J24. Malherbe ne veut pas s'arrêter en si bon chemin

Sur une série de trois succès de rang alors qu'ils occupaient encore la position de lanterne rouge il y a un mois, les hommes de Patrice Garande possèdent l'opportunité de creuser un léger écart avec la zone des relégables en accueillant le Téfécé, un concurrent direct dans la course au maintien.
Buteur à l'aller au Stadium, Lenny Nangis constitue un des éléments moteurs du collectif caennais depuis la reprise.
Buteur à l'aller au Stadium, Lenny Nangis constitue un des éléments moteurs du collectif caennais depuis la reprise.
"L'appétit vient en mangeant"

De l'aveu d'Alaeddine Yahia, le Stade Malherbe "aurait signé des deux mains pour engranger quatre points à l'occasion des deux réceptions de Saint-Etienne et de Toulouse". De là à penser que les Caennais se contenteront d'un match nul contre les coéquipiers d'Etienne Didot après avoir acquis les trois unités de la victoire aux dépens des "Verts", il existe un pas que le défenseur normand refuse de franchir. "L'appétit vient en mangeant".

Il faut dire que même si les "Bleu et Rouge" sont remontés à la 15e place grâce à leurs trois succès consécutifs, leur statut est toujours précaire. Avec une seule longueur d'avance sur le premier relégable, le club du directeur général Xavier Gravelaine se trouve plus que jamais engager dans la bataille pour le maintien. "Même s'il restera une dizaine de rencontres, des différences pourraient se creuser lors des trois prochaines journées compte tenu des confrontations au programme", calcule Patrice Garande.

Enchaîner deux succès de rang à domicile

Mais pour bénéficier d'un petit matelas d'avance, le SMC doit tout d'abord imposer sa loi aux "Violets" et s'imposer donc pour la deuxième fois d'affilée à domicile. Un enchaînement toujours difficile à réaliser, "nous allons essayer de déroger à cette règle", ajoute Alaeddine Yahia, qui plus est contre une formation toulousaine luttant aussi pour sa survie en Ligue 1.

"C'est un peu une surprise pour tout le monde de les retrouver dans cette position", ne cache pas son étonnement le coach du Stade Malherbe qui se méfie particulièrement de son adversaire. "Cette équipe dispose d'excellents joueurs. Elle a stoppé une spirale négative (huit points pris sur les 39 mis en jeu entre la 10e et 22e journée) en battant Reims le week-end dernier. Face à un concurrent direct selon les mots d'Alain Casanova, son entraîneur, celui-ci veut des "guerriers".

Aucun signe de relâchement chez les Caennais

"Toulouse ne s'attendait pas à se retrouver à cette place"

Un discours assez inhabituel de la part du technicien garonnais. Preuve de l'importance de ce rendez-vous pour le Téfécé. "Contrairement aux Toulousains, nous nous attendions à nous retrouver dans cette partie du classement", précise Patrice Garande n'entendant pas changer une formule qui gagne.

"Le danger consisterait à nous relâcher ; ce qui apparaîtrait presque normal au regard des efforts accomplis par les joueurs, mais à travers ce que je vois à l'entraînement, je ne détecte aucun signe. Au contraire, tout le monde se montre performant au point que certains garçons commencent à me causer des insomnies".

Première pour Benezet, incertitude autour de Koïta

Toutefois, peu de changements sont à prévoir dans le onze du coach normand par rapport aux trois dernières journées. Si Nicolas Seube a connu une frayeur dans la semaine, la sentinelle du SMC devrait tenir son rôle sans problème. La principale incertitude concerne un des trois postes de l'attaque.

De retour à l'entraînement après avoir manqué la réception des "Verts" à cause d'une élongation à la cuisse, Fodé Koïta réintègre le groupe. Ne voulant prendre aucun risque, le technicien caennais a, néanmoins, convoqué 19 éléments dont Nicolas Benezet, la dernière recrue du Stade Malherbe. L'ancien savoyard pourrait même effectuer ses grands débuts contre les "Violets".

• L1. J24 - SM Caen - Toulouse, samedi 7 février à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Wilfried Bien.

- Le groupe caenais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Nicolas Benezet, Emiliano Sala, Sloan Privat, Lenny Nangis, Hervé Bazile ou Fodé Koïta.

- Le groupe toulousain (probable) : Ali Ahamada (g), Zacharie Boucher (g) - Steeve Yago, Issiaga Sylla, Pavle Ninkov, Sami Larabi, Marcel Tisserand, François Moubandjé (?) - Yann Bodiger, Etienne Didot (cap), Tongo Doumbia, Adrien Regattin, Oscar Trejo, Pantxi Siriex, Alexis Blin - Wissam Ben Yedder, Martin Braithwaite, Aleksandar Pesic.

 

Partager cet article sur :

À lire également

09 mai 2024

Bilal Brahimi a inscrit le 17e but du Stade Malherbe Caen dans le dernier quart-d'heure en Ligue 2 BKT cette saison
Groupe pro
Les statistiques avant USL Dunkerque 9 - Seul St Etienne (11) a remporté plus de matches de Ligue 2 sur la phase retour que Dunkerque et Caen (9...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
En savoir
Jérémie Pignard lors de la réception de l'AJ Auxerre au stade Michel d'Ornano (1-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
Habitué à arbitrer en Ligue 1 Uber Eats cette saison (14), Jérémie Pignard va diriger son troisième match de Ligue 2 BKT demain soir face à l'USL...
En savoir