de rang en Ligue 1. Jusqu'à présent, leur meilleure série se résumait à un match nul à Bordeaux suivi d'un succès aux dépens de Lorient. "Les trois buts d'écart entre les deux formations peuvent paraître sévères, mais la victoire est méritée sur l'ensemble", soulignait Patrice Garande au sujet de l'ampleur du score (4-1).

Un bloc plus compact et plus haut

Outre la marque, ces deux prestations comportent de nombreuses similitudes. "A l'exception de notre pressing où nous n'avons pas réussi à imposer la même intensité en première période, nous nous sommes situés dans la dynamique de la rencontre précédente".

"L'apport de Nico en sentinelle sécurise toute l'équipe"

Compacité du bloc, ce dernier étant positionné plus haut, agressivité à la récupération, multiples solutions en attaque pour le porteur du ballon, voici les ingrédients qui caractérisent le SMC version 2015 sans oublier une bonne louche de talent ; en témoignent la performance quatre étoiles de Julien Féret (un but, trois passes décisives) et la réalisation extraordinaire de Damien Da Silva.

"Peu importe que nous soyons à domicile ou à l'extérieur, nous devons conserver un état d'esprit identique, rester actifs et afficher cette solidarité", explique le technicien calvadosien qui avait renouvelé le même onze de départ avec notamment Nicolas Seube en position de sentinelle devant la défense. "L'apport de Nico dans ce rôle sécurise toute l'équipe".

Sept clubs regroupés en trois points

Poursuivis par la poisse pendant la phase aller, les Normands bénéficient, qui plus est, depuis deux parties, d'un soupçon de chance à l'image de cette transversale touchée par Philipp Hosiner alors que le tableau d'affichage n'affichait encore que 2-1. Sur l'action qui suivait, Julien Féret, au terme d'un raid solitaire, réalisait le break.

"Attention à ne pas sauter au plafond"

"Nous avons la réussite avec nous", reconnaissait Patrice Garande. "Mais les joueurs vont la provoquer. Ils consentent beaucoup d'efforts et ils sont récompensés". En dépit de ces deux succès consécutifs qui leur permettent de remonter en 18e position à une longueur du premier non-relégable, pas question d'euphorie dans les rangs "Bleu et Rouge". Le bas de tableau étant plus serré que jamais avec sept clubs regroupés en trois points.

"Attention, il ne faut pas sauter au plafond. Rien n'est acquis même si nous nous trouvons dans une position que personne n'imaginait il y a quinze jours quand nous ne comptions que 15 unités", rappelait le coach caennais. Car dans une semaine, ce sont les "Verts", 4e, et leur meilleure défense du championnat (14 buts seulement encaissés) qui se présenteront à d'Ornano.

Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir