Amical. Le Stade Malherbe en visite chez son voisin havrais

Afin de meubler la trêve internationale, les hommes de Patrice Garande disputent un match amical face au HAC. Une opposition contre le pensionnaire de Ligue 2 qui donnera l'opportunité au technicien caennais d'offrir du temps à des éléments qui en manque et de voir à l'œuvre plusieurs jeunes du centre de formation.
Quasiment trois mois, jour pour jour, après s'être affrontés cet été, les Caennais d'Hervé Bazile et les Havrais se retrouvent pour une rencontre amicale.
Quasiment trois mois, jour pour jour, après s'être affrontés cet été, les Caennais d'Hervé Bazile et les Havrais se retrouvent pour une rencontre amicale.

Quasiment trois mois, jour pour jour, après s'être affrontés cet été, à Bayeux, pour le Trophée des Normands UJSF, une confrontation qui rentrait dans le cadre de leur préparation respective d'avant-saison, Caennais et Havrais se retrouvent pour un match amical, ce vendredi, au Stade Océane. L'occasion pour les deux équipes de garder le rythme de la compétition durant cette trêve internationale.

"Une forme de relâchement légitime chez les joueurs"

"Si nous ne disputons que rarement des rencontres pendant la coupure de septembre, car les joueurs qui digèrent encore la préparation physique restent fragiles, nous avons l'habitude d'en programmer à cette époque de l'année", explique Patrice Garande pour qui cette période n'est pas forcément évidente à gérer. "Il existe une forme de relâchement chez les garçons qui est fort légitime".

Il faut dire que les coéquipiers de Julien Féret, troisièmes au bout de neuf journées avec 18 points au compteur (record de l'histoire du club normand en Ligue 1), n'ont pas été avares d'efforts au cours de ce premier quart de championnat. Une entame sur les chapeaux de roues qui a laissé quelques traces au sein de l'effectif "Bleu et Rouge".

Andy Delort, Dennis Appiah et Jordan Adéoti forfaits

Conséquence, l'entraîneur du Stade Malherbe procédera à une gestion de son groupe. "Certains joueurs qui ont besoin de temps de jeu joueront 90' tandis que d'autres ne fouleront la pelouse qu'une mi-temps", détaille le coach du SMC qui sera privé des services de cinq éléments pour cette opposition face au HAC.

"90' pour certains joueurs, 45' pour d'autres"

Victimes de légers pépins physiques, sans gravité, Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Jordan Adéoti et Andy Delort seront laissés au repos pour ce court voyage chez le voisin haut-normand. "Lors des trêves internationales, la première semaine est souvent propice pour remettre en état les garçons", indique Patrice Garande.

Toutefois, le technicien calvadosien ne nourrit aucune crainte particulière concernant ses quatre éléments qui reprendront l'entraînement collectif, comme le reste de l'effectif, lundi après-midi. Une partie amicale à laquelle ne prendra pas part non plus Jonathan Delaplace ; le milieu relayeur se trouvant toujours en phase de reprise à la suite son élongation à la cuisse droite contractée à Troyes le 12 septembre.

Avec Voisin, Leautey, Karamoh...

Du côté des internationaux, Emmanuel Imorou, bien que retenu avec le Bénin, sera présent contre Le Havre. Le latéral gauche qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2019 avec le SMC ne partant avec sa sélection que dimanche. A l'inverse, l'arrière central Syam Ben Youssef et le milieu offensif Jordan Nkololo ont, quant à eux, déjà rejoint leur sélection respective : la Tunisie et la République démocratique du Congo.

"Intégrer les gamins du centre (de formation)"

Pour compenser toutes ces absences, Patrice Garande a fait appel à de nombreux jeunes de la réserve. "Intégrer ponctuellement les gamins du centre (de formation) à l'équipe première constitue l'un des principaux intérêts de ses matches amicaux", précise le technicien caennais. Si la sentinelle Valentin Voisin est, désormais, un habitué du groupe "pro" et que le milieu offensif Antoine Leautey a pris part à quelques séances, il s'agira d'un grand baptême du feu pour le latéral droit Stanley Boucaud ainsi que les attaquants Yann Karamoh et Ludgero Porcheron.

Du côté du HAC, le directeur sportif Christophe Revault qui assure l'intérim sur le banc des "Ciel et Marine" depuis que le coach Thierry Goudet a été demis de ses fonctions - les nouveaux dirigeants havrais jugeant les résultats de leur formation insuffisants (15e après dix journées, 3V-2N-5D) - ne s'appuyera pas sur Cédric Cambon (reprise), Jean-Pascal Fontaine (ménagé), Alexandre Bonnet (cuisse) et Victor Lekhal (genou).

• Match amical. Le Havre (L2) - SM Caen, vendredi 9 octobre à 17 heures au Stade Océane.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Stanley Boucaud, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Valentin Voisin, Vincent Bessat, Jordan Leborgne, Jonathan Beaulieu, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis, Antoine Leautey, Ludgero Porcheron.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir