J34. Malherbe toujours maître de son destin

S'ils ont clairement effectué une mauvaise opération comptable en baissant pavillon face à Guingamp à d'Ornano, les hommes de Patrice Garande qui ont concédé leur troisième défaite de rang se trouvent encore en dehors de la zone rouge. 15e à quatre journées du clap de fin de ce championnat, les Caennais qui possèdent un point d'avance sur le 18e doivent uniquement se concentrer sur leurs propres prestations.
Les anciens caennais Reynald Lemaître et Jérémy Sorbon, capitaine de Guingamp, ont parfaitement muselé les offensives de Thomas Lemar et des Normands.
Les anciens caennais Reynald Lemaître et Jérémy Sorbon, capitaine de Guingamp, ont parfaitement muselé les offensives de Thomas Lemar et des Normands.

Devant les médias, Claudio Beauvue a confirmé qu'il ne serait vraisemblablement plus guingampais la saison prochaine. La Premier League anglaise lui ferait les yeux doux. Si le départ d'un des éléments les plus performants de la Ligue 1 constitue toujours une perte pour le football français, pas certain, toutefois que le Stade Malherbe regrette le meilleur buteur costarmoricain.

"après le premier but, MON ÉQUIPE S'EST LIQUÉFIÉE"

Auteur d'un doublé lors de la déroute normande à l'aller, le n°12 de l'EAG a, une nouvelle fois, été l'un des principaux bourreaux des protégés du président Jean-François Fortin au retour. Son centre-tir des 40 mètres, bien qu'involontaire comme il l'a avoué, a marqué le début des ennuis des partenaires de Nicolas Seube.

"Après ce but venu d'ailleurs comme cela arrive parfois, mon équipe s'est liquéfiée. Nous avons arrêté de jouer", ne comprend pas Patrice Garande, déçu de l'absence de réaction de son collectif. "Je veux bien que nous soyons groggy deux minutes, mais ensuite, nous aurions dû être de nouveau conquérant".

Quatre points engrangés sur les 21 derniers mis en jeu

Une contre-performance qui plonge le SMC dans une position délicate. Avec six longueurs de plus que le premier relégable sans oublier une différence de buts largement favorable au soir de la 31e journée et d'un succès aux dépens de Nantes, les supporters "Bleu et Rouge" pouvaient légitimement penser que le maintien de leur club de cœur était très bien engagé.

"Pour le maintien, Nous avons laissé passer des occasions"

Mais trois rencontres plus tard et autant de revers, la situation mathématique du Stade Malherbe a radicalement changé. "Si à un moment dans la saison, nous aurions pu espérer nous sauver plus tôt, aujourd'hui, nous avons laissé passer trop d'occasions", reconnaissait le coach caennais. Une fragilité qui résulte autant de la mauvaise dynamique normande que du réveil de ses concurrents directs dans la bataille contre la relégation.

Depuis leur fantastique série au cœur de l'hiver où ils avaient décroché 19 points sur 21 possibles entre le 17 janvier et le 27 février, soit la moitié de la totalité de leur pécule, les coéquipiers de Nicolas Seube viennent d'enchaîner quatre défaites, un nul pour une seule victoire. Sur la même période, Toulouse a engrangé 10 unités, Guingamp 8, Nice, Bastia et Lorient 7. Seul Evian, désormais 18e, boxe dans des eaux similaires avec cinq points glanés.

Deux victoires garantiraient le maintien

"C'est une réalité. Aujourd'hui (samedi), c'est une bonne soirée pour certaines formations, mauvaises pour d'autres. C'est la vérité d'une journée", se montrait pragmatique le technicien du SMC en conférence de presse. "Nous sommes conscients qu'il faudra lutter jusqu'au bout pour se sauver. Si nous voulons disputer une finale à l'occasion du dernier match (réception de l'ETG), il faut en gagner un d'ici là".

"ÇA NE DÉPEND QUE DE NOUS. Il ne faut pas s'occuper des autres"

Malgré cette spirale négative, l'heure n'est, toutefois, pas venue de céder à la panique du côté des "Bleu et Rouge". Si le championnat s'arrêtait maintenant, le Stade Malherbe qui dispose toujours d'une longueur supplémentaire par rapport au 18e renouvellerait son bail en première division. "Notre destin nous appartient", martèle Patrice Garande.

"A Noël, nous étions cuits. Nous avons réalisé quelque chose d'extraordinaire avec cette capacité de réaction. Il faut finir le travail. Nous sommes encore en mesure de le faire", répète inlassablement Patrice Garande qui appelle ses joueurs à ne pas se préoccuper des résultats de leurs adversaires. "Ça ne dépend que de nous. Nous ne devons pas nous occuper des autres, mais nous concentrer sur nos performances".

Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir