J26. Malherbe en route vers le maintien

Disposant désormais de cinq points d'avance sur le premier relégable, Evian, même si celui-ci accuse un match de retard, après leur succès convaincant aux dépens de Lens, les coéquipiers de Julien Féret ont accompli un pas supplémentaire pour le renouvellement de leur bail en Ligue 1.
Même s'il a été victime de crampes en fin de match, Felipe Saad, pour la première fois titulaire cette saison en L1, a parfaitement tenu son poste en défense centrale.
Même s'il a été victime de crampes en fin de match, Felipe Saad, pour la première fois titulaire cette saison en L1, a parfaitement tenu son poste en défense centrale.

Une victoire 4-1, des résultats favorables de ses concurrents directs, un crédit qui s'accroît sur le 18e(1), le Stade Malherbe a vraiment vécu une soirée parfaite. Un sentiment de plénitude encore renforcé par le doublé d'Emiliano Sala ; l'attaquant argentin confirmant son intégration à vitesse grand V.

"Durer le plus longtemps possible"

"Des scénarios comme ça, je voudrais qu'ils se répètent le plus souvent possible", soulignait Patrice Garande arborant un large sourire. Toujours aussi pointilleux, le coach du SMC pointait, néanmoins, un bémol avec ce penalty sifflé juste avant le repos pour une faute de main de Damien Da Silva. Le 13e concédé depuis le début de cet exercice 2014-2015 par des Caennais détenant plus que jamais le record en la matière.

Aucun blessé ni suspendu supplémentaire

"Alors que nous menons largement, nous connaissons un petit moment de relâchement et notre adversaire revient à 3-1. Et là, ce n'est plus la même rencontre". Toutefois, cet accroc apparaissait anecdotique par rapport à la production des "Bleu et Rouge" pendant 90'. "L'équipe a montré beaucoup de maturité dans la gestion de cette partie".

"Beaucoup de maturité dans la gestion du match"

"Au niveau du jeu, nous avons réalisé une grande première période avec énormément d'efficacité", se félicitait le technicien normand qui ne déplorait, par ailleurs, aucun blessé ni suspendu en plus. Une donnée loin de constituer un luxe par les temps qui courent et alors que Sloan Privat (genou), Yrondu Musavu-King (cheville), Fodé Koïta et Alaeddine Yahia (tous les deux touchés au genou) étaient sur le flanc pour la réception des "Sang et Or".

"En dépit du résultat positif rapporté du Parc, nous avons également corrigé certaines lacunes entraperçues face aux Parisiens. Nous avons été dans la continuité du travail effectué depuis la trêve. Un objectif fixé avant le coup d'envoi", analysait l'entraîneur "Bleu et Rouge".

Un calendrier incitant à la plus grande prudence

14e avec 31 points, en attendant le résultat de Reims - Metz ce dimanche, les hommes de Xavier Gravelaine, le directeur général, se trouvent, à l'issue de cette 26e journée, à un carrefour avec cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, mais aussi seulement trois unités de retard sur la 9e place. Une preuve du resserrement des positions dans la seconde moitié du classement.

"Tout reste encore à faire"

Un statut précaire dont est parfaitement conscient Patrice Garande. "Tout reste encore à faire", martèle le coach caennais. "Nous ne sommes pas à l'abri". D'autant plus au regard du calendrier qui attend les Malherbistes, avec un déplacement au Vélodrome pour défier l'OM et la réception de Bordeaux, incitant à la plus grande prudence.

(1)Evian qui occupe cette position a vu son match contre Lorient reporté à cause des chutes de neige qui sont tombées sur la Savoie.

Partager cet article sur :

À lire également

17 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
SM Caen : Anthony Mandréa - Diabé Bolumbu, Romain Thomas, Brahim Traoré, Valentin Henry - Noé Lebreton, Quentin Daubin - Tidiam Gomis, Bilal Brahimi...
En savoir

16 mai 2024

Daylam Meddah effectue son retour dans le groupe pour cette 38e journée face à Valenciennes
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
Ce sont deux changements à prendre en compte par rapport au groupe qui s'est déplacé sur la pelouse de Dunkerque le week-end dernier. Les absences de...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
En savoir