J18. Un nul qui a la saveur d'une victoire

Menés au score depuis l'heure de jeu sur une réalisation de Juan Fernando Quintero, les hommes de Patrice Garande qui ont évolué en infériorité numérique pendant presque soixante minutes suite au carton rouge d'Emmanuel Imorou ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher le match nul grâce à un but sur coup de pied arrêté de Syam Ben Youssef. Une performance qui démontre, s'il en était encore besoin, le formidable état d'esprit qui anime les Caennais.
Sur un corner de Julien Féret dévié au premier poteau par Damien Da Silva et le dos du Rennais Benjamin André, Syam Ben Youssef a égalisé d'une volée à bout portant.
Sur un corner de Julien Féret dévié au premier poteau par Damien Da Silva et le dos du Rennais Benjamin André, Syam Ben Youssef a égalisé d'une volée à bout portant.

Le contexte

Quand le 6e à l'extérieur se rend chez le 19e à domicile

"J'espère que nous, au moins, on pourra rentrer dans le stade". Patrice Garande a réagi avec humour, lors de la conférence de presse d'avant-match, à l'arrêté préfectoral de l'Ille-et-Vilaine interdisant à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade Malherbe Caen ou se comportant comme tel d'accéder au Roazhon Park à Rennes, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre délimité entre 18 heures et minuit ce vendredi 11 décembre".

C'est, donc, sans ses supporters que le club normand tente, en Bretagne, de confirmer son statut de sixième meilleure équipe de première division à l'extérieur. Une formation caennaise qui s'est déjà imposée cette saison à Marseille, Troyes, Reims et Bordeaux sans oublier un 1-1 rapporté de Monaco. Face aux coéquipiers de Julien Féret, se dresse un Stade Rennais, lui, nettement moins inspiré à domicile.

Devant leur public, les "Rouge et Noir" qui ne se sont plus imposés depuis le 29 août affichent l'avant-dernier bilan des 20 écuries de Ligue 1 avec deux victoires, trois nuls pour autant de revers. Le collectif de Philippe Montanier ne proposant pas un visage similaire en fonction qu'il évolue en déplacement ou dans son stade. "A l'extérieur, c'est un bloc compact qui contre. Chez eux, les Rennais jouent plus haut, au sol, ils ne balancent pas les ballons, avec une possession plus importante", décrypte le coach du SMC.

Les compositions

Syam Ben Youssef préféré à Alaeddine Yahia

N'ayant opéré qu'un seul changement dans son groupe avec le remplacement de Jordan Leborgne, touché à la cheville durant une opposition interne dimanche dernier, par Jean-Victor Makengo, Patrice Garande ne modifiait guère plus son onze de départ organisé dans un traditionnel 4-1-4-1. Laissé au repos au coup d'envoi lors de la sortie précédente contre Lille, Vincent Bessat retrouvait une place de titulaire en lieu et place d'Hervé Bazile ; le Franco-haïtien s'asseyant sur le banc.

Seconde modification, le retour de Syam Ben Youssef en défense centrale aux côtés de Damien Da Silva. L'entraîneur normand souhaitant donner du temps de jeu à l'international tunisien sachant qu'Alaeddine Yahia est, de toute façon, suspendu contre le PSG samedi 19 décembre pour l'ultime rendez-vous de la phase aller. "Je voulais aligner une charnière qui puisse jouer le week-end prochain", commentait le technicien du Stade Malherbe en conférence de presse d'après-match.

Du côté rennais, Philippe Montanier, au regard de ses nombreux absents (Edson Mexer, victime d'une lésion à la cuisse, Ludovic Baal, hanche, Paul-Georges Ntep, rechute d'une fracture de fatigue, Yoann Gourcuff, en phase de reprise après sa fracture du sésamoïde, Dimitri Cavaré, rééducation à la suite d'une rupture des croisés, Gelson Fernandes et Yacouba Sylla, suspendus), optait pour une formule offensive avec le meneur Juan Fernando Quintero en soutien de l'attaquant Giovanni Sio ; Ousmane Dembelé et Kamil Grosicki se chargeant d'animer les ailes.

Le film du match

Syam Ben Youssef, le défenseur serial buteur

  • 3'. Le coup franc d'Andy Delort des 18 mètres, consécutif à une faute de Pedro Mendes sur Julien Féret, est détourné du pied par Benjamin André qui se situait à l'extrémité du mur rennais.
  • 5'. Sur le corner qui suit, le Stade Malherbe manque de se faire punir en contre-attaque. Il faut une sortie impeccable de Rémy Vercoutre dans les pieds de Kamil Grosicki, l'international polonais étant à la conclusion d'un une-deux avec Juan Fernando Quintero, pour empêcher les locaux de débloquer leur compteur. Dans la foulée, Ousmane Dembelé, côté gauche, crochète Dennis Appiah, avant d'adresser un centre pour Giovanni Sio dont la reprise aux 5,50 mètres n'attrape pas le cadre grâce à l'intervention de Damien Da Silva (6').
  • 19'. Après une tête en retrait pas assez appuyée de Pedro Mendes, Delort, retenu par l'arrière portugais, est tout proche de "gratter" le ballon, mais il est devancé de justesse par Benoît Costil qui passe à deux doigts de s'emmêler les crayons.
  • 27'. Résistant à Emannuel Imorou puis fixant Damien Da Silva, Dembelé écrase trop sa frappe du gauche qui termine dans les gants du gardien normand.
  • 36'. Alors qu'ils se voyaient justement refuser un but de Da Silva pour une position de hors-jeu à la suite d'un coup de pied arrêté une minute auparavant, les Caennais se retrouvent en infériorité numérique. Considérant Imorou en position de dernier défenseur, l'arbitre expulse le latéral gauche du SMC pour un tirage de maillot sur Sio.
  • 48'. Un tir à l'arrêt de Sylvain Armand est repoussé le long de la ligne de but par Vercoutre. En se jetant pour récupérer le "cuir", Sio, à la lutte avec Da Silva, le propulse sur le poteau du portier des "Bleu et Rouge". Dans la continuité de cette action, le ballon revient dans les pieds d'Abdoulaye Doucouré dont la tentative, au point de penalty, détournée par Nicolas Seuve, frôle le montant gauche des cages des visiteurs.
  • 56'. Une tentative au premier poteau de Doucouré trouve sur sa trajectoire la main ferme de Vercoutre. Deux minutes plus tard, le gardien malherbiste dévie du bout des gants une frappe de Grosicki au-dessus de sa transversale (58').
  • 62'. Après un décalage côté droit de Romain Danzé, le tir de Quintero, légèrement contré par Syam Ben Youssef, surprend Vercoutre qui voit le ballon lui filer entre les jambes. Une ouverture du score des Bretons provoquant la colère du camp caennais qui réclamait une faute de Pedro Mendes sur Delort au départ de l'action. Rennes 1-0 SM Caen
  • 70'. L'ultime rempart du SMC claque le "cuir" qui prenait la direction de sa lucarne à la suite d'un tir, une nouvelle fois détourné par un Normand, se transformant en une sorte de chandelle.
  • 79'. Sur un renversement de jeu de Féret, Jordan Adéoti réalise un petit festival dans la surface de réparation adverse, mais son pointu, touché par Pedro Mendes, fuit pour quelques centimètres du poteau de Costil. Sur le corner qui suit tiré par le capitaine des "Bleu et Rouge", Ben Youssef, profitant d'une déviation de la tête au premier poteau de Da Silva rebondissant dans le dos de Benjamin André, fusille, quasiment à bout portant, le gardien breton d'une volée pleine de maîtrise. Rennes 1-1 SM Caen

La réaction

"Des ressources au-dessus de la moyenne"

"Nous avons encore démontré des ressources mentales au-dessus de la moyenne. Nous avons été solidaires. Sur ce que nous avons montré à dix, je suis satisfait. Ce que je regrette, c'est que nous n'avons pas bien entamé cette rencontre", analyse Patrice Garande, l'entraîneur des "Bleu et Rouge". "Avoir 30 points à ce stade de la saison, c'est intéressant".

Rennes - SM Caen 1-1

Roazhon Park. 23 480 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

Buts : Quintero (62') pour Rennes ; Ben Youssef (80') pour Caen.

Avertissement : Doucouré (51') à Rennes.

Expulsion : Imorou (36') à Caen.

  • Rennes : Benoît Costil (g) - Romain Danzé (cap), Pedro Mendes, Sylvain Armand, Cheikh M'Bengue - Benjamin André, Adoulaye Doucouré - Kamil Grosicki, Juan Fernando Quintero (Nicolas Janvier, 84'), Ousmane Dembelé (Pedro Henrique, 76') - Giovanni Sio (Jérémie Boga, 70'). Remplaçants : Olivier Sorin (g) - Steven Moreira, Fallou Diagne, Medhi Zeffane. Entraîneur : Philippe Montanier.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 63') - Ronny Rodelin (Jean-Victor Makengo, 73'), Jonathan Delaplace (Chaker Alhadhur, 40'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Alaeddine Yahia, Jordan Nkololo, Hervé Bazile. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir

05 mai 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Hugo Vandermersch. Le défenseur prêté à Elversberg fête aujourd'hui ses 25 ans.
En savoir