J22. Malherbe veut entamer une série

Toujours lanterne rouge bien qu'ils soient revenus à deux longueurs du premier non-relégable après leur succès aux dépens de Reims, les Caennais sont parfaitement conscients que leur salut passera par un enchaînement de performances positives. Première étape face à une équipe rennaise restant sur cinq matches de championnat sans victoire.
Après avoir purgé son match de suspension contre Reims, Jordan Adéoti effectue son retour dans le groupe caennais.
Après avoir purgé son match de suspension contre Reims, Jordan Adéoti effectue son retour dans le groupe caennais.

Relancés dans la course au maintien grâce à leur premier succès, toutes compétitions confondues, depuis le 28 octobre, les "Bleu et Rouge" ont travaillé, cette semaine, dans la sérénité. "Avec la confiance, les joueurs sont transformés. Ils éprouvent aussi un plaisir à se retrouver qui n'existait pas auparavant, car l'ambiance était plombée par les résultats", révèle Patrice Garande pour qui le changement date d'avant la rencontre contre Reims. "J'ai senti une continuité avec les séances précédentes avec beaucoup d'investissement à l'entraînement".

"Un plaisir de se retrouver ensemble"

Pas question, pour autant, de se reposer sur leurs lauriers pour des Normands qui, s'ils veulent sortir de la zone rouge, doivent capitaliser sur ces trois points engrangés. Sept écuries, de la 20e à la 14e, se tenant en cinq unités. "Il faudra forcément, à un moment ou à un autre, réaliser une série", confirme le technicien caennais. "A moins qu'une équipe s'écroule, le maintien se jouera entre ces formations. Nous disputons un championnat à part".

Paul-Georges Ntep toujours absent à Rennes

Cette visite en Bretagne face à un Stade Rennais à la peine depuis début décembre (2N-3D) et privé de Paul-Georges Ntep, son atout offensif n°1, offre au Stade Malherbe une opportunité d'enchaîner, pour la première fois, deux victoires de rang en Ligue 1 au cours de cet exercice 2014-2015. Des "Rouge et Noir" qui ont, de plus, bataillé pendant 120', jeudi, pour arracher leur billet pour les 8e de finale de la coupe de France.

"La force de Rennes se situe au milieu"

"Je reste prudent par rapport à ça. Certes, les Rennais ont joué une prolongation, mais ils se sont qualifiés", se méfie le coach du SMC par rapport au supposé manque de fraîcheur de son prochain adversaire. "Certes, ils sont handicapés sur le plan offensif par des blessés, mais leurs remplaçants possèdent les moyens de nous poser des problèmes. Maintenant, leur principale force se situe milieu avec des éléments très complémentaires".

Retour de Jordan Adéoti et Hervé Bazile

Afin de reproduire la prestation qui avait permis de s'imposer contre les Champenois, Patrice Garande mise sur des ingrédients identiques y compris à l'extérieur. "L'idée est d'évoluer d'une manière similaire avec un bloc compact et le plus haut possible. Dans un système (4-1-4-1) que les garçons maîtrisent, il faut reproduire la même intensité. Nous devons aller chercher les choses. Il ne faut pas attendre qu'elles viennent à nous".

Pour ce déplacement, l'entraîneur malherbiste dispose de la totalité de son groupe à l'exception d'Yrondu Musavu-King, encore engagé à la CAN avec le Gabon. Du coup, le coach calvadosien a dû faire des choix, José Saez et Florian Raspentino sortant du groupe. Ils sont remplacés par Jordan Adéoti, qui a purgé son match de suspension, et Hervé Bazile.

• L1. J22 - Stade Rennais - SM Caen, dimanche 25 janvier à 17 heures au stade de la Route de Lorient.

Arbitrage de M. Sébastien Moreira.

- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Fodé Koïta, Sloan Privat, Lenny Nangis, Hervé Bazile, Mathieu Duhamel.

- Le groupe rennais : Benoît Costil (g), Olivier Sorin (g) - Romain Danzé (cap), Benjamin André, Edson, Mexer, Sylvain Armand, Fallou Diagne, Steven Moreira, Gojko Zajkov - Gelson Fernandez, Abdoulaye Doucouré, Vincent Pajot, Christian Brüls, Sanjin Prcic - Ola Toivonen, Habib Habibou, Philipp Hosiner, Pedro Henrique.

 

Partager cet article sur :

À lire également

30 avr 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Benoît Pickeu. Le préparateur physique du SM Caen fête ses 48 ans aujourd'hui.
En savoir

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir