J10. Le Stade Malherbe a fait tomber Delaune

En déplacement chez une formation rémoise qui était invaincue chez elle cette saison, les hommes de Patrice Garande, solides derrière et créatifs en attaque, ont confirmé la fantastique dynamique qui les animait avant la trêve internationale. Grâce à une réalisation du capitaine Julien Féret sur un caviar de l'inévitable Andy Delort, les Normands ont signé une septième victoire cette saison, la troisième de rang, confortant par la même occasion leur position sur le podium.
A l'image de Jordan Adéoti qui transperce Omenuke Mfulu, les Caennais ont fait subir leur première défaite de la saison à domicile au Stade de Reims.
A l'image de Jordan Adéoti qui transperce Omenuke Mfulu, les Caennais ont fait subir leur première défaite de la saison à domicile au Stade de Reims.

Le contexte

L'inconnue de la gestion de la trêve internationale

Avec 49 points décrochés durant l'année 2015, personne, à l'exception du trio PSG-Monaco-Lyon, n'a fait mieux en L1 que le Stade Malherbe (Saint-Etienne dispose d'un total identique). Un nombre qui reflète parfaitement la fantastique dynamique dans laquelle se trouve le club du président Jean-François Fortin en 2015. Une série qui avait justement commencé contre Reims en janvier.

"Depuis qu'elle a changé d'entraîneur la saison dernière(1), cette équipe nous ressemble un peu que ce soit dans son comportement, elle accomplit les choses ensemble, elle se bat de la première à l'ultime minute, ou dans son animation", rapportait Patrice Garande. Les hommes d'Olivier Guégan, avec trois succès dont un aux dépens de l'OM et un nul face au PSG, intraitables à domicile cette saison.

Entre deux des révélations de ce premier quart de championnat, la principale incertitude résidait dans la faculté qu'elles avaient eu à gérer la trêve internationale. "C'est toujours compliqué de se replonger en mode compétition. Il y a, légitimement, une forme de relâchement", reconnaissait le technicien normand. Une coupure mise à profit par le staff caennais pour faire souffler certains éléments et soigner quelques bobos pour d'autres. "Notre exigence s'est déplacée sur un autre aspect : la récupération, les soins".

(1)Olivier Guégan a succédé à Jean-Luc Vasseur le 7 avril, à sept journées du terme de l'exercice 2014-2015.

Les compositions

Leborgne latéral droit, Appiah à gauche

Pour pallier au forfait de l'arrière gauche Emmanuel Imorou, revenu de son séjour avec la sélection du Bénin avec une sciatalgie (irritation du nerf sciatique), Patrice Garande jetait son dévolu sur Dennis Appiah, qui avait disputé l'intégralité des neuf premières rencontres à droite. Pour lui succéder poste pour poste, le coach normand offrait une quatrième titularisation consécutive au polyvalent Jordan Leborgne.

Dans un schéma traditionnel en 4-1-4-1, Jordan Adéoti retrouvait une place dans le onze de départ en prenant place en sentinelle ; Nicolas Seube, grimpant d'un cran dans le triangle du milieu à côté du capitaine des "Bleu et Rouge". En dépit d'un virus qui l'a diminué cette semaine, Ronny Rodelin était, bel et bien, présent au coup d'envoi en compagnie de ses coéquipiers du quatuor offensif : Julien Féret, Vincent Bessat et Andy Delort.

Du côté rémois, Olivier Guégan avait concocté un 4-4-2 avec le prometteur Grejohn Kyei à la pointe de l'attaque. Un avant-centre soutenu par Frédéric Bulot, un ancien de la maison malherbiste, tandis qu'Odaïr Fortes et Nicolas De Préville se chargeaient d'animer les ailes. Dans le secteur défensif, compte tenu de l'avalanche d'absents (Hassane Camara, Antoine Conte et Aïssa Mandi, tous les trois blessés, Hamari Traoré et Jaba Kankava, suspendus), le technicien champenois alignait le milieu Omenuke Mfulu en latéral droit.

Le film du match

Julien Féret bourreau de son ancien club

  • 3'. Après un corner au premier poteau de Vincent Bessat, obtenu par Andy Delort, la tête de Ronny Rodelin est repoussée sur sa ligne par Johny Placide.
  • 5'. L'arrière central Mohamed Fofana touché, Olivier Guégan est contraint d'opérer son premier changement en faisant rentrer Alexi Peuget. Ce dernier se positionnant en milieu défensif ; Prince Oniangué reculant en charnière.
  • 16'. Le centre en retrait de Dennis Appiah, à la suite d'une ouverture de Damien Da Silva, est repris aux 16,50 mètres par Rodelin dont la frappe puissante est contrée par le bras, certes collé au corps, de Peuget.
  • 26'. Bis repetita de la première occasion, mais avec cette fois-ci Alaeddine Yahia à la conclusion. La déviation du crâne du Franco-tunisien, consécutive à un coup franc de Bessat, oblige Placide à une magnifique horizontale. Dans le prolongement de cette action, Julien Féret adresse un centre en direction de Da Silva, qui totalement démarqué au cœur de la défense locale, croise trop sa tête.
  • 27'. Dans la foulée, Yahia et Da Silva réalisent une double intervention décisive dans leur surface de réparation en taclant au-devant de Grejohn Kyei et Franck Signorino.
  • 43'. Sur une passe dans le dos de l'arrière-garde champenoise de Féret, Delort est rattrapé in extremis par Signorino. Récupérant le "cuir", Rodelin place un tir dans un angle légèrement fermé qui vient mourir dans le petit filet de Placide.
  • 45'. Bénéficiant d'un ballon dans la profondeur de Nicolas De Préville, Odaïr Fortes, gêné par la sortie pleine d'assurance de Rémy Vercoutre, voit sa tentative de lob, quelque peu précipitée, échouer loin des cages du gardien normand.
  • 63'. Un corner de Féret mal dégagé par les "Rouge" retombe dans les pieds de Delort. L'avant-centre des visiteurs ne se pose pas de questions. Sa frappe lourde dans un angle fermé est détournée dans ses 5,50 mètres par un adversaire. Sur le coup de pied de coin qui suit de Bessat, Signorino laisse étrangement filer le ballon. Heureusement pour le Stade de Reims, Oniangué assurait la couverture.
  • 64'. Après un quatrième corner de rang en faveur des "Bleu et Rouge", les coéquipiers de Mickaël Tacalfred, à l'initiative de Nicolas De Préville, déclenchent une contre-attaque express. Bien qu'excentré par la sortie de Vercoutre, Frédéric Bulot, décalé par Odaïr Fortes, parvient à redresser la trajectoire de son centre-tir, mais Yahia éloigne la menace.
  • 74'. Parti à la limite du hors-jeu, quasiment à hauteur de la ligne médiane, sur un service de Rodelin, Delort fixe parfaitement la défense rémoise avant d'offrir un caviar à Féret. Le capitaine du Stade Malherbe n'ayant plus qu'à pousser le "cuir" au fond des filets. Reims 0-1 SM Caen
  • 86'. Ne voyant pas dans son dos Jordan Siebatcheu, Da Silva laisse passer le ballon, mais le nouvel entrant rémois, se précipitant devant la sortie à vitesse grand V de Vercoutre, ne profite pas de l'offrande. Son tir topé étant dégagé presque sur sa ligne par le n°28 du SMC.

Reims - SM Caen 0-1

Stade Auguste-Delaune. 10 555 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Wilfried Bien.

But : Féret (74').

Avertissements : Kyei (12'), Mfulu (26') à Reims ; Leborgne (24'), Appiah (52'), Yahia (67') à Caen.

  • Reims : Johny Placide (g) - Omenuku Mfulu, Mohamed Fofana (Alexi Peuget, 5'), Mickaël Tacalfred (cap), Franck Signorino - Odaïr Fortes (Diego Rigonato, 82'), Antoine Devaux, Prince Oniangué, Nicolas De Préville - Frédéric Bulot, Grejohn Kyei (Jordan Siebatcheu, 77'). Remplaçants : Kossi Agassa (g) - Hugo Rodriguez, Gaëtan Charbonnier, David Ngog. Entraîneur : Olivier Guégan.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Jordan Leborgne (Alexandre Raineau, 46'), Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Dennis Appiah - Jordan Adéoti (Jeff Louis, 90') - Ronny Rodelin, Nicolas Seube, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur, Saidi Ntibazonkiza, Hervé Bazile. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir