J35. Malherbe entre regrets et satisfactions

Alors que leur prestation aurait mérité une meilleure récompense face à Nice, notamment avec ce penalty non sifflé sur Fodé Koïta à la demi-heure de jeu, les hommes du président Jean-François Fortin se satisfont quand même de ce match nul qui leur permet, compte tenu de la défaite d'Evian, d'accentuer leur marge sur le premier relégable.
Devant composer avec de nombreuses absences, Patrice Garande avait décidé de déroger à son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 avec Nicolas Benezet en électron libre.
Devant composer avec de nombreuses absences, Patrice Garande avait décidé de déroger à son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 avec Nicolas Benezet en électron libre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Stade Malherbe ne s'est pas présenté à l'Allianz Riviera avec l'ensemble de ses forces vives. Aux forfaits annoncés de Julien Féret, victime d'une entorse de la cheville droite, et d'Hervé Bazile, se ressentant d'une élongation à la cuisse gauche et de toute façon suspendu pour ce déplacement, se sont ajoutés ceux d'Alaeddine Yahia et d'Yrondu Musavu-King.

"A la réception d'un saut, Alae s'est fait mal"

Souffrant respectivement d'une élongation au mollet et d'une grippe intestinale, les deux arrières centraux ont été contraints de rester dans le Calvados. "A la suite d'un coup qu'il avait pris au mollet, Alae avait effectué une semaine d'entraînement allégée. Et vendredi, lors de la dernière séance, à la réception d'un saut, il s'est fait de nouveau mal", précise Patrice Garande.

La participation de l'international tunisien pour la réception de Lyon samedi prochain est déjà fortement compromise. Pour son homologue gabonais, "qui ne s'est pas alimenté depuis quatre jours", dixit le coach du SMC, une grosse incertitude demeure également. Avec l'absence de ces deux défenseurs sans oublier Felipe Saad, en phase de reprise après son claquage aux ischio-jambiers, le technicien normand a dû recomposer une charnière.

Un changement tactique induit par les blessures

Disposant de deux solutions pour pallier à ces impondérables en décalant Dennis Appiah dans l'axe et en alignant Jean Calvé sur le côté droit, l'entraîneur caennais penchait pour l'option Jordan Adéoti. Une position loin de constituer une inconnue pour le Franco-béninois qui a disputé toute la seconde moitié de la saison précédente avec Laval à cette place. "A mon sens, la défense centrale a bien fonctionné", se félicite Patrice Garande.

"Je pense que nous méritions mieux"

Un changement qui en induisait un autre avec la titularisation de Nicolas Benezet en meneur de jeu dans un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 selon les préférences. "Au départ, mon idée était d'associer Jordan avec Nicolas (Seube) et N'Golo (Kanté) au milieu. Avec les blessures, j'ai eu envie d'utiliser Nico (Benezet) dans ce rôle où il m'a semblé être le plus performant", indique le technicien des "Bleu et Rouge". "Il avait pour consigne d'être un électron libre et de percuter un maximum".

Avec cette composition inédite, les partenaires de Nicolas Seube ont répondu aux attentes de leur coach. "Tout ne fut pas parfait, mais j'ai aimé notre comportement. Dans ces rendez-vous, c'est surtout l'état d'esprit qui m'importe et ce que j'ai vu ce soir m'a plu. Les garçons n'ont pas été inhibés par l'enjeu. Je pense que nous méritions mieux", analyse l'entraîneur du SMC, référence, entre autres, à ce penalty oublié par "l'homme en noir" à la 34' pour une faute de Romain Genevois sur Fodé Koïta.

Une soirée positive malgré tout

Une action qui aurait pu offrir deux buts d'avance aux "Bleu et Rouge". "Le quatrième arbitre me confirme qu'il y a un penalty et qu'il est d'accord avec moi. Il le signale à M. Kalt, mais son oreillette ne fonctionnait pas", révèle Patrice Garande. "Maintenant, c'est fait. Nous n'allons pas revenir dessus. Je suis juste déçu pour mes joueurs".

"Ça peut paraître peu, mais Tous les points seront importants"

S'ils peuvent regretter de ne pas repartir avec les trois points de la victoire, les Normands savent aussi se contenter de cette unité. "Ça peut paraître peu, mais tous les points seront importants", souligne l'entraîneur caennais. Un match nul conjugué aux revers de Toulouse, Reims et Evian qui a permis au Stade Malherbe de "passer une soirée positive".

A trois journées du terme du championnat, le club du président Jean-François Fortin, remonté au 14e rang, dispose, désormais, de deux longueurs supplémentaires vis-à-vis du 18e avec une différence de buts toujours aussi favorable. "Il faut au minimum encore en remporter un", estime le patron technique du SMC. "Le plus important, c'est que nous possédions notre destin entre nos mains. Je suis plutôt optimiste".

Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2024

Daylam Meddah effectue son retour dans le groupe pour cette 38e journée face à Valenciennes
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
Ce sont deux changements à prendre en compte par rapport au groupe qui s'est déplacé sur la pelouse de Dunkerque le week-end dernier. Les absences de...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Valenciennes
En savoir
Les Caennais peuvent encore espérer à la 4e ou 5e place de Ligue 2 BKT en cas de succès face au VAFC demain soir
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen termine 4e si : Il gagne face à Valenciennes, que Rodez et le Paris FC perdent. Les Caennais devront alors combler une...
En savoir