J38. Bravo, merci et à la saison prochaine

Débarrassé de la pression du maintien, le Stade Malherbe a clôturé de la meilleure des manières cet exercice 2014-2015 en gagnant deux positions au classement et en conservant la quatrième attaque la plus prolifique de la Ligue 1. Un succès spectaculaire à l'image d'une saison que joueurs, staff technique et dirigeants qui ont longuement communié avec leurs supporters ne sont pas prêts d'oublier. Place désormais à un nouveau chapitre.
S'ils n'ont pas attendu la fin du championnat, Alain Cavéglia, Xavier Gravelaine et Patrice Garande vont, maintenant, se concentrer à 100% sur les contours du prochain effectif.
S'ils n'ont pas attendu la fin du championnat, Alain Cavéglia, Xavier Gravelaine et Patrice Garande vont, maintenant, se concentrer à 100% sur les contours du prochain effectif.

Les "Bleu et Rouge" auraient-ils pu rêver d'une plus belle conclusion ? Difficile de l'imaginer tant le scénario de cette 38e journée fut parfait. Une victoire, des buts, une 13e place à la clé, le tout dans une ambiance indescriptible avec 20 000 spectateurs dans une enceinte de d'Ornano chauffée à blanc. "Pour le club, c'est un moment fort dont il ne faut pas se priver", témoignait, des étoiles dans les yeux, Patrice Garande. "Nous en avons connu tellement de difficiles".

"Une communion importante avec le public"

Après être revenus un par un sur la pelouse sous les acclamations du public, lui comme ses adjoints, la totalité de l'effectif professionnel, Alain Cavéglia, le directeur sportif, Xavier Gravelaine, le directeur général, et Jean-François Fortin, le président, se sont offert un tour d'honneur. "Ce soir, ce n'est que bonheur. Cette communion avec les supporters était très importante, surtout à la suite de ce succès. Nous voulions finir ainsi".

Une soirée ponctuée d'un feu d'artifice comme pour mieux remercier le SMC de cette formidable seconde moitié de championnat. Lanterne rouge à la trêve avec quatre points de retard sur le premier non-relégable, les Caennais ont accompli une phase retour exceptionnelle en engrangeant 31 unités, soit plus du double que durant les matches aller. Record égalé(1). En comptabilisant uniquement les résultats de la 20e à la 38e journée, la formation normande se classe 7e !

Le double de points pris sur la phase retour

"Dans la présentation de cette rencontre, même si je suis bien conscient que tout le monde est fatigué et qu'il existe un relâchement, j'avais dit aux joueurs qu'il fallait prendre du plaisir en effectuant une prestation à la hauteur de leurs performances précédentes, car ils ont réalisé quelque chose d'extraordinaire. C'est un exploit. Je le répète et je n'ai pas peur de le dire", affirme l'entraîneur des "Bleu et Rouge".

"La 4e meilleure attaque ? Ma plus grande fierté"

Après un acte initial poussif, "nous avons eu du mal à rentrer dans la partie", reconnaissait le coach du SMC, les partenaires de Nicolas Seube ont parfaitement respecté cette consigne au retour des vestiaires. Fidèles à leurs habitudes, ils n'ont cessé de se porter aux avant-postes. Un état d'esprit offensif récompensé par trois nouvelles réalisations. "Un match dans la lignée de notre identité de jeu".

Si avec 54 buts inscrits, il n'égale pas son record de l'exercice 1992-1993 (55), le Stade Malherbe termine quatrième meilleure attaque championnat. Une statistique loin d'être anodine pour Patrice Garande. "Au-delà de la satisfaction d'être encore présent en Ligue 1 la saison prochaine, c'est ma plus grande fierté. Nous sommes devant Monaco et juste devancés par Paris, Marseille et Lyon. Pour moi, ça représente énormément".

Prolongation confirmée pour Nicolas Seube

Des principes auxquels le technicien normand n'entend pas déroger dans le futur. "Dans ma vision du foot, nous pouvons être performants défensivement en attaquant. Je ne vais pas arrêter pour encaisser moins de buts". Le championnat refermé, le coach caennais va pouvoir se pencher, encore plus intensément, sur cet avenir à quelques jours de l'ouverture officielle du mercato.

"Apporter de l'expérience avec le recrutement"

"Pour obtenir un maintien plus confortable, l'objectif est d'apporter de l'expérience. Ce sont souvent ces joueurs qui possèdent un peu plus de maîtrise dans les périodes délicates. Même si cette année va compter, nous disposons de beaucoup de jeunes sur lesquels nous allons nous appuyer qui découvrent ce niveau. Hormis Julien (Féret), Rémy (Vercoutre), Alae (Yahia) et Nico (Seube), peu de garçons avaient vraiment évolué en Ligue 1 avant cette saison".

Concernant le capitaine historique du Stade Malherbe, Patrice Garande a confirmé qu'il allait prolonger son contrat. "Pour lui, le deal serait identique. Nico ne partira pas forcément dans la peau d'un titulaire. Maintenant, s'il est meilleur que ses coéquipiers, il jouera. Peu importe l'âge, que l'on ait 35 ou 17 ans, j'aligne toujours les éléments les plus performants". Le message est passé.

(1)Lors de la saison 2007-2008, le SM Caen avait bouclé la phase aller avec 31 points, pointant à l'époque au 4e rang.

Partager cet article sur :

À lire également

23 avr 2024

Passeur décisif sur le premier but, Romain Thomas a inscrit le but de la victoire pour le Stade Malherbe Caen ce soir à d'Ornano (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
Rapidement devants au score grâce au 9e but cette saison d'Ali Abdi (19'), les Caennais ont été chercher une victoire importante pour rester à...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
SM Caen / FC Annecy : 1-0 (MT) Stade Michel d'Ornano But : - Avertissement : Didi Gaucho (14') pour le SMC & Yohan Demoncy (28') pour le FCA...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
SM Caen : Anthony Mandréa - Ali Abdi, Romain Thomas, Brahim Traoré, Valentin Henry - Didi Gaucho , Noé Lebreton - Amine Salama, Mathias Autret,...
En savoir