J27. L'ouragan Malherbe renverse l'OM sur son passage

Menés 2-0 à l'heure de jeu dans une rencontre disputée sur un rythme effréné où chacune des deux équipes s'est procurée beaucoup d'occasions, les Caennais ont signé un invraisemblable renversement de situation en s'imposant 3-2 au Vélodrome grâce à trois réalisations de Nicolas Seube, Emiliano Sala et Nicolas Benezet.
Avec ce sixième succès sur les sept dernières journées, les Normands grimpent provisoirement à la 9e place du classement en attendant les résultats du week-end.
Avec ce sixième succès sur les sept dernières journées, les Normands grimpent provisoirement à la 9e place du classement en attendant les résultats du week-end.

Contrairement à ce que pensait Patrice Garande, Marcelo Bielsa décidait d'innover pour la réception du SMC avec la titularisation de Michy Batshuayi à la pointe de l'attaque en lieu et place d'André-Pierre Gignac. Le coach olympien qui reconduisait son 4-3-3 aligné pendant la dernière demi-heure dans le chaudron stéphanois offrant  sa première titularisation à Lucas Ocampos et repositionnant André Ayew dans le cœur du jeu en relayeur.

De son côté, son homologue caennais devait se passer des services, pour la deuxième fois de la saison en championnat, de Damien Da Silva, suspendu. Conséquence, le technicien normand présentait une charnière centrale composée de Felipe Saad et d'Alaeddine Yahia. Une première en Ligue 1. L'international tunisien effectuant son retour de blessure après sa douleur au plateau tibial.

RÉMY VERCOUTRE DÉTOURNE UN PENALTY

Alors que les coéquipiers de Julien Féret s'étaient promis de ne pas rééditer la même entame catastrophique qu'au Parc où ils avaient encaissé un but au bout de deux minutes, les visiteurs passaient tout près de la correctionnelle en concédant un penalty après moins de 120 secondes de jeu ; Yahia ceinturant dans la surface Batshuayi. Mais Rémy Vercoutre arrêtait la frappe de l'avant-centre belge qui avait voulu se faire justice lui-même (2').

Malgré cet échec, l'étau phocéen ne se desserrait pas et l'ultime rempart des "Bleu et Rouge" s'interposait, de nouveau, par deux fois sur des tentatives de Florian Thauvin (6') et Dimitri Payet (10'). Bien que recroquevillés dans leurs trente derniers mètres, les Caennais possédaient des énormes opportunités en contre face à une défense locale laissant des boulevards dans son dos.

A la suite d'une récupération de N'Golo Kanté, Hervé Bazile voyait son tir repoussé par Steve Mandanda sur Emmanuel Imorou dont la reprise était sauvée au niveau des 5,50 mètres par Jérémy Morel (16'). A peine dix minutes plus tard, le Stade Malherbe remettait le couvert. Sur un service parfait de Bazile, l'intérieur du gauche d'Emiliano Sala, effleurée par le capitaine de l'OM, terminait sur la transversale. Dans un second temps, la tête de Lenny Nangis était dégagée en catastrophe par Giannelli Imbula (24').

NANGIS ET BAZILE SORTENT SUR BLESSURE

Blessé sur cette action après un choc avec le gardien marseillais, l'ailier guadeloupéen était contraint de quitter, prématurément, ses partenaires (27'). Le SMC qui payait un lourd tribut durant ce premier acte puisqu'Hervé Bazile sortait également sur blessure avant la mi-temps (38').

Tandis qu'il avait aussi touché la barre quelques instants auparavant sur une tête, Ayew débloquait, finalement, le compteur de sa formation dans les arrêts de jeu. Consécutivement à une frappe de Payet détournée par Vercoutre, le milieu ghanéen se montrait plus prompt que l'arrière-garde normande (1-0, 45+3'). Frustrant pour les hommes de Patrice Garande qui à deux minutes de la fin du temps réglementaire avait fait passer un ultime frisson dans les travées du Vélodrome, mais Mandanda s'interposait au-devant de Sala (43').

En dépit de ces deux changements précoces qui modifiaient le profil du onze de départ, les Normands jouaient leur carte à fond comme en témoigne cette remise de la poitrine de Nicolas Benezet pour Sala dans les 16,50 mètres. L'attaquant argentin fusillait le portier olympien, mais le ballon était contré par Benjamin Mendy (56'). Le troisième sauvetage sur leur ligne des locaux !

TROIS BUTS EN 20' POUR CAEN

Sentant son collectif en danger, Marcelo Bielsa injectait du sang neuf avec les entrées de Romain Alessandrini et André-Pierre Gignac. Un coaching gagnant de la part du technicien sud-américain. Le meilleur buteur de l'OM (14 réalisations avant cette 27e journée) doublant la mise à la suite d'un décalage d'Alessandrini relayé par Mendy, nonobstant l'intervention de Vercoutre (2-0, 62').

Alors qu'on pensait que l'OM avait asséné le coup de grâce à son adversaire, les visiteurs ne baissaient pas les bras. Sur un corner de Thomas Lemar, Nicolas Seube redonnait espoir au peuple malherbiste en coupant la trajectoire au premier poteau (2-1, 67'). Dans la foulée, sur une passe décisive de N'Golo Kanté, Sala, peu en réussite depuis le coup d'envoi, remettait les deux clubs à égalité en remportant son face-à-face avec Mandanda (2-2, 70').

Des Phocéens qui n'étaient pas au bout de leurs déconvenues. KO debout, ils tentaient de réagir, mais la volée de Thauvin était claquée au-dessus de sa transversale par le dernier rempart caennais (76') tandis que le ciseau d'Ayew ne trouvait pas le cadre (83'). Tout le contraire d'un Benezet qui, à l'angle de la surface de réparation, déclenchait un missile se nichant dans la lucarne de Mandanda (2-3, 87').

Un troisième but synonyme de sixième victoire sur les sept dernières journées pour le Stade Malherbe. Avec 19 points récoltés sur 21 derniers mis en jeu, le club du directeur général Xavier Gravelaine, plus que jamais leader sur la phase retour, est propulsé, provisoirement et en attendant les résultats du week-end, à la 9e place du classement.

Marseille - SM Caen 2-3

Stade Vélodrome. 44 614 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Sébastien Desiage.

Buts : Ayew (45+3'), Gignac (62') pour Marseille ; Seube (67'), Sala (70'), Benezet (87') pour Caen.

Avertissements : Dja Djédjé (22') à Marseille ; Yahia (2') à Caen.

- Marseille : Steve Mandanda (g, cap) - Brice Dja Djédjé, Rod Fanni, Jérémy Morel, Benjamin Mendy - Giannelli Imbula, André Ayew, Lucas Ocampos (Romain Alessandrini, 60'), Florian Thauvin (Alaixys Romao, 78'), Dimitri Payet - Michy Batshuayi (André-Pierre Gignac, 59'). Remplaçants : Brice Samba (g) - Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap) - Lenny Nangis (Nicolas Benezet, 27'), Emiliano Sala (Sloan Privat, 87'), Hervé Bazile (Thomas Lemar, 41'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Alexandre Raineau, Jean Calvé, Jordan Adéoti. Entraîneur : Patrice Garande.

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

Noé Lebreton a encore effectué une prestation très complète au milieu de terrain face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
J32 - SM Caen / Rodez AF: l'album-photo...
En savoir
Amine Salama et les Caennais auront fort à faire sur la pelouse de l'AC Ajaccio samedi soir
Groupe pro
Après leur succès face à Rodez samedi, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont toute la semaine pour préparer un enchaînement de trois matchs en sept...
En savoir
Ali Abdi a vu son centre contré pour l'ouverture du score face à Rodez samedi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
En savoir