J13. Le Stade Malherbe a du répondant

Dans le sillage d'un Rémy Vercoutre auteur de trois parades décisives, les Caennais ont mis fin à leur série de trois défaites consécutives. S'appuyant sur de nombreuses attaques rapides qui ont contribué à leur force depuis le début de la saison, les hommes de Patrice Garande ont réalisé la différence au retour des vestiaires grâce à deux réalisations de Julien Féret et Andy Delort. Des "Bleu et Rouge" qui occupent, ce samedi soir, la deuxième place du classement avec 24 points.
D'une chevauchée dont lui seul a le secret, Julien Féret, enlacé, ici, par ses partenaires, a mis le Stade Malherbe sur la voie du succès.
D'une chevauchée dont lui seul a le secret, Julien Féret, enlacé, ici, par ses partenaires, a mis le Stade Malherbe sur la voie du succès.

Le contexte

Caen face à l'une de ses bêtes noires

Venant d'enchaîner trois revers consécutifs toutes compétitions confondues dont une prestation mitigée à Bastia le week-end précédent, les partenaires de Julien Féret, cinquièmes avec 21 points après 12e journées, entendaient bien reprendre leur marche en avant contre Guingamp. Une formation bretonne qui à l'exception de son faux pas face au PSG ne s'est plus inclinée depuis le 22 août (4V-4N). Les coéquipiers de Lionel Mathis restant sur cinq rencontres sans défaite (1V-4N).

Des "Rouge et Noir", 11e avec 16 unités, qui possédaient également la particularité d'être une des bêtes noires du Stade Malherbe ; les hommes de Jocelyn Gourvennec ayant remporté les quatre dernières confrontations entre les deux clubs. Une statistique que balayait d'un revers de la main le coach de l'EAG : "Je ne tiens pas compte de cette notion. Ce n'est pas quelque chose qui me parle".

Même si homologue costarmoricain avait reconnu en conférence de presse d'avant-match que le succès nantais à d'Ornano il y a deux semaines lui avait "donné des idées", Patrice Garande ne croyait pas que son adversaire allait renier sa philosophie de jeu. "Ils disposent une animation intéressante sur les côtés avec deux feux follets. Par contre, ils jouent peut-être de façon un peu plus directe que par le passé avec deux attaquants de pointe".

Les compositions

Chaker Alhadhur et Jonathan delaplace titulaires

Jamais cette saison, Patrice Garande n'avait dû composer avec autant d'absents simultanément : Hervé Bazile (tendon d'Achille), Valentin Voisin et Jonathan Beaulieu (genou), Emmanuel Imorou et Alexandre Raineau (dos). "C'est toujours une période délicate surtout que nous sortons d'une semaine à trois matches. J'avais déjà dit que plusieurs garçons évoluaient avec des pépins depuis quelque temps", expliquait l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui décidait de sortir de son groupe initial de 19 membres le jeune Yann Karamoh (17 ans).

Au regard des forfaits conjugués d'Imorou et Raineau, le technicien normand relançait Chaker Alhadhur au poste de latéral gauche. Le Franco-comorien, rappelé in extremis alors qu'il était initialement prévu avec la réserve, pour disputer une rencontre de CFA2 en Corse vendredi après-midi, n'était plus apparu sur une pelouse de Ligue 1 depuis la 4e journée et la défaite contre Lyon. A noter aussi le retour dans le onze de départ de Jonathan Delaplace, remis totalement de son élongation à la cuisse ; sa dernière titularisation remontant au 12 septembre.

Du côté guingampais, Jocelyn Gourvennec était également privé des services de nombreux éléments - Benjamin Angoua (ischios-jambiers), Maxime Baca (fracture du cinquième métatarse du pied gauche) et Younousse Sankharé (suspendu) - tandis que Mana Dembelé, Christophe Kerbrat et l'ex-Caennais Reynald Lemaître étaient jugés trop justes. Conséquence, Franck Héry épaulait Jérémy Sorbon, une vielle connaissance du SMC, en charnière centrale. Un second ex-Malherbiste figurait dans la composition bretonne en la personne de Nicolas Benezet ; Sloan Privat, lui, s'asseyant sur le banc.

Le film du match

Vercoutre à la parade, Féret et Delort à la conclusion

  • 8'. A la suite d'une perte de balle de Jonathan Delaplace dans la moitié de terrain adverse, les Guingampais développent un contre à vitesse grand V. Jimmy Briand lance côté droit Nicolas Benezet qui centre en première intention en direction de Marcus Coco dont la reprise à bout portant est arrêté par un Rémy Vercoutre magistrale sur sa ligne. Quatre minutes plus tard, le gardien caennais répond encore présent sur une tête de Moustapha Diallo, consécutive à un corner de Benezet (12').
  • 17'. Décalé par Ronny Rodelin qui avait tenté sa chance quelques instants auparavant sans succès (13'), Andy Delort subtilise le "cuir" à Franck Héry avant d'adresser un centre au premier poteau que Vincent Bessat ne peut reprendre pour une poignée de millimètres.
  • 27'. Héritant d'un ballon à 40 mètres des cages adverses, Delort provoque Sorbon balle au pied puis déclenche un tir légèrement trop écrasé qui n'attrape pas le cadre.
  • 34'. Sur une récupération sur leur ligne des 16,50 mètres, Julien Féret, Andy Delort et Ronny Rodelin remontent tout le terrain. Une action qui aboutit à un centre de Dennis Appiah capté au premier poteau par Jonas Lössl, le portier de l'EAG.
  • 44'. Après une succession de duels de la tête, Delaplace, prenant de vitesse Dorian Lévêque, centre en retrait pour Rodelin, qui libre de tout marquage, enlève trop son tir.
  • 47'. Un corner breton débouche sur une tentative de... Bessat ! Amorçant une nouvelle attaque rapide, Féret décale Appiah côté droit dont le centre au second poteau trouve le n°11 du Stade Malherbe. Sa frappe légèrement contrée passe au ras du montant gauche de Lössl.
  • 60'. Profitant d'un mauvais contrôle de Chaker Alhadhur, Coco lance Yannis Salibur dans la profondeur, mais l'attaquant visiteur bute sur un Vercoutre bouchant parfaitement son angle.
  • 62'. Dans la foulée de cet arrêt qui se révélera décisif, Julien Féret prend les affaires en main. Sur une énième récupération de Nicolas Seube, le capitaine des "Bleu et Rouge" fixe toute la défense guingampaise sur le reculoir avant de placer un tir hors de portée de Lössl. SM Caen 1-0 Guingamp
  • 65'. A la suite d'une déviation de la tête de Bessat, Delort gagne son duel avec Franck Héry, mais voit sa frappe détournée du bout des gants par l'ultime rempart costarmoricain.
  • 71'. Ce n'est que partie remise pour AD9 intenable sur le front de l'attaque. Après s'être joué d'Héry côté gauche, l'avant-centre des locaux résiste au retour de Diallo avant de déclencher un tir au premier poteau imparable pour Lössl. SM Caen 2-0 Guingamp
  • 73'. Une frappe des 20 mètres de Lionel Mathis, le capitaine de l'En Avant, consécutive à un cafouillage dans la surface caennaise, est boxée du poing par Vercoutre.
  • 85'. Sur une déviation de la tête de Sloan Privat, Lévêque, à la limite du hors-jeu, glisse dans le dos de Syam Ben Youssef qui avait remplacé quelques minutes plus tôt son compatriote Alaeddine Yahia, sorti sur blessure, et ajuste une demi-volée inarrêtable pour le gardien caennais. SM Caen 2-1 Guingamp
  • 89'. Dans une fin de match complètement débrydée, les occasions se succèdent pour les hommes de Patrice Garande. Delort puis Bessat (92') sollicitent Lössl qui entretient un mince suspense. Des Normands qui se causent une dernière frayeur dans les arrêts de jeu, mais Lévêque ne peut reprendre convenablement le centre de Salibur.

La réaction

"Rémy nous permet de rester dans le match"

"La première satisfaction, c'est d'avoir gagné après deux prestations mitigées contre Nantes et Bastia, d'autant plus contre une équipe de Guingamp toujours difficile à manœuvrer. Rémy (Vercoutre) nous permet de rester dans le match. Après, notre jeu s'est mis en place progressivement. A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait se lâcher un peu plus avec le ballon. Nous avons marqué deux beaux buts par Julien (Féret) et Andy (Delort), chacun dans leur style".

SM Caen - Guingamp 2-1

Stade Michel-d'Ornano. 16 111 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Jérôme Miguelgorry.

Buts : Féret (62'), Delort (71') à Caen ; Lévêque (85') à Guingamp.

Avertissements : Delort (67') à Caen ; Jacobsen (51') à Guingamp.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia (Syam Ben Youssef, 75'), Damien Da Silva, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jordan Leborgne, 70'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Andy Delort (Jeff Louis, 90'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Jordan Adéoti, Jordan Nkololo, Saidi Ntibazonkiza. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Guingamp : Jonas Lössl (g) - Lars Jacobsen, Franck Héry, Jérémy Sorbon, Dorian Lévêque - Marcus Coco, Moustapha Diallo (Julien Cardy, 72'), Lionel Mathis (cap), Nicolas Benezet (Sloan Privat, 67') - Yannis Salibur, Jimmy Briand. Remplaçants : Mamadou Samassa (g) - Laurent Dos Santos, Ludovic Blas, Nill De Pauw, Thibault Giresse. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Bilal Brahimi en fin de match
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir