J19. La marche était trop haute pour Malherbe

Ayant concédé l'ouverture du score trop tôt, les hommes de Patrice Garande n'ont rien pu faire pour contrecarrer la marche en avant de l'ogre parisien. Un revers ne remettant pas en cause le fantastique parcours du Stade Malherbe, crédité de 30 points à mi-championnat et assuré de terminer dans les quatre premiers quels que soient les résultats de ce week-end. Avec cette nouvelle victoire, la 16e en 19 journées (pour trois nuls), le PSG, lui, invaincu en Ligue 1 cette saison, établit un nouveau record de points à l'issue de la phase aller avec 51 unités.
Julien Féret et les Caennais n'ont pas réussi l'exploit de battre le PSG de Marco Verratti et d'Angel Di Maria. Avec un doublé, l'Argentin a été le grand artisan du succès parisien.
Julien Féret et les Caennais n'ont pas réussi l'exploit de battre le PSG de Marco Verratti et d'Angel Di Maria. Avec un doublé, l'Argentin a été le grand artisan du succès parisien.

Le contexte

Le Stade Malherbe veut croire en l'exploit

Même s'ils n'ont engrangé que deux unités sur leurs trois dernières sorties, les Caennais, forts de leurs 30 points à mi-parcours, abordaient la réception du leader parisien dans une situation de "confort". "C'est une rencontre bonus", développait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. "Plutôt que d'affirmer que nous n'avons rien à perdre, demandons-nous ce que nous avons à y gagner. Quand nous nous fixons un objectif en début de saison, nous nous disons qu'il faut l'atteindre en 36 journées et non 38, car, normalement, contre cet adversaire…".

Difficile de donner tort au patron technique du SMC tant les coéquipiers de Thiago Silva écrasent le championnat de leur empreinte. Doté de l'attaque la plus prolifique avec 45 réalisations inscrites, de la défense la plus imperméable avec neuf buts encaissés et de 17 longueurs d'avance sur ses plus proches poursuivants, un duo formé d'Angers et de Monaco, le club de la capitale, champion d'automne depuis trois semaines, est déjà assuré, sauf catastrophe plus qu'improbable, d'un quatrième sacre national consécutif. 

Invaincus face à une formation française depuis le 15 mars, les protégés du président Nasser Al-Khelaïfi ont, à l'occasion de ce déplacement en Normandie, la possibilité de marquer encore un peu plus l'histoire de la Ligue 1. En cas de victoire, ils établiraient un nouveau record du nombre de points obtenu sur une phase aller. Actuellement, en possession de Lyon avec 50 unités, le PSG en compte, à l'heure du coup d'envoi, 48. "Nous avons la folie de croire que nous pouvons les battre. Avant toute considération technique, tactique ou physique, il faut se persuader que c'est possible", clamait l'entraîneur des "Bleu et Rouge".

Les compositions

Chaker Alhadhur vs Lucas

Pour cette échéance, Patrice Garande, privé de quatre éléments suspendus (Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou, Jordan Leborgne et Jeff Louis) alors que le néo-professionnel Valentin Voisin a été opéré avec succès de sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit cette semaine, ne disposait guère de l'embarras du choix pour composer son groupe que réintégraient Alexandre Raineau et Saidi Ntibazonkiza.

Dans ce contexte, le coach du Stade Malherbe dont le collectif se déployait dans un traditionnel 4-1-4-1 n'opérait qu'un seul changement dans son onze de départ par rapport à la sortie précédente à Rennes avec la titularisation de Chaker Alhadhur sur le flanc gauche de la défense caennaise. L'international comorien qui se préparait à disputer un match dans le match avec le Brésilien Lucas.

Au regard du forfait d'Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen éprouvant une douleur au mollet après un coup reçu contre Lyon dimanche dernier, Laurent Blanc accordait sa confiance au n°7 du PSG pour occuper le poste d'ailier droit dans son immuable 4-3-3 ; Angel Di Maria basculant à gauche. Pour cette 19e et ultime journée de la phase aller, le technicien parisien, comme attendu par son homologue normand, alignait, par ailleurs, son équipe type.

Le film du match

Rémy Vercoutre s'est, pourtant, démultiplié

  • 2'. Aucun round d'observation entre les deux équipes. Après une perte de balle caennaise au milieu, Thiago Motta sollicite Lucas dans la profondeur. Il faut un retour in extremis de Syam Ben Youssef dans les pieds du Brésilien pour éviter au Stade Malherbe de concéder l'ouverture du score.
  • 5'. L'alerte précédente ne refroidit pas les ardeurs des locaux. Sur une magnifique remontée de balle partant des 16,50 mètres normands, la transversale de Ronny Rodelin trouve Vincent Bessat dont l'enchaînement contrôle - frappe n'attrape pas le cadre.
  • 16'. Le centre de Serge Aurier dans les 5,50 mètres, consécutif à une ouverture de Marco Verratti, est repoussé dans l'axe par Ben Youssef. Récupérant le "cuir" à l'entrée de la surface de réparation, Angel Di Maria, de son pied gauche, ajuste la cible malgré la tentative de sauvetage sur sa ligne de Damien Da Silva. SM Caen 0-1 Paris SG
  • 22'. Il faut un triple sauvetage de Rémy Vercoutre et un brin de réussite pour empêcher les Parisiens de réaliser le break. Tout d'abord sur un tir contré de Zlatan Ibrahimovic, puis sur une reprise de Lucas et enfin sur un ciseau retourné du Suédois qui avait, entre-temps, vu une de ses tentatives heurté la transversale du gardien du SMC.
  • 35'. L'ultime rempart des "Bleu et Rouge" ne peut rien, par contre, sur la reprise des 20 mètres aussi puissante (chronométrée à 97 km/heure) que spontanée du n°10 du PSG terminant dans sa lucarne gauche. SM Caen 0-2 Paris SG
  • 50'. Les coéquipiers de Thiago Silva attaquent ce second acte comme ils avaient terminé le premier. Sur un centre venant de la gauche de Maxwell, la déviation tout en touchée de Di Maria, suite à une tête de Lucas, lobe Vercoutre. SM Caen 0-3 Paris SG
  • 52'. La tête au premier poteau d'Andy Delort, après un corner de Julien Féret, passe devant les cages adverses sans qu'aucun de ses partenaires ne parvienne à couper la trajectoire.
  • 68'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif qu'il a lui-même initié et relayé par Adrien Rabiot, Lucas et Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic échoue sur la base du montant droit de Vercoutre ; pas de regrets pour l'avant-centre parisien signalé hors-jeu.
  • 76'. Depuis quelques secondes sur le pré, Ezequiel Lavezzi, parti à la limite du hors-jeu, bute sur le gardien du Stade Malherbe, venu à sa rencontre. Quatre minutes plus tard, nouveau duel entre "El Pocho" et Vercoutre ; ce dernier claquant au-dessus de sa transversale le frappe de l'Argentin.
  • 85'. Andy Delort manque l'opportunité de réduire la marque. Son penalty qu'il avait lui-même obtenu pour une charge par derrière de Thiago Silva est détourné par Kevin Trapp.

La réaction

Patrice Garande : "Une attitude de perdant"

"J'éprouve de la déception. Au-delà de la défaite, c'est surtout le contenu et l'attitude générale qui je regrette. Nous avons fait illusion jusqu'à l'ouverture du score. Après, nous nous sommes liquéfiés. Nous avons été spectateurs. Nous avons eu une attitude de perdant, nous avons été trop respectueux, nous n'avons pas imposé de pressing", déplore Patrice Garande en conférence de presse d'après match. Un entraîneur du Stade Malherbe qui n'a pas manqué, pour autant, avant le match, de remercier ses joueurs pour leur parcours durant cette phase aller.

SM Caen - Paris SG 0-3

Stade Michel-d'Ornano. 20 679 spectateurs.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.

Buts : Di Maria (16', 50'), Ibrahimovic (36').

Avertissements : Seube (42'), Da Silva (61'), Makengo (64') à Caen ; Thiago Silva (83'), Aurier (84') à Paris.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 71) - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jean-Victor Makengo, 60'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat (Hervé Bazile, 81') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Alexandre Raineau, Jordan Nkololo, Saidi Ntibazonkiza. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Paris : Kevin Trapp (g) - Serge Aurier, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Thiago Motta (Adrien Rabiot, 63'), Marco Verratti (Marquinhos, 81'), Blaise Matuidi - Lucas (Ezequiel Lavezzi, 72'), Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria, Remplaçants : Salvatore Sirigu (g) - Gregory Van der Wiel, Layvin Kurzawa, Jean-Kévin Augustin. Entraîneur : Laurent Blanc.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir