L'aventure se poursuit pour le Stade Malherbe

Contre une formation lensoise dont la majorité des joueurs fréquentent les rangs du CFA, les Caennais, tout en maîtrise, ont récité leur partition à la perfection, réalisant la différence au retour des vestiaires sur deux réalisations de Jordan Tell et Antoine Leautey. Grâce à ce succès aux dépens des "Sang et Or", la jeune troupe de Frank Dechaume composte son billet pour les 8e de finale de la coupe Gambardella.
Rentré à la mi-temps, Jordan Tell, félicité par ses coéquipiers, a débloqué la situation pour le SM Caen en ouvrant le score à la 69'.
Rentré à la mi-temps, Jordan Tell, félicité par ses coéquipiers, a débloqué la situation pour le SM Caen en ouvrant le score à la 69'.

Pour le premier grand rendez-vous de cette génération normande, Frank Dechaume avait appelé au soutien du 12e homme. L'entraîneur des U19 nationaux du SMC a été entendu puisqu'entre 400 et 500 spectateurs se massaient autour de la main courante du synthétique de Venoix. "Je les remercie comme tous les éducateurs des clubs voisins, le MNK qui nous ont poussés à nous dépasser. Nous représentons toute une région et les clubs de la Ligue de Basse-Normandie ".

"Tout le club s'est mis au diapason de la Gambardella"

Parmi le public, certains observateurs de marque à l'image de la présence de Xavier Gravelaine et d'Alain Cavéglia, respectivement directeur général et directeur sportif du Stade Malherbe, ainsi que Patrice Garande, l'entraîneur de l'équipe "pro". "Tout le club s'est mis au diapason de la Gambardella jusqu'au staff professionnel. Xavier Gravelaine et Alain Cavéglia nous suivent depuis le début. Avant le match, Patrice Garande est venu dire un mot aux garçons dans les vestiaires", témoignait le responsable de cette catégorie d'âge des "Bleu et Rouge".

Des locaux qui manquaient de se faire surprendre après seulement une minute de jeu. Sur un dégagement contré de Morgan Hardoin, Bilel Aït Malek s'échappait avant de s'écrouler dans la surface, repris par le n° 5 caennais, mais l'arbitre ne bronchait pas.

Des changements tactiques bénéfiques

Dans la foulée, le défenseur central normand voyait sa tête toucher la base du montant gauche de Paulo Henriques, le gardien du RCL (5'). Toutefois, au cours d'un acte initial cadenassé à double tour, les occasions franches se faisaient rares de part et d'autre. A signaler, néanmoins, ce coup franc de Sabri Toufiqui, de retour de blessure, parfaitement capté par le portier lensois (20') alors que six minutes plus tard, Louis Deschateaux imitait son homologue artésien en se saisissant d'une tête à bout portant de Hugo Robert, la capitaine nordiste, faisant suite à un corner (26').

"Apporter de la folie dans les 30 derniers mètres"

"Nos adversaires étaient venus pour défendre dans un premier temps et nous contrer. Il fallait donc se montrer intelligents, tenir le ballon pour leur fournir le moins de munitions possibles", analysait Frank Dechaume. "Compte tenu de l'enjeu, la rencontre était fermée. Personne ne voulait prendre de risque, car à 0-0 aucune des deux équipes n'était éliminée".

Dès la reprise, l'entrée en jeu de Jordan Tell à la pointe de l'attaque et la permutation d'Antoine Leautey et de Christopher Operi sur les ailes modifiaient la physionomie de cette affiche. "Si nous ne voulions pas éprouver des regrets, il fallait se lâcher. C'est pourquoi j'ai demandé aux joueurs de mettre un peu plus de folie dans les 30 derniers mètres", livre le coach du SMC.

"Tactiquement, la rentrée de Jordan (Tell) était prévue. En seconde période, il fallait mettre un peu plus de puissance offensive. Nous avons aussi décidé de remettre nos deux excentrés sur leur pied fort afin de surprendre Lens". Cependant, ce sont les "Sang et Or" qui se procuraient la première situation au retour des vestiaires, mais la reprise de Ryan Godefroy consécutive à un centre en retrait s'envolait dans les nuages (58').

Tirage au sort des 8e jeudi 5 mars

Les Malherbistes, eux, se montraient plus efficaces. Sur un service d'Operi, Tell crochetait son vis-à-vis avant de remporter son face-à-face devant Henriques (1-0, 69'). Un avantage au tableau d'affichage que les coéquipiers de Valentin Voisin conservaient jusqu'à la fin.

"L'équipe a montré de la maturité dans le jeu"

Seule frayeur pour les Caennais, ce coup de pied arrêté à angle fermé détourné in extremis en corner par l'arrière-garde locale (70'). A ce moment-là, les visiteurs ne le savaient pas encore, mais ils avaient laissé passer leur chance. Le SMC ne commettait pas la même erreur. "L'équipe a montré une maturité dans le jeu".

A sept minutes du terme, Antoine Leautey compostait le billet du Stade Malherbe en doublant la mise d'une volée à la réception d'un centre d'Operi (2-0, 83'). "Il faut savourer cette qualification, car c'est un exploit au prix d'un très bon match". Des Normands qui connaîtront l'identité de leur futur adversaire en 8e de finale (22 mars) jeudi 5 mars à l'occasion du tirage au sort. Un stade de l'épreuve où les jeunes pousses de Frank Dechaume pourraient retrouver, entre autres, Guingamp, Monaco, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Lille ou le PSG.

• Retrouvez les photos de la qualification du Stade Malherbe aux dépens du Racing Club de Lens en cliquant sur ce lien.

SM CAEN - LENS 2-0

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Amin Ouazzani.

Buts : Tell (69'), Leautey (83').

Avertissements : Tell (76') à Caen ; Inzoudine (49') à Lens.

- SM Caen : Louis Deschateaux (g) - Léon Valentin, Morgan Hardoin, Valentin Joseph, Mathieu Roger - Valentin Voisin (cap), Jean-Victor Makengo, Sabri Toufiqui (Mamadou Sambague, 74') - Christopher Operi, Yannis Ouhammou (Jordan Tell, 46'), Antoine Leautey. Remplaçants : Arthur Delamotte (g) - Amaury Legrand, Yann Karamoh. Entraîneur : Frank Dechaume.

- Lens : Paulo Henriques (g) - Ivan Inzoudine, Yanis Si Mohammed, Jean-Kévin Duverne, Hugo Robert (cap), Valentin Wojtkowiak, Ryan Godefroy (Christophe Rodrigues, 64'), Guillaume Beghin (Corentin Veret, 85'), Simon Banza, Bilel Aït Malek (Abel Gomes, 74'), Jeff Reine-Adelaïde. Remplaçants : Dylann Dufrenne (g) - Maxence Carlier. Entraîneur : Fabrice Vandeputte.

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir