Les U17 et U19 rentrent dans l'arène

Une semaine après la réserve, les U17 et U19 nationaux entament leur championnat respectif ce dimanche. Le bilan de la préparation, la présentation de leur effectif et les ambitions pour cette nouvelle saison, Matthieu Ballon et Frank Dechaume, les responsables de ces deux catégories d'âge au Stade Malherbe, font le point avant la reprise.
Sous le même maillot lors de la finale de la coupe régionale la saison dernière, Mathis Barteau, Théo Le Calvé, Owen Maes, Jad Mouaddib, Jessy Deminguet et Léon Valentin évolueront cette année dans des équipes différentes.
Sous le même maillot lors de la finale de la coupe régionale la saison dernière, Mathis Barteau, Théo Le Calvé, Owen Maes, Jad Mouaddib, Jessy Deminguet et Léon Valentin évolueront cette année dans des équipes différentes.

L'effectif

Renouvellement pour les U19

Pour démarrer le championnat, Frank Dechaume s'appuiera sur un groupe de 17 éléments extrêmement jeune ; 11 joueurs de la génération 1997-1998 encore en âge d'évoluer chez les U19 fréquentant déjà les rangs de la réserve en CFA2. "Actuellement, mon effectif est composé majoritairement de garçons nés en 1998", confirme l'éducateur caennais.

Point positif, malgré ce fort taux de renouvellement, l'entraîneur du SMC maîtrise parfaitement son groupe ; Frank Dechaume ayant intégré plusieurs de ses futurs protégés lors du dernier tiers de l'exercice précédent. "Nous avons appris à nous connaître plus vite. J'ai pu identifier le profil des garçons et eux s'habituer à mon discours".

Manque de profondeur pour les U17

Par rapport à son homologue des U19, Matthieu Ballon dispose d'un groupe équilibré avec quasiment autant de premières (2000) que de deuxièmes années (1999) plus un élément surclassé, né en 2001. Le problème se situe plutôt au niveau de la quantité avec seulement 34 joueurs dont trois gardiens pour aligner deux équipes tous les week-ends.

"Nous manquons de profondeur", ne nie pas le coach normand qui connaît son effectif sur le bout des doigts. Et pour cause, déjà à la tête des U17 la saison passée, il dirigeait les U15 il y a deux ans. "Ça facilite les choses dans le respect de certaines règles fondamentales. Nous possédons également des certitudes dans nos habitudes de travail".

La préparation

Des promesses à confirmer pour les U19

Divisée en deux temps, tout d'abord avec un rassemblement de trois jours à Bayeux, une première pour cette catégorie, suivi de trois matches amicaux(1) puis pour finir avec la participation au Tournoi Carisport, la préparation a permis à Frank Dechaume de tirer de nombreux enseignements positifs.

"Entre le stage à Bayeux et Carisport où nous avons passé cinq jours ensemble, nous possédons un socle en commun duquel, je l'espère, nous allons puiser une force collective", témoigne le technicien des "Bleu et Rouge". Des jeunes pousses caennaises qui ont aussi laissé entrevoir lors du Tournoi Carisport(2) de belles promesses dans le jeu. "Le contenu fut très intéressant", ne cache pas l'éducateur du Stade Malherbe. "Ils m'ont fait plaisir et ils se sont fait plaisir".

Le difficile apprentissage du haut niveau pour les U17

Avec six défaites pour un nul(3), le bilan comptable des matches amicaux n'est évidemment pas reluisant. "Comme c'est une catégorie charnière, c'est toujours difficile au début", explique Matthieu Ballon. "Les garçons sortent de pré-formation où ils ont tout gagné et doivent, désormais, se confronter au niveau national". Toutefois, cette préparation a permis aux Normands de mesurer le chemin qu'il restait à parcourir pour atteindre le haut niveau.

"Les garçons doivent faire preuve de rigueur et de discipline au quotidien. C'est un travail de tous les jours. C'est comme en match, il faut garder sa concentration pendant 90', voire plus". Pour accélérer cette "maturité" footballistique, le responsable des U17 disposera, cette saison, de deux séances hebdomadaires supplémentaires pour un total compris entre six et sept entraînements par semaine.

Les objectifs

Un premier bilan dans huit matches pour les U19

Avec ce groupe rajeuni, difficile de fixer des objectifs avant l'ouverture des hostilités. "Nous établirons un premier bilan à l'issue du bloc de huit rencontres en six semaines qui nous attend pour débuter", prévient Frank Dechaume qui pourra compter sur presque l'ensemble de son effectif pour cette entrée en matière pour le moins indigeste. Seul Mathieu Jouenne, une des quatre recrues, manquera la reprise du championnat à cause d'une légère élongation à une cuisse.

Patience de rigueur pour les U17

Lucide sur le potentiel de son groupe, Matthieu Ballon prévient qu'il ne faut pas s'attendre à voir son équipe prétendre aux premiers rôles, tout du moins au début. "Nous ne sommes pas armés pour obtenir des résultats immédiatement. Il faudra nous revoir dans trois ou quatre mois pour voir où nous en sommes".

Déficient sur le plan athlétique et possédant moins de qualités individuelles que des générations précédentes, les U17 du Stade Malherbe sont bien conscients que leur salut passera par le collectif. "Mais tout cela ne doit pas nous servir d'excuse. Nous devons devenir des compétiteurs. Il faut apprendre à gagner, à conserver un résultat, à refuser la défaite. L'aspect mental jouera un rôle déterminant cette saison".

• U19 nationaux. J1 - SM Caen / Arras, dimanche 30 août à 15 heures sur le synthétique de Venoix.

• U17 nationaux. J1 - Amiens / SM Caen, dimanche 30 août à 15 heures.

(1)Victoire 3-1 aux dépens des U17 nationaux du club, nul face aux seniors de l'AG Caen, DSR, 3-3, et défaite contre les seniors de La MOS, DH, 1-2.

(2)Invaincu en quatre rencontres, le Stade Malherbe a dominé Montpellier  (2-0) et Auxerre (1-0), faisant match nul avec Lille (0-0) et Laval (1-1).

(3)Défaites contre les U19 nationaux du club (3-1), face à Evreux (6-3), contre Rouen (2-1), face à Rennes (3-0), contre Nancy (1-0) et face à Monaco (1-0) et nul 2-2 contre Quevilly. Ces quatre dernières rencontres au Tournoi de Quevilly.

U19. Le groupe caennais (ne comprenant pas les joueurs s'entraînant avec la réserve en CFA2) :

  • Gardiens : Thomas Callens, Clément May
  • Défenseurs : Terence Baya, Mathis Barteau, Mathieu Jouenne, Eddy Lecarpentier, Amaury Legrand
  • Milieux : Dorian Charlier, Mathis Clément, Jessy Deminguet, Maxime Lepinay, Théo Le Calvé
  • Attaquants : Erwan Gau, Mohamed Ali Gueddar, Owen Maes, Edouard Ozanne, Jason Tre

U17. Le groupe caennais (comprenant les nationaux et les régionaux) :

  • Gardiens : Dylan Dupont, Paul Lefol, Julien Thierry-Grenier
  • Défenseurs : Mylan Boudin, Luca Boudonnet, Killian Denoual, Alex Dias Ferreira, Basile Gahery, Allan Linguet, Pathy Malumandsoko, Alexandre Maurouard, Paul Nouga, Arno Plantrose, Darren Pompe, Tony Villeray
  • Milieux : Rachaddy Almassy, Hugo Catherine, Waly Diawara, Mohamed Gaier Si, Joé Kobo, Jad Mouaddib, Jaly Mouaddib, Loic Nkedi, Toussaint Omari
  • Attaquants : Zacharia Diallo, Mathieu Ecourtemer, Evens Joseph, Christian Koffi, Ruben Kokolo, Aurélien Lebrun, Kévin Monzialo, Victor Morand-Bosmel, Andy Pembelé, Martin Veys

 

Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Les U15 du Stade Malherbe Caen vont tenter de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Coupe de Normandie ce samedi
Centre de formation
Le programme du 20 & 21 avril N3 - US Alençon / SM Caen samedi à 18h00 D3F - Croix Blanche Angers / SM Caen dimanche à 15h00 U19F - SM Caen /...
En savoir

15 avr 2024

Soan Ameline a inscrit un des deux buts des U17 Nationaux face à l'US Orléans hier après-midi
Centre de formation
Les résultats du 13 & 14 avril N3 - SM Caen / Chatou AS : 1-0 D3F - SM Caen / US Saint-Malo : 0-1 U19 - SM Caen / RC Lens : 0-3 U19F - La Roche...
En savoir

12 avr 2024

De nombreux matchs sur les terrains de Venoix ce week-end pour les équipes du Stade Malherbe Caen
Centre de formation
Le programme du 13 & 14 avril N3 - SM Caen / Chatou AS samedi à 16h00 D3F - SM Caen / US Saint-Malo dimanche à 15h00 U19 - SM Caen / RC Lens...
En savoir