J11. Toutes les meilleures choses ont une fin

Malgré plusieurs opportunités d'égaliser dès le retour des vestiaires, le Stade Malherbe a baissé pavillon pour la première fois en Ligue 1 depuis un mois. Contre une formation nantaise qui les a privés de profondeur avec un bloc positionné particulièrement bas, les coéquipiers de Julien Féret ont payé cash leur première période manquée.

Malgré l'engagement de Nicolas Seube, les Caennais qui restaient sur trois victoires de rang ont perdu contre les Nantais de Yacine Bammou, auteur de l'ouverture du score.
Malgré l'engagement de Nicolas Seube, les Caennais qui restaient sur trois victoires de rang ont perdu contre les Nantais de Yacine Bammou, auteur de l'ouverture du score.

Le contexte

Caen sur son nuage

A l'heure de recevoir le FC Nantes, le Stade Malherbe qui n'a plus encaissé le moindre but depuis 324' reste sur une impressionnante série avec cinq victoires, dont trois consécutives, sur ses six dernières sorties. Des résultats qui ont conduit les partenaires de Julien Féret à la troisième marche du podium. Pour "faire durer le plus longtemps possible" cette dynamique positive, Patrice Garande lutte contre tout signe de relâchement.

"C'est à moi et mon staff de veiller à ce que l'intensité du travail ne baisse pas, mais je ne perçois aucun signe d'un changement de comportement au sein du groupe, y compris chez ceux qui jouent moins. Nous essayons toujours de mettre les garçons dans les meilleures dispositions. Nous sommes tout le temps à la recherche des détails qui pourraient améliorer notre jeu", indiquait le coach du SMC en conférence de presse d'avant-match. Un technicien caennais s'attendant à "un football de combat" face aux Canaris.

"Depuis leur changement de système (passage d'un 4-2-3-1 en lieu et place d'un 4-4-2 en losange), notre adversaire s'est rassuré. Ce schéma lui permet d'être plus compact, plus hermétique. Les Nantais ne vont pas nous laisser beaucoup d'espaces dans leur dos. Il faudra s'en créer", analysait l'entraîneur normand qui n'a pas eu le plaisir de croiser son homologue ligérien et grand ami : Michel Der Zakarian. Remplacé sur le banc par ses adjoints, Bruno Baronchelli et Loïc Amisse, MDZ a préféré ne pas effectuer le déplacement à la suite de son malaise survenu mercredi.

Les compositions

Jeff Louis titulaire dans un 4-4-1-1

Pour la réception de la "Maison jaune" en match avancé de cette 11e journée, Patrice Garande alignait d'entrée Jeff Louis dans un schéma en 4-4-1-1 en soutien d'Andy Delort. La première titularisation de l'Haïtien depuis le déplacement à Lorient à l'occasion de la 7e journée, la troisième de la saison,. Conséquence, le capitaine Julien Féret reculait d'un cran au milieu aux côtés de Nicolas Seube dans un rôle de récupérateur-relayeur.

Absent à Reims lors de la journée précédente à cause d'une sciatalgie contractée durant son passage avec la sélection du Bénin, Emmanuel Imorou effectuait son retour. Le n°15 du SMC retrouvait sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense caennaise ; Dennis Appiah rebasculant en latéral droit, à son poste de prédilection. A noter la présence sur le banc de Jordan Nkololo, à la place d'Hervé Bazile, touché aux adducteurs. L'international congolais n'avait plus été retenu dans les "18" depuis le match au Moustoir.

Du côté nantais, le staff technique déployait, sans surprise, son équipe en 4-2-3-1. Laissés au repos le week-end dernier après leur passage dans leur sélection respective, l'Albanais Lorik Cana et le Vénézuélien Oswaldo Vizcarrondo formaient la charnière centrale avec à leur gauche Wilfried Moimbé. Annoncé incertain, le n°13 du FCN tenait son couloir gauche. A l'autre extrémité du terrain, l'ex-Caennais Emiliano Sala conduisait l'attaque des Canaris.

Le film du match

Le Stade Malherbe plumé par les Canaris

  • 2'. A la conclusion d'une importante séquence de possession du ballon, Yacine Bammou déclenche une frappe en pivot à l'entrée de la surface de réparation sur laquelle Rémy Vercoutre se détend parfaitement.
  • 12'. Décalé par Dennis Appiah, Ronny Rodelin adresse un centre au second poteau en direction d'Andy Delort, mais la tête de l'avant-centre du SMC retombe dans les gants de Rémi Riou. Dans la foulée, Jeff Louis déclenche un missile des 25 mètres qui n'attrape pas le cadre.
  • 16'. Extrêmement en jambes pour son retour à d'Ornano, Emiliano Sala réalise un festival côté droit, éliminant successivement Emmanuel Imorou et Damien Da Silva, mais l'Argentin voit sa frappe détournée au dernier moment par un défenseur caennais.
  • 18'. A la suite d'un coup de pied arrêté de Julien Féret, la remise de la tête de Louis est récupérée par Vincent Bessat dont la reprise est contrée quasiment sur sa ligne par un Canari. Quasiment dans la continuité, Delort, vainqueur de son duel avec Lorik Cana, bute dans un angle extrêmement fermé sur l'ultime rempart des visiteurs.
  • 23'. Sur une remise de Sala, consécutive à une touche en faveur de la "Maison jaune", Bammou s'échappe et place un tir d'une précision chirurgicale au premier poteau du gardien normand. SM Caen 0-1 Nantes
  • 34'. Le centre au cordeau de Wilfried Moimbé, parti dans le dos de Dennis Appiah, est dégagé d'un magnifique tacle glissé par Da Silva. Sur le corner qui suit, Oswaldo Vizcarrondo, à la réception d'un second ballon, dévisse complètement sa tête alors qu'il se trouvait démarqué à sept mètres des cages de Vercoutre.
  • 48'. Après une déviation aérienne de Rodelin dans les 16,50 mètres adverses, la volée de Delort est déviée du bout des gants par Riou. Un portier nantais particulièrement inspiré à l'image de cet arrêt réflexe du pied sur une tête à bout portant de Jeff Louis, consécutive à un centre d'Appiah (50').
  • 61'. Alors qu'ils dominaient copieusement depuis le retour des vestiaires, les hommes de Patrice Garande sont punis sur une des rares incursions dans le camp adverse des Canaris. Le centre de Moimbé est coupé au premier poteau par Adrien Thomasson qui double la mise pour les visiteurs. SM Caen 0-2 Nantes
  • 71'. L'enchaînement crochet du droit - frappe du gauche de Rodelin n'attrape pas le cadre de Riou. Idem pour la tête de Da Silva après un coup franc de Féret.
  • 82'. Lancé par Imorou, Saidi Ntibazonkiza s'arrache pour adresser un centre en retrait à Delort. La tête en pleine extension d'AD9 qui avait pris à contre-pied le gardien du FCN passe, malheureusement pour les "Bleu et Rouge", à côté des cages des visiteurs.
  • 90'. Sur une contre-attaque éclair, Jules Iloki, tout juste sur le pré, manque l'occasion du 3-0 en ne cadrant pas son plat du pied alors qu'il se trouvait en face-à-face avec Vercoutre.

La réaction

Patrice garande : "Cette défaite est logique"

"Nous sommes passés au travers de notre première mi-temps. C'est une défaite logique. Nous n'avons pas mis tous les ingrédients qu'il fallait pour remporter ce match. Nantes en positionnant son bloc particulièrement bas ne nous a pas laissés de profondeur. C'est pourquoi j'avais aligné une équipe pour jouer entre les lignes avec Jeff Louis, un garçon technique, mais nous ne sommes pas parvenus à le trouver comme nous le souhaitions. Il y a une réaction au retour des vestiaires avec plus de mouvements autour du porteur, mais le deuxième but".

SM Caen - Nantes 0-2

Stade Michel-d'Ornano. 19 571 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.

Buts : Bammou (23'), Thomasson (61').

Avertissements : Appiah (36') à Caen ; Moimbé (73'), Riou (83') à Nantes.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Ronny Rodelin, Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 77'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat (Jordan Nkololo, 66') - Jeff Louis (Saidi Ntibazonkiza, 71') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Nantes : Rémi Riou (g, cap) - Youssouf Sabaly, Lorik Cana, Oswaldo Vizcarrondo, Wilfried Moimbé - Valentin Rongier (Lucas Deaux, 65'), Birama Touré, Adrien Thomasson (Jules Iloki, 87'), Johan Audel (Ermir Lenjani, 77'), Yacine Bammou - Emiliano Sala. Remplaçants : Maxime Dupé (g) - Koffi Djidji, Léo Dubois, Adryan. Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir