1/16e. Le Stade Malherbe crucifié dans les arrêts de jeu

Alors qu'ils menaient 1-0 à la pause et qu'ils se sont vu refuser un but en seconde période pour un hors-jeu inexistant, les hommes de Patrice Garande ont vu la qualification pour le tour suivant leur échapper à la 93'. Une déception que les Caennnais devront rapidement digérer dans la perspective du déplacement, dans trois jours, à Bastia pour le compte de la 12e journée de championnat.
Malgré l'ouverture du score d'Andy Delort, sa quatrième réalisation personnelle de la saison, le Stade Malherbe a été éliminé de la Coupe de la Ligue.
Malgré l'ouverture du score d'Andy Delort, sa quatrième réalisation personnelle de la saison, le Stade Malherbe a été éliminé de la Coupe de la Ligue.

Le contexte

Caen ouvre une parenthèse

Troisième avec 21 points après 11 journées de Ligue 1, le Stade Malherbe ouvre, à l'occasion de la réception du Gym, la parenthèse Coupe de la Ligue qui reste, à ce jour, le chemin le plus court pour rallier le Stade de France (quatre parties). Une compétition qui, si elle ne possède pas l'aura de sa grande sœur, la Coupe de France, dégage tout de même un parfum particulier.

"Les coupes génèrent une atmosphère à part, un engouement, une sorte d'euphorie", décrit Patrice Garande. "Dans ces matches-là, il existe toujours un aspect passionnel et émotionnel qui tient à leur nature propre. Contre Nice, il n'y aura pas de repêchage, soit nous sommes qualifiés, soit nous sommes éliminés. Du coup, l'approche de cette rencontre est différente de celles du championnat".

Pour leur entrée en lice, la tâche des "Bleu et Rouge" ne s'annonce pas évidente face à une formation azuréenne qualifiée la semaine dernière par le coach du SMC "de meilleure équipe de Ligue 1""Abstraction de la rencontre à Ajaccio (revers 3-1 samedi), les Niçois sont impressionnants avec, surtout, ce milieu composé de petits gabarits qui vont à 2000 à l'heure, jouent à une ou deux touches avec la volonté de se projeter vers l'avant", analyse l'entraîneur caennais.

Les compositions

Paul Reulet titulaire dans les cages

Pour ce 1/16e de finale, Patrice Garande qui disposait son équipe dans un traditionnel 4-1-4-1 procédait à un léger turnover en lançant, notamment, dans les cages Paul Reulet. La première titularisation pour ce gardien issu du centre de formation normand ; Rémy Vercoutre s'asseyant sur le banc. Souffrant toujours d'une sciatalgie depuis son passage avec la sélection du Bénin, Emmanuel Imorou était, lui, contraint de déclarer forfait.

Pour le remplacer, le technicien malherbiste alignait sur le flanc gauche de la défense Alexandre Raineau, auteur d'une excellente rentrée face à Reims il y a deux semaines. Conservant une grande partie de sa colonne vertébrale (Dennis Appiah, Damien Da Silva, Julien Féret, Ronny Rodelin, Andy Delort), le patron technique du SMC donnait également du temps de jeu à Syam Ben Youssef et Jordan Nkololo.

Du côté niçois, Claude Puel, déjà privé d'une demi-douzaine d'éléments sur blessure, avait prévenu : "Ce ne sera pas le même onze (par rapport au championnat) qui va débuter". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraîneur du Gym n'a pas menti ; Jean-Michaël Seri, Hatem Ben Arfa et Valère Germain étant remplaçants. Dans son immuable 4-4-2 avec un milieu en losange, l'entraîneur du Gym lançait dès le coup d'envoi les jeunes Saïd Benrahma, Paulin Puel, et Alexandre Mendy sur le front de l'attaque.

Le film du match

Les Niçois signent le hold-up parfait

  • 11'. Sur un coup franc indirect, Andy Delort, décalé par Julien Féret, allume la première mèche d'un coup de canon des 25 mètres repoussé par Yoan Cardinale. Dans la foulée, la tête à angle fermé de l'avant-centre caennais, consécutive à un centre au second poteau de Dennis Appiah, est détournée du bout du pied par le gardien niçois (12').
  • 14'. Bénéficiant d'une offrande via un centre parfait d'Alexandre Raineau, Delort place une tête croisée hors de portée du portier des visiteurs. SM Caen 1-0 Nice
  • 16'. A la suite d'un coup de pied arrêté boxé des deux points par Paul Reulet, Bodmer place un extérieur du pied droit à l'entrée de la surface capté sans aucune difficulté par l'ultime rempart caennais.
  • 17'. Servi par Delort pleine axe, Jeff Louis bute sur un Cardinale tout heureux de se trouver sur la trajectoire de la frappe surpuissante de l'Haïtien. Quatre minutes plus tard, le coup franc rentrant du n°14 du SMC oblige le gardien aiglon à se détendre. A la récupération aux abords des 16,50 mètres, Féret tente, lui aussi, sa chance, mais trouve encore Cardinale à la parade.
  • 31'. Récupérant le "cuir" au nez et à la barbe de Bodmer, Louis initie un une-deux avec Delort avant de se présenter devant Cardinale, mais son tir à ras de terre, trop croisé, flirte avec le montant gauche des visiteurs.
  • 46'. Dès l'entame de la seconde période, le ton est donné. La demi-volée des 20 mètres de Ronny Rodelin est repoussée en corner par le portier niçois. Dans la minute qui suit, le centre de Mahamane Traoré, qui est passé dans le dos de Syam Ben Youssef, est parfaitement anticipé par Reulet, auteur d'une prise de balle impeccable.
  • 57'. A la suite d'un une-deux entre Saïd Benrahma et Paulin Puel, Mendy hérite du ballon dans la surface, résiste au retour d'Appiah avant de tromper à bout portant Reulet. SM Caen 1-1 Nice
  • 70'. Sur une récupération dans le camp niçois, Féret lance dans la profondeur Delort. Se présentant en face-à-face devant Cardinale, le n°9 des "Bleu et Rouge" tope sa balle piquée qui est, finalement, sortie par le gardien azuréen.
  • 76'. S'extirpant du marquage grâce à un une-deux avec Hervé Bazile, Féret adresse un caviar à Delort qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Une seconde réalisation pour AD9 refusée pour un hors-jeu inexistant !
  • 91'. Après un coup de pied arrêté de Féret, la déviation de la tête de Delort est propulsée dans les filets par Ben Youssef, mais le défenseur central tunisien est signalé hors-jeu.
  • 93'. Parti à la limite du hors-jeu sur une action où, à l'origine, les "Bleu et Rouge" réclamaient une faute sur Jonathan Delaplace, Mendy fusille Reulet et offre la qualification à l'OGC Nice. SM Caen 1-2 Nice

La réaction

Patrice Garande : "Ce scénario est cruel"

"Le scénario est cruel. Sur l'ensemble du match, je pense que nous aurions mérité de nous qualifier surtout après notre excellente première mi-temps où nous nous sommes procurés de nombreuses occasions. Le regret, c'est de ne pas avoir fait la différence durant cette période. Ce soir, malgré la défaite, j'ai retrouvé mon équipe. Maintenant, il faut passer à autre chose et très vite replonger dans le championnat avec ce déplacement à Bastia".

SM Caen - Nice 1-2

Stade Michel-d'Ornano. 10 098 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de Stéphane Jochem.

Buts : Delort (14') pour Caen ; Mendy (57', 93') pour Nice.

Avertissements : Adéoti (92') à Caen ; Bodmer (71'), Ricardo Pereira (79'), Genevois (85'), Baysse (91') à Nice.

  • SM Caen : Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti - Ronny Rodelin, Jordan Nkololo (Jonathan Delaplace, 63'), Julien Féret (cap), Jeff Louis (Hervé Bazile, 72') - Andy Delort. Remplaçants : Rémy Vercoutre (g) - Jordan Leborgne, Alaeddine Yahia, Nicolas Seube, Vincent Bessat. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Nice : Yoan Cardinale (g) - Romain Genevois (Jérémy Pied, 85'), Paul Baysse, Mathieu Bodmer (cap), Ricardo Pereira - Nampalys Mendy, Mahamane Traoré (Jean-Michaël Seri, 65'), Wallyson, Saïd Benrahma - Paulin Puel (Hatem Ben Arfa, 72'), Alexandre Mendy. Remplaçants : Andrea Gambetta (g) - Olivier Boscagli, Vincent Koziello, Valère Germain. Entraîneur : Claude Puel.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir