J22. Le Stade Rennais orphelin de Ntep

Après avoir enchaîné neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues à l'automne, les Bretons restent, depuis, sur cinq rencontres sans victoire en Ligue 1. Privés de leur atout offensif n°1 avec la blessure de Paul-Georges Ntep, les hommes de Philippe Montanier qui ont arraché, jeudi, leur billet pour les 8e de finale de la coupe de France sont à la recherche d'un second souffle.
En l'absence de leur atout offensif n°1, Paul-Georges Ntep, auteur de sept buts et de quatre passes décisives, les Rennais doivent reconstruire une animation offensive.
En l'absence de leur atout offensif n°1, Paul-Georges Ntep, auteur de sept buts et de quatre passes décisives, les Rennais doivent reconstruire une animation offensive.

Auteur de trois parades sur les sept tentatives rémoises pendant la séance de tirs au  but, Benoît Costil, l'ancien gardien du Stade Malherbe devenu cette saison international français, constitue le héros de la qualification rennaise en coupe de France(1).

"La coupe va laisser des traces"

Une éclaircie dans un début d'année 2015 poussif où les "Rouge et Noir" ont concédé deux matches nuls à Evian (1-1) et contre Saint-Etienne (0-0) auxquels s'ajoute une élimination en quarts de finale de la coupe de la Ligue.

Reste à savoir comment les coéquipiers de Romain Danzé avec 30' de prolongation dans les jambes la digéreront alors qu'ils ne disposeront même pas de 72 heures de récupération avant la réception de Caen. "C’est une rencontre qui va laisser des traces pour dimanche", ne cachait pas Philippe Montanier, espérant que ce ticket pour les 8e de finale dopera le moral de ses troupes. "Sur le plan psychologique, il était important de ne pas perdre".

GÉRER LA FATIGUE LIÉE À LA COUPE DE FRANCE

Un entraîneur breton, qui plus est, obligé de composer pour construire son onze de  départ. Arrivé lors de ce mercato hivernal, l'Albanais Ermir Lenjani souffre d'une lésion musculaire à la hanche. Son forfait pour cette 22e journée de L1 est quasiment acté. Cheik Mbengué est, lui, parti à la CAN avec le Sénégal.

Mais l'absence de Paul-Georges Ntep, touché à une cuisse le 10 janvier, constitue l'absence la plus préjudiciable. Dans le sillage de l'ex-international espoir tricolore (sept buts et quatre passes décisives en championnat), le Stade Rennais avait remporté sept de ses neuf matches, pour deux partages des points, en octobre et novembre.

"Sur nos deux précédentes sorties en Ligue 1, c'est vrai que nous n'avons pas concrétisé toutes nos opportunités", reconnaissait Philippe Montanier. "Paul est un joueur important et il n'est pas là. Maintenant, c'est au collectif de compenser et aux autres individualités de se montrer".

Prendre plus de risques offensifs

"Le collectif doit compenser"

Tandis qu'Ola Toivonen se trouve loin de son meilleur niveau, Pedro Henrique, Abdoulaye Doucouré et Habib Habibou doivent assurer le relais. Des "Rouge et Noir" qui ne s'attendent pas à une partie de plaisir face aux Normands.

"A l'aller, même s'ils ont été rapidement réduits à dix, les Caennais nous avaient posé pas mal de problèmes. Aujourd'hui, ils ont besoin de points. Il faudra que nous soyons patients et efficaces", confie le milieu Anders Konradsen qui invite sa formation à prendre plus de risques offensifs. "Comme nous sommes à domicile, nous voudrons assumer le jeu et nous procurer un maximum d'occasions".

• L1. J22 - Stade Rennais - SM Caen, dimanche 24 janvier à 17 heures au stade de la Route de Lorient.

(1)Le Stade Rennais se déplacera sur la pelouse de Monaco pour le compte des 8e de finale de la coupe de France mardi 10 ou mercredi 11 février.

Stade Rennais

9e avec 30 points en 21 journées (8V-6N-7D), 22 buts marqués (15e attaque), 25 encaissés (9e défense).

A domicile : 10e avec 17 points (5V-2N-3D), 15 buts marqués (7e attaque), 13 buts encaissés (12e défense).

- Equipe type probable : Costil (g) - Danzé (cap), Mexer, Armand, Moreira - Fernandes, Konradsen, Doucouré - Prcic, Habibou, Pedro Henrique.

 

Partager cet article sur :

À lire également

30 avr 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Benoît Pickeu. Le préparateur physique du SM Caen fête ses 48 ans aujourd'hui.
En savoir

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir