J24. Malherbe puissance quatre

Au cours d'une rencontre globalement maîtrisée, les Caennais grâce à deux réalisations de Sloan Privat et Julien Féret ont enchaîné une quatrième victoire de rang en dominant Toulouse, un concurrent direct dans la course au maintien. Avec les revers d'Evian et de Metz, ils s'appuient désormais sur un petit matelas d'avance de quatre unités par rapport à la zone rouge. Seule fausse note, la blessure de l'avant-centre normand sorti à la demi-heure de jeu.
Auteur de son troisième but en L1 cette saison d'une tête au premier poteau, Sloan Privat a dû quitter ses partenaires précipitamment, victime d'une élongation à la cuisse.
Auteur de son troisième but en L1 cette saison d'une tête au premier poteau, Sloan Privat a dû quitter ses partenaires précipitamment, victime d'une élongation à la cuisse.

Ayant convoqué 19 éléments pour pallier à tout imprévu, Patrice Garande avait eu du flair. Ne souhaitant prendre aucun risque avec Fodé Koïta qui avait contracté une élongation à la cuisse il y a une dizaine de jours, le coach du SMC décidait de laisser le Franco-guinéen en tribune. Le technicien normand alignant le même onze qui avait imposé sa loi à Saint-Etienne lors de la journée précédente.

A noter aussi la première de Nicolas Benezet, dans les "18". Arrivé dans les dernières heures du mercato, la dernière recrue du Stade Malherbe s'asseyait sur le banc. Un forfait également de "dernière minute" côté Téfécé avec l'absence de François Moubandjé qui, se ressentant toujours d'une béquille, était remplacé en charnière centrale par Maxime Spano.

Une entame sur les chapeaux de roues

Comme contre Reims et Rennes, les "Bleu et Rouge" entamaient ce match tambour battant. Sur une récupération au milieu de Julien Féret, le meneur de jeu caennais, dans une action copier-coller de celle qui lui avait permis de débloquer la situation face à Saint-Etienne, perçait plein axe. Au lieu de frapper, le Breton décalait subtilement Sloan Privat au point de penalty.

Après un mauvais renvoi de la défense toulousaine, l'ex-Sochalien récupérait le cuir, mais sa frappe à bout portant était déviée in extremis par Ali Ahamada (1'). Toutefois, ce n'était que partie remise pour le n°9 du SMC. A la suite d'une chevauchée côté droit de N'Golo Kanté, Privat ouvrait le score en reprenant de la tête, au premier poteau, le centre de son coéquipier. Un but marqué avec la complicité du dernier rempart visiteur loin d'être exempt de tout reproche (1-0, 17').

Si les hommes d'Alain Casanova avec un Wissam Ben Yedder en soutien de la doublette Martin Braithwaite-Aleksandar Pesic mettaient, ensuite, le pied sur le ballon, ils ne se procuraient que peu d'opportunités de revenir à hauteur. A signaler, cependant, ce coup franc d'Etienne Didot boxé par Rémy Vercoutre (26') et ce ballon dans la profondeur pour Tongo Doumbia (33').

Sloan Privat, victime d'un claquage à la cuisse

Alors qu'il avait devancé le portier normand, le milieu des "Violets", perdant l'équilibre, tentait de duper la vigilance de l'arbitre en simulant une faute dans la surface de réparation. Un premier acte qui se concluait sur une mauvaise note pour les locaux avec la sortie sur blessure de Privat, victime d'une élongation et relayé par Emiliano Sala (34').

La seconde période repartait sur des bases similaires avec une domination territoriale du Téfécé et les occasions les plus franches pour les partenaires de Julien Féret à l'image de cette tentative de lob des 60 mètres du capitaine "Bleu et Rouge" (50'), de ce centre de Lenny Nangis repris de la tête par Hervé Bazile (57') et de ce une-deux aérien entre Kanté et Sala conclu d'une tête hors cadre par l'Argentin (59').

Entre-temps, seul Tisserand sur un corner rapidement joué en deux temps faisait passer un frisson dans le kop du MNK (53').  Des Caennais qui n'avaient visiblement pas retenu la leçon de ce premier avertissement puisque le tir d'Adrien Regattin, consécutif à une action similaire, frôlait la lucarne de Vercoutre (70').

Emiliano Sala décisif

La frayeur passée, les protégés de Patrice Garande s'économisaient une fin de match tendue. Accroché par derrière à l'entrée des 16,50 mètres, Sala obtenait un penalty. Une sanction que Féret ne se faisait pas prier de transformer (2-0, 72').

S'appuyant sur un bloc compact organisé autour de la tour de contrôle Alaeddine Yahia, rien ne pouvait plus arriver au Stade Malherbe comme en atteste ce coup franc de Regattin qui passait à quelques millimètres de la lucarne droite du gardien du SMC (76').

Accusant cinq unités de retard sur le 17e au soir de la 20e journée, le club de Xavier Gravelaine qui a vu dans le même temps Evian et Metz s'incliner est, aujourd'hui, remonté à la 14e place avec quatre longueurs d'avance sur le premier relégable !

SM Caen - Toulouse 2-0

Stade Michel-d'Ornano. 13 960 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Wilfried Bien.

Buts : Privat (17'), Féret (sp 72') à Caen.

Avertissements : Doumbia (4'), Tisserand (54') à Toulouse.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 62'), N'Golo Kanté, Julien Féret (cap) – Lenny Nangis, Sloan Privat (Emiliano Sala, 37'), Hervé Bazile (Nicolas Benezet, 73'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Felipe Saad, Thomas Lemar. Entraîneur : Patrice Garande.

- Toulouse : Ali Ahamada (g) - Marcel Tisserand (Issiaga Sylla, 77'), Steeve Yago, Maxime Spano, Pavle Ninkov - Martin Braithwaite, Etienne Didot (cap), Tongo Doumbia (Pantxi Siriex, 84'), Oscar Trejo (Adrien Regattin, 58') - Wissam Ben Yedder, Aleksandar Pesic. Remplaçants : Zacharie Boucher (g) - Sami Larabi, Alexis Blin, Yann Bodiger. Entraîneur : Alain Casanova.

 

Partager cet article sur :

À lire également

10 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
En savoir

09 mai 2024

Bilal Brahimi a inscrit le 17e but du Stade Malherbe Caen dans le dernier quart-d'heure en Ligue 2 BKT cette saison
Groupe pro
Les statistiques avant USL Dunkerque 9 - Seul St Etienne (11) a remporté plus de matches de Ligue 2 sur la phase retour que Dunkerque et Caen (9...
En savoir
Jérémie Pignard lors de la réception de l'AJ Auxerre au stade Michel d'Ornano (1-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
Habitué à arbitrer en Ligue 1 Uber Eats cette saison (14), Jérémie Pignard va diriger son troisième match de Ligue 2 BKT demain soir face à l'USL...
En savoir