Lille - SM Caen : Malherbe espère un nouveau départ

Dans un contexte où le football apparaît bien dérisoire compte tenu des événements dramatiques qui ont frappé la France cette semaine, les Normands, lanterne rouge avec quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable à l’heure d’attaquer la phase retour, chercheront à enclencher une nouvelle dynamique en s’adjugeant un premier succès depuis deux mois.
A la recherche d'un succès depuis plus de deux mois, N'Golo Kanté et les Caennais essaieront de retrouver le chemin de la victoire sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.
A la recherche d'un succès depuis plus de deux mois, N'Golo Kanté et les Caennais essaieront de retrouver le chemin de la victoire sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

Comme avant d’accueillir Bastia lors de la 19e journée, Patrice Garande, son staff et les dirigeants avaient décidé de rompre avec les conditions habituelles d’entraînement en réalisant une mise au vert au Touquet, de mercredi à vendredi, avec l’ensemble de l’effectif disponible, soit 23 éléments. Pour ce rendez-vous, seuls Yrondu Musavu-King, parti à la CAN avec le Gabon, et Mathieu Duhamel touché par un deuil familial, manquaient à l’appel.

Un stage de trois jours au Touquet avec l’ensemble de l’effectif

“C’est une décision que nous avions prise avant la trêve”, précisait l’entraîneur du SMC. “Il nous a semblé opportun de réunir tout le groupe dans un lieu que nous connaissions (pendant leur préparation estivale, les Caennais s’y étaient déjà rendu pour un stage d’avant-saison) afin de se préparer, d’analyser et d’échanger, car notre situation nous concerne tous. La volonté du club est de montrer que nous repartons de zéro”. D’ailleurs, le technicien normand ne communiquera ses 18 joueurs aux principaux intéressés que le jour du match, contrairement à ses habitudes.

Durant ces trois jours, les coéquipiers de Nicolas Seube ont tenté “de se ressourcer et d’évacuer les choses qui n’allaient pas”. “Compte tenu de notre classement, c’est difficile psychologiquement. Nous avons eu des entretiens collectifs et effectués des exercices de communication”, témoignait le capitaine malherbiste. “C’est important de s’ouvrir sans jugement. Si ça peut en libérer certains pour qu’ils soient performants le week-end”.

Un succès pour retrouver de la confiance

Même s’ils n’ont plus remporté la moindre rencontre en Ligue 1 depuis plus de deux mois (contre Lorient le 25 octobre), les Caennais, avec seulement quatre points de moins que le 17e, restent plus que jamais dans la course au maintien. “Une victoire pourrait changer le fil de notre saison et nous redonner la confiance qui nous fait défaut actuellement pour la suite du championnat”, explique Nicolas Seube. “Il faut retrouver de la fraîcheur et redevenir l’équipe que nous étions en début d’exercice”, ajoute Patrice Garande. “Notre retard n’est pas irrattrapable”.

Première étape avec ce déplacement sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour y affronter un adversaire lillois loin de ses objectifs initiaux. 72 heures après avoir dominé Evian en match en retard et à quatre jours d’un quart de finale de coupe de la Ligue, la formation de René Girard se présentera diminuée avec l’absence de huit éléments et non des moindres (Origi, Souaré, Gueye…)

• L1. J20 - Lille - SM Caen, samedi 10 janvier à 20 heures au stade Pierre-Mauroy.
Arbitrage de M. Olivier Thual.
- Le groupe lillois : Vincent Enyeama (g), Steeve Elana (g) - Sébastien Corchia, Djibril Sidibé, Simon Kjaer, Marko Basa, David Rozehnal, Franck Béria, Youssouf Koné, Adama Traoré - Jonathan Delaplace, Rio Mavuba (cap), Florent Balmont, Souhaliho Meité, Jean-Eudes Aholou - Ronny Rodelin, Nolan Roux, Michael Frey.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g), Paul Reulet (g) - Jean Calvé, Nicolas Seube, Dennis Appiah, Damien Da Silva, Felipe Saad, Jean-Jacques Pierre, Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, José Saez, N'Golo Kanté, Julien Féret, Thomas Lemar, Jonathan Beaulieu - Florian Raspentino, Hervé Bazile, Lenny Nangis, Fodé Koïta, Sloan Privat.

Partager cet article sur :

À lire également

20 mai 2024

Nicolas Seube et ses joueurs terminent la saison 2023/2024 à la 6ème place du classement de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
À 17 ans et 9 mois, Tidiam Gomis est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à inscrire un doublé sous le maillot Caennais
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir