J34. En Avant Malherbe !

Sur une dynamique de résultats moins favorables depuis le début du mois de mars avec une seule victoire pour un nul et quatre revers, les Caennais, qui ont vu le premier relégable se rapprocher à une longueur après le succès de Lorient hier soir au Vélodrome, doivent renouer avec la victoire à domicile aux dépens de Guingamp pour reprendre un léger matelas d'avance sur la zone rouge. Une rencontre qui sera marquée par le retour du président Jean-François Fortin à d'Ornano.
Malgré une légère entorse de la cheville droite contractée à Montpellier, Julien Féret est apte au service comme en témoigne sa présence dans le groupe.
Malgré une légère entorse de la cheville droite contractée à Montpellier, Julien Féret est apte au service comme en témoigne sa présence dans le groupe.

Il n'est plus revenu depuis le 8 novembre, un soir de défaite contre Nantes. Dix jours plus tard, l'affaire des matches présumés truqués en Ligue 2 éclatait. Cinq mois et demi après sa dernière apparition au stade Michel-d'Ornano, Jean-François Fortin, qui a vu son interdiction d'exercer ses fonctions levée par la justice samedi 18 avril, s'apprête à retrouver l'enceinte caennaise.

"La présence du président doit nous apporter une énergie supplémentaire"

"Sa présence doit nous apporter une énergie supplémentaire", espère Patrice Garande qui a déjà eu le plaisir de revoir son président au cours de la semaine. Le directeur général du groupe des Maîtres Laitiers du Cotentin est passé mardi saluer l'ensemble des salariés du Stade Malherbe : administratifs, staffs et joueurs. "Des deux côtés, ce fut des retrouvailles chargées d'émotions".

"Il a tenu un discours aux garçons où il a évoqué ce qu'il a vécu, ce qui lui a manqué. Il les a aussi félicités tout en leur rappelant ce qu'il restait à accomplir", précise le coach du SMC. Si le retour aux affaires de celui qui veille aux destinées du club normand depuis 2002 sans oublier une pige en 1996-1997 est primordial pour l'avenir à moyen terme du "Bleu et Rouge", il ne doit pas occulter l'importance du rendez-vous entre Caennais et Guingampais.

Julien Féret déclaré apte pour le service

"Il ne faut pas se tromper d'objectif", prévient le technicien normand. La réception des Bretons constituant l'opportunité pour les partenaires de Julien Féret, figurant dans les "18" en dépit de son entorse de la cheville contractée à Montpellier, de renouer avec le succès à domicile (le dernier remontant au 21 février aux dépens de Lens).

"Ne pas se tromper d'objectif"

Au cours d'une 34e journée où plusieurs adversaires dans la lutte contre la relégation pourraient se retrouver en danger(1) même si l'on a pu constater avec la victoire de Lorient à Marseille que la hiérarchie n'était pas forcément respectée en cette fin d'exercice 2014-2015, les Malherbistes seraient bien inspirés d'empocher les trois points. Un impératif de résultat renforcé compte tenu du resserrement des positions ; six clubs se tenant en une unité de la 13e à la 18e place. "Il faut se préparer à lutter jusqu'à la dernière journée".

"Les éventuelles contre-performances de nos concurrents directs ne revêtiront un intérêt que si nous effectuons notre part du travail. Il faut provoquer les choses en mettant les ingrédients nécessaires sur le terrain au niveau du comportement et de l'investissement. Ne nous soucions pas de l'adversaire, pensons à nous. Ne soyons pas inhibés par l'enjeu, lâchons-nous et jouons avec nos qualités", exhorte Patrice Garande qui ne se focalise pas sur "la fessée monumentale" infligée à l'aller par la formation costarmoricaine (défaite 5-1).

Avec le soutien du 12e homme

"Il n'est pas question de prendre notre revanche. Nous devons garder un équilibre dans nos motivations", souffle l'entraîneur du Stade Malherbe reconduisant un groupe identique à celui qui s'est déplacé dans l'Hérault. Même s'ils se trouvent en meilleure posture que leurs hôtes avec une 12e position et 40 points au compteur, les Guingampais poursuivent un objectif similaire à celui des "Bleu et Rouge".

"Pas là pour prendre notre revanche"

"Je m'attends à un match compliqué, mais pas forcément fermé", estime le technicien normand qui pourra s'appuyer sur le soutien du 12e homme. "Notre public est en train de changer. Je le sens. Le stade est vivant. Nos supporters peuvent nous aider à surmonter nos temps faibles. Par exemple, après notre revers contre Monaco, je n'ai entendu que des encouragements".

A défaut d'afficher guichets fermés, l'enceinte caennaise sera copieusement garnie avec 18 000 spectateurs attendus. A l'image de Jean-François Fortin, tous n'attendent qu'une seule chose : la victoire de leurs protégés. "Pour mon retour, je ne pourrais rêver un plus beau cadeau", confirme l'intéressé. Aux partenaires de Julien Féret d'exaucer le souhait de leur président.

(1)Evian - Bastia, Toulouse - Nantes, Reims - Lyon.

• SM Caen - Guingamp, samedi 25 avril à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Franck Schneider.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap) - Nicolas Benezet, Thomas Lemar, Sloan Privat, Hervé Bazile, Emiliano Sala, Fodé Koïta, Lenny Nangis.

- Guingamp : Jonas Lössl (g), Mamadou Samassa (g) - Maxime Baca, Benjamin Angoua, Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat, Reynald Lemaître - Julien Cardy, Moustapha Diallo, Younousse Sankharé, Sylvain Marveaux, Jérémy Pied, Sambou Yatabaré, Thibault Giresse, Laurent Dos Santos - Claudio Beauvue, Christophe Mandanne, Ladislas Douniama, Yannis Salibur, Rachid Alioui.

Partager cet article sur :

À lire également

22 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen a réalisé neuf clean-sheets au cours de ses seize matchs disputés au stade Michel d'Ornano cette saison
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
Les statistiques avant FC Annecy / SM Caen 2 - Le SM Caen a inscrit 2 buts en 3 rencontres face à Annecy depuis le début de la saison dernière en...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
En savoir
Alexandre Mendy a marqué son 20ème but de la saison en Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio 2 - 1 SM Caen
En savoir