J38. Malherbe finit par un feu d'artifice

Dans une ambiance exceptionnelle, les hommes de Patrice Garande grâce, notamment, à un doublé d'Hervé Bazile ont fait exploser les Savoyards, au retour des vestiaires, en l'espace de dix minutes. Un succès qui conjugué aux autres résultats permet au Stade Malherbe de terminer cette saison en 13e position avec la quatrième meilleure attaque de la Ligue 1.
Grâce à son doublé, Hervé Bazile, félicité ici par manu Imorou et Thomas Lemar, termine meilleur buteur du Stade Malherbe en Ligue 1 avec sept réalisations.
Grâce à son doublé, Hervé Bazile, félicité ici par manu Imorou et Thomas Lemar, termine meilleur buteur du Stade Malherbe en Ligue 1 avec sept réalisations.

Pour cette "der" de la saison dans une ambiance particulièrement festive, Patrice Garande reconduisait une composition identique à celle des trois sorties précédentes à une exception près. Julien Féret réintégrant le onze de départ en lieu et place de Nicolas Benezet. Décisif sur les deux dernières journées, l'ex-Evianais qui appartient toujours à l'ETG se contentant des tribunes en vertu d'un accord entre les deux clubs lors de son prêt cet hiver.

Julien Féret de retour dans le onze titulaire

Pour le reste, même s'il n'avait aucune raison de changer une équipe invaincue depuis trois rencontres, le technicien du SMC n'avait, de toute façon, guère le choix. Compte tenu des diverses absences (Lenny Nangis suspendu, Felipe Saad, Yrondu Musavu-King, Alaeddine Yahia, Jonathan Beaulieu et José Saez tous blessés), le coach du SMC n'alignait que 16 éléments sur la feuille de match.

Totalement libérés par un maintien acquis officiellement depuis le nul rapporté de Corse, les locaux plaçaient les premières banderilles avec cette frappe enveloppée du gauche d'Hervé Bazile que Benjamin Leroy, le gardien savoyard, sortait d'une horizontale (13'). Quasiment dans la foulée, son homologue normand, Rémy Vercoutre, lui répondait en se couchant parfaitement sur une tentative d'Adrien Thomasson que Clarck Nsikulu ne parvenait à pousser au fond des filets au second poteau (15').

Le show Rémy Vercoutre

S'ils manquaient de débloquer leur compteur par Fodé Koïta et Manu Imorou (25'), le latéral gauche ne cadrant pas à 15 mètres seul face à la cage vide sa reprise consécutive à un tir à angle fermé du Franco-guinéen repoussé par Leroy, les "Bleu et Rouge" pouvaient, néanmoins, remercier Vercoutre de ne pas se retrouver menés à la demi-heure de jeu. Après s'être interposé à deux reprises au devant de Nsikulu dont une magnifique sortie dans les pieds de l'attaquant evianais (27'), le portier caennais détournait du bout des gants une frappe de Thomasson (28').

Les rentrées décisives de sala et lemar

Bien que subissant les assauts des "Roses", les partenaires de Julien Féret auraient pu rafler la mise dans les derniers instants. A la suite d'une magnifique action collective initiée par Damien Silva, Fodé Koïta, après un une-deux avec le défenseur central, se montrait trop altruiste au moment de conclure ; le n°11 du Stade Malherbe préférant adresser une passe en retrait au lieu de tenter sa chance (42').

Attaquant cette seconde période pied au plancher, les Normands revenaient avec de bien meilleures intentions, en occupant le camp savoyard. Par deux fois, Sloan Privat sollicitait l'ultime rempart evianais, mais celui-ci était impeccable comme sur cette tête piquée qu'il claquait au-dessus de sa transversale (47'). Une domination récompensée à l'heure de jeu par l'ouverture du score de Bazile. Sur une merveille de centre en retrait d'Emiliano Sala, tout juste rentré sur la pelouse au relais de Privat, le Franco-Haïtien ajustait un plat du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation imparable pour Leroy (1-0, 60').

Un doublé pour Hervé Bazile

Le début de la fin pour la formation de Pascal Dupraz. Sur un corner de Thomas Lemar, lui aussi depuis peu sur le terrain en remplacement de Féret, Moudou Sougou, sous la pression de Sala, inscrivait un but contre son camp (2-0, 66'). Totalement déchaînés, les Caennais étaient inarrêtables à l'image de Bazile. Lancé côté gauche par Lemar, le n°20 des "Bleu et Rouge" lobait le gardien de l'ETG d'une balle piquée que Lionel Messi n'aurait pas renié (3-0, 68').

Une soirée en tout point parfaite

L'ancien guingampais qui ratait même de peu le coup du chapeau. Sur un centre de Jean Calvé, débordant d'envie dans ce dernier quart d'heure, Bazile ne pouvait qu'effleurer le cuir de la tête (84'). Toutefois, l'ailier se consolera avec son doublé qui lui assure de terminer meilleur buteur du SMC avec sept réalisations. Dans une fin de match complètement débridée, les "Roses" avaient le mérite de sauver l'honneur par l'intermédiaire d'Olivier Sorlin et de Sougou (3-2, 93').

Un succès qui permet au Stade Malherbe de remplir tous les objectifs annexes qu'il s'était fixés avant le coup d'envoi. Au regard des autres résultats, les hommes de Patrice Garande qui ont offert une ultime victoire à leur public, exceptionnel une nouvelle fois samedi soir, finissent ce championnat à la 13e place avec la quatrième attaque la plus prolifique de Ligue 1.

SM Caen - Evian 3-2

Stade Michel-d'Ornano. 19 937 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Antony Buquet.

Buts : Bazile (60', 68'), Sougou (66', csc) à Caen ; Sorlin (86'), Sougou (93') pour Evian.

Avertissement : Thomasson (37') à Evian.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah (Jean Calvé, 71'), Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap, Thomas Lemar, 64') - Fodé Koïta, Sloan Privat (Emiliano Sala, 49'), Hervé Bazile. Remplaçants : Damien Perquis (g) - Alexandre Raineau. Entraîneur : Patrice Garande.

- Evian : Benjamin Leroy (g) - Alioun Fall, Aldo Angoula, Cédric Cambon, Jesper Juelsgaard (Jordan Boy, 56') - Gilles Sunu, Olivier Sorlin (cap), Yeltsin Tejeda (Modou Sougou, 52'), Adrien Thomasson, David Ramirez (Nicolas Blandi, 63') - Clarck Nsikulu. Remplaçants : Jesper Hansen (g) - Daniel Wass, Nicki Billie Nielsen, Zakariya Abarouaï. Entraîneur : Pascal Dupraz.

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

Noé Lebreton a encore effectué une prestation très complète au milieu de terrain face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
J32 - SM Caen / Rodez AF: l'album-photo...
En savoir
Amine Salama et les Caennais auront fort à faire sur la pelouse de l'AC Ajaccio samedi soir
Groupe pro
Après leur succès face à Rodez samedi, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont toute la semaine pour préparer un enchaînement de trois matchs en sept...
En savoir
Ali Abdi a vu son centre contré pour l'ouverture du score face à Rodez samedi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
En savoir