J38. Nicolas Seube : "Un maintien historique"

Au coup de sifflet final après le nul décroché en Corse, il fut l'un des premiers à hurler sa joie, se précipitant dans les bras de Rémy Vercoutre. Indiscutable en sentinelle, son poste de prédilection, depuis la trêve (17 titularisations de rang à partir du 17 janvier), Nicolas "ce héros" Seube comme l'aiment le surnommer les supporters "Bleu et Rouge" a largement contribué au maintien de l'équipe normande. Des prestations qui devraient lui valoir une prolongation d'un an alors que l'historique capitaine du SMC envisageait de mettre un terme à sa carrière à l'entame de cet exercice 2014-2015.
Même s'il se réjouit de la fête attendue à d'Ornano, Nicolas Seube qui s'est déjà retrouvé dans la situation d'Evian n'oublie pas d'avoir une pensée pour son adversaire.
Même s'il se réjouit de la fête attendue à d'Ornano, Nicolas Seube qui s'est déjà retrouvé dans la situation d'Evian n'oublie pas d'avoir une pensée pour son adversaire.

A Bastia, vous avez rapporté exactement ce que vous étiez venus chercher…

"Avec ce partage des points, peu importe les résultats des autres, nous étions sauvés. C'était notre objectif, acquérir le maintien par nous-mêmes. Je suis heureux pour le club, pour les salariés, pour les joueurs qui y débutent".

"nous obtenons notre maintien contre des clubs du top 5"

Quelle valeur a ce maintien à vos yeux ?

"Comme tous, ce sont des moments géniaux à vivre(1). Maintenant, compte tenu du retard que nous accusions à Noël, ce maintien est historique. Il ne faut pas oublier que nous l'avons obtenu, en partie, face à des formations du top 5(2). C'est assez extraordinaire. Le chemin a été long et difficile, mais c'est amplement mérité. Comme quoi, en matière de football, rien n'est jamais fini. Il faut toujours croire en sa bonne étoile".

Cette performance est d'autant plus méritoire au regard de l'affaire des matches présumés truqués en L2 qui a pollué une grande partie de votre parcours…

"Nous avons connu de grandes mésaventures avec des éléments extra-sportifs à gérer. Nous sommes passés par tous les états en ayant peur d'être relégués, que notre président (Jean-François Fortin) et Pilou (Kaddour Mokeddel, le responsable de la sécurité) soient lourdement sanctionnés, mais nous avons répondu présents en livrant de très belles rencontres. L'année n'est finalement pas si noire que ça. Elle finit en beauté".

Est-ce que vous ressortez plus fort d'une saison comme celle-là ?

"A titre personnel, je ne pense pas que ça va changer grand-chose. Après, pour les garçons qui découvraient la Ligue 1, cette saison que ce soit mentalement ou au niveau de l'expérience va certainement compter dans leur carrière. Ces instants-là, ils vont s'en souvenir. Nous le répétons depuis le début du championnat, même quand les résultats n'étaient pas au rendez-vous, nous avons un groupe sain avec des joueurs, certes jeunes, mais qui possèdent de l'avenir. Sur la seconde moitié de la saison, ils ont prouvé qu'ils étaient capables d'évoluer à ce niveau".

"Je souhaite continuer une saison de plus"

Comment envisagez-vous la dernière journée, contre Evian, devant votre public ?

"Ce rendez-vous va être forcément particulier. Pour nous, ça sera une grande fête avec nos supporters, mais je me mets à la place des Evianais qui savent qu'ils sont relégués. J'ai déjà vécu ce genre de situations, notamment, quand Bordeaux est venu fêter son titre chez nous alors que nous descendions. Il faut respecter notre adversaire, car il a lutté jusqu'au bout pour se sauver".

Vous arrivez en fin de contrat après 14 années passées au Stade Malherbe, savez-vous de quoi votre avenir sera fait ?

"Alors qu'il était prévu à l'origine que j'arrête, j'ai déjà dit que je souhaitais continuer une saison supplémentaire. J'ai encore l'impression d'apporter à l'équipe. J'ai su saisir ma chance et, à mon sens, j'ai été performant. Pour une fois, je vais être un peu égoïste. J'ai commencé vraiment à jouer contre Reims à la mi-janvier et depuis nous avons pris 28 points. Je ne sais pas quel sera mon avenir, mais j'ai rempli ma mission. Désormais que le maintien est acquis, les discussions vont s'ouvrir plus simplement(3)".

• SM Caen - Evian, samedi 23 mai à 21 heures au stade Michel-d'Ornano.

(1)Nicolas Seube avait déjà connu la joie du maintien en 2008 et en 2011.

(2)Nul face au PSG (2-2), victoire à Marseille (3-2), Saint-Etienne (1-0) et contre Lyon (3-0).

(3)Dans l'émission Allô Malherbe sur France Bleu Basse-Normandie, ce lundi 18 mai, Xavier Gravelaine a confirmé qu'une prolongation d'une saison serait proposée à Nicolas Seube. "Il a surpris tout le monde", a ajouté le directeur général du SM Caen.

Nicolas Seube

Sa saison 2014-2015 :

  • 2 004'.
  • 26 matches dont 23 comme titulaires (dont 23 pour titularisations en Ligue 1).
  • 1 but.
  • 1 passe décisive.
  • 4 avertissements.

 

Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir