J23. Malherbe pour la passe de trois

Opposés à une formation stéphanoise certes diminuée, mais toujours candidate à l'Europe, les Caennais avec la présence dans le groupe de leur dernière recrue, Emiliano Sala, viseront un troisième succès consécutif. Trois points supplémentaires qui permettraient aux partenaires de Julien Féret, totalement relancés dans la course au maintien, de sortir de la zone des relégables pour la première fois depuis le 29 novembre !
Compte tenu de l'absence de Fodé Koïta, Thomas Lemar se retrouve en concurrence avec Hervé Bazile pour une place dans le onze titulaire.
Compte tenu de l'absence de Fodé Koïta, Thomas Lemar se retrouve en concurrence avec Hervé Bazile pour une place dans le onze titulaire.

Lanterne rouge avec cinq longueurs de retard sur le premier non-relégable au soir de la 20e journée, les "Bleu et Rouge", grâce à deux victoires de rang aux dépens de Reims et de Rennes sur un score identique (4-1), sont revenus à une unité du 17e.

LA QUATRIÈME ATTAQUE CONTRE LA MEILLEUR DÉFENSE

"Un groupe habité par la confiance"

"Il faut poursuivre dans la lignée de ces dernières journées avec un bloc compact et positionné plus haut", martèle Patrice Garande. "Je sens un groupe concerné, habité par la confiance comme en témoignent certaines prises de risque individuelles à l'entraînement. Maintenant, la réalité, ça reste le match".

Contre des "Verts" qui disposent de la meilleure arrière-garde du championnat (14 buts encaissés), le Stade Malherbe s'appuiera sur la quatrième attaque la plus prolifique de Ligue 1 avec 30 réalisations à son actif. Seuls Lyon, l'OM et le PSG lui sont supérieurs dans ce domaine. Une statistique flatteuse ne faisant pas tourner la tête du technicien normand pour qui un résultat positif face à l'ASSE passera forcément par une prestation cohérente en défense.

Forfait de Fodé Koïta

"Ce n'est pas parce que nous avons marqué huit buts en deux matches qu'il faut partir à l'abordage. Si nous avons affiché une efficacité sur le plan offensif, c'est avant tout parce que toute l'équipe participe à la récupération du ballon nous offrant une plus grande sécurité derrière. Du coup, nous sommes libérés en phase offensive", rappelle le coach du SMC.

Au terme d'une semaine un peu particulière, mercato oblige(1), "à travers sept cadres qui représentent le groupe, j'ai tenu les joueurs informés des mouvements concernant l'effectif", Patrice Garande sera contraint de modifier son onze de départ. Victime d'une légère élongation à une cuisse pendant la séance de vendredi, Fodé Koïta est forfait. Son indisponibilité est estimée à une huitaine de jours. Pour le remplacer, Hervé Bazile et Thomas Lemar postulent à une place de titulaire.

Première dans le groupe pour Sala

La réception de Saint-Etienne qui pourrait être marquée aussi par la première apparition sous le maillot "Bleu et Rouge" d'Emiliano Sala. Après trois séances avec ses nouveaux coéquipiers, l'avant-centre sud-américain figure dans les "18". "C'est un garçon évoluant essentiellement dans l'axe, doté d'un bon jeu de tête, capable de prendre la profondeur. Il est combatif, hargneux, bagarreur comme tous les attaquants argentins", dresse comme portrait l'entraîneur caennais.

"Saint-Etienne : c'est costaud partout"

Des considérations très éloignées de celle de son homologue stéphanois, Christophe Galtier, qui se déplacera à d'Ornano sans le tiers de son effectif(2). "Saint-Etienne constitue une des meilleures équipes de ce championnat. C'est costaud partout", ne s'inquiète pas trop Patrice Garande au sujet de son ancien club. "De toute façon, nous ne devons pas nous focaliser sur l'adversaire".

(1)Florian Raspentino et Mathieu Duhamel sont en instance de départ. Le premier pour Dijon, le second pour une destination encore inconnue.

(2)Le club du Forez déplore huit absents : Kévin Monnet-Paquet, lésion à une cuisse, Renaud Cohade, rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, Benjamin Corgnet, claquage à la cuisse droite, François Clerc, cheville, Bayal Sall, adducteur droit, et Florentin Pogba, claquage de la cuisse gauche. Ismaël Diomandé et Max-Alain Gradel sont, eux, toujours mobilisés par la CAN avec la Côte-d'Ivoire.

• L1. J23 - SM Caen - Saint-Etienne, dimanche 1er février à 14 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

- Le groupe caennais :  Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, José Saez N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Emiliano Sala, Sloan Privat, Lenny Nangis, Hervé Bazile.

- Le groupe stéphanois : Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Paul Baysse, Loïc Perrin (cap), Ben-Kamkie Karamoko, Franck Tabanou, Jonathan Brison - Jérémy Clément, Fabien Lemoine, Landry N'Guémo, Mayindou Madianga - Ricky Van Wolfswinkel, Melvüt Erding, Allan Saint-Maximim, Romain Hamouma, Yohan Mollo, Jonathan Bamba.

 

Partager cet article sur :

À lire également

18 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir

17 mai 2024

Tidiam Gomis a inscrit ses deux premiers buts en professionnel ce soir lors de la 38e journée de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
Dans un stade Michel d'Ornano plein comme un œuf, le Stade Malherbe Caen a terminé de la meilleure des manière devant son public (3-0). Un doublé de...
En savoir