J12. Une soirée à oublier pour le Stade Malherbe

Battus sur la plus infime des marges sur un coup de pied arrêté un brin chanceux des Bastiais, les partenaires de Julien Féret qui n'ont jamais réussi à mettre en place leur jeu ont concédé une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, la deuxième en championnat. Un revers qui fait reculer le club normand au cinquième rang.
Malgré quelques opportunités au retour des vestiaires, Dennis Appiah et les Caennais ne sont jamais parvenus à remonter l'handicap concédé en première période.
Malgré quelques opportunités au retour des vestiaires, Dennis Appiah et les Caennais ne sont jamais parvenus à remonter l'handicap concédé en première période.

Le contexte

Retour aux affaires courantes

La parenthèse Coupe de la Ligue rapidement refermée après la défaite contre Nice, les partenaires de Julien Féret se replongeaient dans le bain de la Ligue 1. Un championnat où les Caennais viennent de concéder un revers à domicile contre Nantes (0-2) à cause, entre autres, d'une première période ratée. Toutefois, ce faux pas à d'Ornano ne doit pas remettre en question l'exceptionnelle saison réalisée par les "Bleu et Rouge" jusqu'à présent. Des Normands qui figurent toujours, après 11 journées, sur la troisième marche du podium avec 21 points.

Un parcours que de nombreux clubs rêveraient d'imiter, à commencer par Bastia, le prochain hôte du SMC. Avec huit défaites (pour une victoire) sur leurs neuf dernières sorties, six réalisations marquées pour 17 encaissées, les hommes de Ghislain Printant qui n'ont plus inscrit le moindre but depuis 360' traversent "une période de crise" comme l'a confirmé le coach du Sporting en conférence de presse d'avant-match.

"Nous savons ce que c'est de perdre un peu de confiance", témoigne Patrice Garande, référence à la phase aller de l'exercice précédent que les Caennais avait bouclé en queue de peloton. "Cette équipe bastiaise aspire à casser cette spirale négative. Elle n'a pas perdu toutes ses qualités. Elle est capable de nous poser des problèmes et, notamment, sur coups de pied arrêtés où elle a déjà marqué de nombreux buts. Il faudra aussi être vigilant, car elle aime laisser le ballon à l'adversaire et procéder par contre".

Les compositions

Jordan Nkololo et Hervé Bazile titulaires

Comme attendu compte tenu du forfait d'Emmanuel Imorou, souffrant toujours de sa sciatalgie, Alexandre Raineau enchaînait une deuxième titularisation de rang en tant que latéral gauche après celle contre Nice en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Une composition normande disposée dans un traditionnel 4-1-4-1 dans laquelle on retrouvait également Jordan Nkololo et Hervé Bazile.

Pour sa première apparition dans un onze de départ en Ligue 1,  l'international congolais se positionnait dans le milieu aux côtés de son capitaine Julien Féret tandis que son alter ego haïtien, absent au coup d'envoi d'une rencontre depuis la 7e journée et un déplacement à Lorient, occupait le flanc droit de l'attaque des "Bleu et Rouge".

Du côté bastiais, comme le pressentait Patrice Garande, aucune surprise à signaler dans le plan de jeu de son homologue Ghislain Printant. Il faut dire qu'avec une demi-douzaine d'éléments absents sur blessure (Yassine Jebbour, Axel Ngando, Brandao, Christopher Maboulou, François Kamano et Alexander Djiku), l'entraîneur corse dont la formation évoluait dans un habituel 4-2-3-1 ne disposait guère de l'embarras du choix.

Le film du match

Patrice garande les avait pourtant prévenus

  • 4'. Après une intervention virile, mais correcte d'Alaeddine Yahia à l'entrée de la surface de réparation, Gaël Danic, héritant du ballon, allume une première mèche qui finit dans les gants de Rémy Vercoutre.
  • 10'. Sur une mauvaise passe de Gilles Cioni dans son propre camp, Andy Delort récupère le "cuir" à 25 mètres des cages adverses. A cette distance, l'avant-centre caennais tente sa chance, mais Jean-Louis Leca, le gardien du SCB, se trouve sur la trajectoire.
  • 28'. A la suite d'une récupération dans les pieds de Julian Palmieri, Dennis Appiah est devancé in extremis par François Modesto sur un centre de Delort qu'il avait lui-même lancé dans la profondeur.
  • 31'. Sur l'une des phases de jeu bastiaise que redoutait particulièrement Patrice Garande, les "Bleu et Rouge" concèdent l'ouverture du score. Un coup franc des 35 mètres de Sadio Diallo, consécutif à une faute peu évidente au départ sur le n°2 corse, qu'aucun de ses partenaires ne parvient à dévier, surprend l'arrière-garde caennaise et termine sa trajectoire au fond des filets. Bastia 1-0 SM Caen
  • 39'. Sur un corner de Danic, Diallo s'élève plus haut que tout le monde, mais Vercoutre se montre impeccable sur sa ligne.
  • 50'. Rentrant sur son pied gauche, Danic d'un tir qui prenait la direction de la lucarne oblige le gardien du SMC à claquer le ballon au-dessus de sa transversale.
  • 62'. La tête au second poteau de Delort, à la suite d'un centre d'Appiah ayant lobé la défense corse, est arrêtée par Leca qui va la chercher au ras de son montant droit.
  • 73'. Vercoutre se couche parfaitement sur la reprise de Florian Raspentino, consécutive à une ouverture de Diallo et à un centre de Danic. Dans la foulée, l'ultime rempart malherbiste enlève un ballon de sa lucarne sur une tête contre son camp de Yahia (74').
  • 79'. Nouvelle parade énorme de Vercoutre qui sort une tête de Diallo au prix d'une impressionnante horizontale.
  • 81'. Sur une passe en retrait pas forcément très bien inspirée compte tenu de la piètre qualité du terrain, Leca est à deux doigts du CSC, mais l'ultime rempart du Sporting dégage le ballon sur sa ligne. Deux minutes plus tard, le gardien corse boxe une frappe flottante de Delort (83').

Bastia - SM Caen 1-0

Stade Armand-Cesari. 10 386 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Benoît Millot.

But : Diallo (31').

Avertissements : Cahuzac (58') à Bastia ; Yahia (43'), Da Silva (54') à Caen.

  • Bastia : Jean-Louis Leca (g) - Gilles Cioni, Sébastien Squillaci, François Modesto, Florian Marange (Florian Raspentino, 60') - Yannick Cahuzac (cap), Seko Fofana - Gaël Danic, Sadio Diallo (Mehdi Mostefa, 86'), Julian Palmieri - Floyd Ayité. Remplaçants : Jesper Hansen (g) - Mathieu Peybernes, Lassama Coulibaly, Lyes Houri, Julien Romain. Entraîneur : Ghislain Printant.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti (Jeff Louis, 69') - Hervé Bazile (Ronny Rodelin, 60'), Jordan Nkololo (Jonathan Delaplace, 54'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Valentin Voisin, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.

 

Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir