J32. La marche était trop haute pour Malherbe

A l'issue de la lourde défaite face à Monaco, tous les Caennais, à l'unanimité, reconnaissaient la supériorité de leur adversaire. Pour autant, pas question de tomber dans le catastrophisme chez des Normands qui possèdent, toujours, leur destin entre leurs pieds dans la course au maintien. En attendant les résultats de leurs concurrents directs, dimanche, les protégés de Patrice Garande disposent encore de six points supplémentaires par rapport au 18e.
Ressentant le besoin de se régénérer, N'Golo Kanté, Nicolas Seube, ici à la lutte avec Geoffrey Kondogbia, et les Caennais vont bénéficier de trois jours de coupure.
Ressentant le besoin de se régénérer, N'Golo Kanté, Nicolas Seube, ici à la lutte avec Geoffrey Kondogbia, et les Caennais vont bénéficier de trois jours de coupure.

Vendredi soir, les 20 000 spectateurs qui avaient pris place dans l'enceinte caennaise ont pu mesurer la différence entre un quart de finaliste de la Ligue des Champions, candidat au podium, et un collectif bataillant pour sa survie en Ligue 1. "Monaco est la plus belle équipe que nous ayons vue cette saison à d'Ornano", ne passait pas quatre chemins Patrice Garande.

"Monaco ? La meilleure équipe qu'on a vue à d'Ornano"

Un technicien normand qui admettait la domination du club de la Principauté. "Nous souhaitions réaliser l'exploit, mais franchement, il n'y a pas eu photo entre les deux formations. Le score aurait même pu être un peu plus lourd", soulignait un coach du SMC se préoccupant de la différence de buts. Un facteur qui pourrait se révéler déterminant dans la lutte contre la relégation.

Malgré l'ampleur de ce revers, le plus important depuis un déplacement à Lyon, difficile de reprocher quoi que ce soit au Stade Malherbe. Fidèles à leurs principes offensifs, les "Bleu et Rouge" ont essayé de bousculer l'écurie de Leonardo Jardim, se procurant quelques situations. Mais contre la meilleure équipe du championnat à l'extérieur et, désormais, la plus performante sur la phase retour, la marche était tout simplement trop haute.

Une absence d'un mois à prévoir pour Felipe Saad

"Nous avons existé pendant 20'", expliquait Patrice Garande, référence à cette entame où les partenaires de Julien Féret ont défié les "Rouge et Blanc" les yeux dans les yeux. "Nous voulions passer sur les côtés, presser leur milieu de terrain pour les empêcher de jouer et ne pas se laisser endormir par leur rythme". Un plan de jeu que les Caennais n'ont, malheureusement, pas réussi à tenir pendant 90'.

"Trop de déchets sur le plan technique"

"Défensivement, c'était très compliqué de trouver des solutions et j'ai été surpris par leur jeu collectif. Offensivement, leur potentiel est incroyable", détaillait un entraîneur du SMC qui éprouvait, néanmoins, certains regrets. "Nous avons connu beaucoup trop de déchets. Nous ne pouvons pas espérer rivaliser avec un adversaire de cette qualité sans se montrer plus juste sur le plan technique".

Une soirée qui a, de plus, laissé des traces au sein de l'effectif normand avec la sortie prématurée de Felipe Saad. Se ressentant d'une douleur derrière la cuisse droite, le défenseur italo-brésilien pourrait souffrir d'un claquage aux ischio-jambiers. En cas de confirmation de ce diagnostic, une indisponibilité d'au minimum quatre semaines serait à prévoir.

Supporter de Montpellier le temps d'une rencontre

Si cette décision n'a pas forcément de lien avec cette blessure, le technicien malherbiste, profitant d'un calendrier qui s'y prête avec un prochain match seulement dimanche 19 avril, a accordé trois jours de coupure à son groupe. "Les joueurs ont besoin de se régénérer. Comme je le répète, il faut conserver cette fraîcheur mentale et ne pas paniquer".

"Les joueurs ont besoin de se régénérer"

Reste à savoir si cette défaite aura des répercussions sur le classement et le matelas des "Bleu et Rouge" sur le premier relégable. Finale de la coupe de la Ligue oblige, toutes les autres rencontres de cette 32e journée ne se disputeront que dimanche. Les coéquipiers de Julien Féret vont, donc, attendre impatiemment les résultats de leurs concurrents directs : Reims affrontant Nice tandis qu'Evian et Lens recevront respectivement Lille et Lorient.

Mais le score qui intéresse le plus les Caennais est bien entendu celui du Téfécé, le 18e, qui accueille Montpellier. Une formation de La Paillade que le Stade Malherbe croisera dimanche prochain. "J'espère qu'elle fera une bonne partie à Toulouse, car cela nous arrangera. Maintenant, quelle que soit notre avance dimanche, nous sommes prêts à lutter jusqu'au bout".

Partager cet article sur :

À lire également

20 mai 2024

Nicolas Seube et ses joueurs terminent la saison 2023/2024 à la 6ème place du classement de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
À 17 ans et 9 mois, Tidiam Gomis est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à inscrire un doublé sous le maillot Caennais
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir