J16. Malherbe confirme ses dispositions à l'extérieur

Dans une ambiance aux faux airs de huis clos avec moins de 2 000 spectateurs dans les gradins de Louis II, les Caennais qui ont concédé l'ouverture du score au retour des vestiaires ont arraché le match nul grâce à une réalisation de Ronny Rodelin à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Un partage de points qui permet aux hommes de Patrice Garande, avec 29 unités au compteur, de conforter leur place de dauphin.
La troisième réalisation de la saison de Ronny Rodelin a permis au club normand d'étendre sa série d'invincibilité à quatre rencontres (2V-2N).
La troisième réalisation de la saison de Ronny Rodelin a permis au club normand d'étendre sa série d'invincibilité à quatre rencontres (2V-2N).

Le contexte

Malherbe étrenne son statut de dauphin

Décidément, les voyages en Principauté s'inscrivent souvent dans un contexte chargé en émotions pour le Stade Malherbe. Alors que son déplacement à Monaco avait été pollué la saison dernière par l'affaire des rencontres présumées truquées en Ligue 2, le club normand se trouve, cette année, en deuil, suite au décès, lundi d'Arturo Samassa, une de ses figures historiques. "C'est l'une des plus belles personnes que j'ai eue l'occasion de rencontrer dans ma vie", lui rendait hommage un Patrice Garande particulièrement ému en conférence de presse d'avant-match.

C'est dans ce contexte particulier que la formation caennaise allait tenter de conforter sa deuxième place dans un stade Louis II où elle est invaincue depuis 2005 (1V-4N). "Nous  effectuons régulièrement des bonnes prestations à Monaco où nous obtenons des résultats", confirmait le coach du SMC, faisant allusion au nul décroché la saison précédente dans les conditions que l'on sait (2-2) ou à cette victoire en 2013 lors d'un choc entre, à l'époque, deux candidats à la montée en L1 (1-0).

Mais, il ne faut pas s'y tromper. Pour entretenir cette dynamique sur le Rocher, les coéquipiers de Julien Féret devaient s'afficher sous leur meilleur visage. En ballotage défavorable en Ligue Europa, l'ASM se montre beaucoup plus solide dans les joutes domestiques. Sur les neuf dernières journées, les "Rouge et Blanc" n'ont baissé pavillon qu'à une seule reprise pour quatre succès et autant de nuls. Conséquence, ils n'accusent que deux unités de retard sur le podium : l'objectif annoncé au début de championnat.

Les compositions

Patrice Garande ne change pas une équipe qui gagne

Patrice Garande avait prévenu lors du point presse avant le match : "Pas question de faire tourner pour tourner. Si les garçons ont récupéré et qu'ils se sentent aptes, il n'y a aucune raison de changer". Malgré un enchaînement de trois journées en l'espace de sept jours avec également la réception de Lille samedi, le technicien normand n'étant absolument pas convaincu de la nécessité de procéder à un turnover.

"A chaque fois que je l'ai fait, ça ne s'est pas bien passé", rappelait l'entraîneur caennais, référence aux revers à Lorient et à Bastia. Des paroles aux actes, il n'existe donc qu'un pas ; Patrice Garande alignant le même onze de départ, dans un traditionnel 4-1-4-1, qui s'était imposé à Bordeaux il y a trois jours. Un patron technique du SMC devant composer sans Emmanuel Imorou, en phase de reprise, Alaeddine Yahia, Florian Le Joncour et Jeff Louis, tous les trois suspendus.

Du côté monégasque, Leonado Jardim, privé des services de Jérémy Toulalan (cuisse droite), Thomas Lemar (reprise), Adama Touré (convalescence), Farès Bahlouli (reprise), Ivan Cavaleiro (lombalgie), Nabil Dirar (entorse de la cheville droite) et Lacina Traoré (suspendu), procédait à quatre modifications dans sa composition par rapport au nul obtenu au Vélodrome, dimanche soir (3-3) ; Ricardo Carvalho, Mario Pasalic, Bernardo Silva et Stephan El Shaarawy étant titulaires en lieu et place d'Andrea Raggi, Tiémoué Bakayoko, Elderson Echiejile et Helder Costa.

Le film du match

Et Ronny Rodelin surgit

  • 5'. Sur un coup franc à 35 mètres de Julien Féret, consécutif à une faute sur Andy Delort, la tête de Ronny Rodelin est facilement captée par Danijel Subasic.
  • 19'. Il faut attendre près de 20' pour assister à la première situation dangereuse des locaux avec cette frappe des 40 mètres de Fabinho sur laquelle se couche parfaitement Rémy Vercoutre.
  • 24'. A la suite d'un une-deux involontaire avec le Monégasque Almany Touré, Rodelin enchaîne avec un tir lointain qui n'attrape pas le cadre.
  • 28'. A la conclusion d'un magnifique jeu en triangle, initié par Ronny Rodelin, relayé par Jonathan Delaplace et conclu par un centre de Dennis Appiah, Andy Delort manque de peu de couper la trajectoire du ballon.
  • 38'. La tentative des 25 mètres de Féret fait passer un frisson dans les travées particulièrement dégarnies de Louis II. Trois minutes plus tard, Delort, lancé par son capitaine après une récupération de Nicolas Seube, est contré d'extrême justesse par Ricardo Carvalho (41').
  • 48'. Sur un centre de Fabio Coentrao, après une ouverture dans la profondeur, Guido Carrillo, à la lutte avec Chaker Alhadhur, est trop court pour dévier au fond des filets la course du ballon.
  • 55'. La frappe de Guido Carrillo à angle fermé est enlevée de sa lucarne gauche par un Vercoutre impeccable.
  • 56'. Prenant le meilleur sur Syam Ben Youssef, Carrillo de la tête, sur un centre d'Almany Touré, lui-même servi par Bernardo Silva, ne laisse aucune chance au gardien caennais. Le premier but de l'Argentin en Ligue 1. Monaco 1-0 SM Caen
  • 59'. La réaction normande ne tarde pas à intervenir, mais la volée de Vincent Bessat, servi par Delort, est complètement dévissée. Moins de dix minutes plus tard, Fabio Coentro, pour les "Rouge et Blanc", manque la balle du break d'un tir légèremment trop croisé (67').
  • 85'. Le coup franc enveloppé de Coentrao passe de peu à côté des montants de l'ultime rempart des "Bleu et Rouge".
  • 86'. Un coup de pied arrêté lointain de Féret est dévié de la tête par Ben Youssef au second poteau. Libre de tout marquage, Ronny Rodelin ne laisse pas passer l'occasion de remettre les deux équipes à égalité. Monaco 1-1 SM Caen
  • 87'. Dans la foulée, il faut une intervention in extremis de Wallace pour empêcher Delort de donner l'avantage au Stade Malherbe.

La réaction

Patrice Garande : "Plus que satisfait de ce point"

"Je suis plus que satisfait de ce point. Nous n'avons rien lâché. Ça démontre notre état d'esprit. C'est la première fois que nous décrochons un résultat après avoir été menés au score", se félicite Patrice Garande, le coach du SMC. "C'est compliqué de jouer dans ce stade, il règne une sorte de léthargie. Le contexte est difficile à appréhender pour les joueurs. Du coup, difficile de mettre du rythme dans une telle rencontre".

Monaco - SM Caen 1-1

Stade Louis II. 1 700 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.

Buts : Carrillo (56') à Monaco ; Rodelin (86') à Caen.

Avertissements : Bessat (30'), Leborgne (77') à Caen.

  • Monaco : Danijel Subasic (g) - Almany Touré, Ricardo Carvalho (cap), Wallace, Fabio Coentrao (Kylian Mbappé, 88') - Fabinho, Mario Pasalic (Elderson Echiejile, 84') - Bernardo Silva, Joao Moutinho, Stephan El Shaarawy (Helder Costa, 57') - Guido Carrillo. Remplaçants : Paul Nardi (g) - Andrea Raggi, Tiemoué Bagakoyo, Gabriel Boschilia. Entraîneur : Leonardo Jardim.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jordan Leborgne, 70'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat (Hervé Bazile, 64') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Alexandre Raineau, Jordan Adéoti, Jean-Victor Makengo, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir