Avec Christian Kouakou, le Stade Malherbe tient son renfort offensif

Attaquant polyvalent arrivant en provenance de Tours en Ligue 2, Christian Kouakou (24 ans) qui a paraphé un contrat de trois saisons et demie en faveur du club normand lors du dernier jour du mercato d'hiver vient renforcer le secteur offensif de l'effectif de Patrice Garande. Une troisième recrue du SMC durant ce mercato après Ismaël Diomandé et Pape Sané (prêté pour cinq mois à Bourg-en-Bresse) qui portera le n°24.
Après Ismaël Diomandé et Pape Sané (prêté cinq mois à Bourg-en-Bresse), Christian Kouakou constitue la troisième recrue du Stade Malherbe lors de ce mercato d'hiver.
Après Ismaël Diomandé et Pape Sané (prêté cinq mois à Bourg-en-Bresse), Christian Kouakou constitue la troisième recrue du Stade Malherbe lors de ce mercato d'hiver.

A la recherche d'une recrue offensive pendant ce marché des transferts hivernal, le Stade Malherbe a déniché l'oiseau rare en la personne de Christian Kouakou. Pensionnaire du Tours FC depuis 2012 où il a notamment côtoyé un certain… Andy Delort au cours de l'exercice 2013-2014, ce joueur offensif (1,82 m pour 72 kg) qui a inscrit 26 buts en 108 apparitions toutes compétitions confondues dont sept cette saison sans oublier deux passes décisives s'est engagé jusqu'en 2019 avec le SMC.

Débutant dans son pays natal au Toumodi FC, un club ayant révélé également des joueurs comme Seydou Doumbia et Benjamin Angoua, cet Ivoirien, qui soufflera ses 25 bougies le 1er mars, a été repéré dès l'âge de 16 ans par Anderlecht. Effectuant ses armes dans les catégories de jeunes de la formation belge, le néo-Caennais a ensuite pris la direction de la… Thaïlande.

Des grands débuts contre Reims ?

Au sein de l'une des équipes les plus riches de ce championnat, le Muangthong United, Christian Kouakou se révèle en signant le doublé coupe-championnat, en atteignant les demi-finales de la Coupe AFC (équivalent de la Ligue Europa en Asie) et en s'adjugeant le titre de meilleur buteur en 2010. Après avoir inscrit 36 réalisations en 76 matches en l'espace de deux saisons et demie, ce natif d'Abidjan rejoint la France et plus précisément la Touraine où il était encore sous contrat jusqu'en 2017.

"C'est un garçon polyvalent, capable d'occuper les trois postes sur le front de l'attaque, en pointe ou sur les côtés", décrit Alain Cavéglia, le directeur sportif normand. "Il est rapide, technique et il aime prendre la profondeur". Pas encore qualifié pour le déplacement à Lille, mercredi, Christian Kouakou pourrait effectuer ses grands débuts sous le maillot "Bleu et Rouge", samedi, à l'occasion de la réception de Reims, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Christian Kouakou

  • Né le 1er mars 1991 (24 ans) à Abidjan en Côte-d'Ivoire.
  • Attaquant polyvalent. Droitier. N°24.
  • 1,82 m pour 72 kg.
  • Clubs successifs : Toumodi (CIV, 2007-2009), Anderlecht (BEL, 2007-2009), Muangthong United (Thaïlande, 20010-2012), Tours (L2, 2012-janvier 2016).
  • Cette saison : 22 matches dont 18 en Ligue 2 pour 16 titularisations (1 392') ; sept buts dont six en championnat pour deux passes décisives.
  • Palmarès : champion et vainqueur de coupe de Thaïlande en 2010, meilleur buteur du championnat de Thaïlande, élu meilleur joueur du championnat de Thaïlande.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir