J20. Le Stade Malherbe mangé par la dalle angevine

Malgré des opportunités d'ouvrir la marque en première période, les hommes de Patrice Garande ont subi la loi d'un SCO plus efficace dans les zones de vérité. Une formation caennaise qui a vraiment passé une sale soirée avec la sortie sur blessure, dans les dernières minutes, de Damien Da Silva (claquage de la cuisse ?). En attendant les rencontres de dimanche, le club normand conserve, néanmoins, sa quatrième place.
Pour sa première apparition en Ligue 1 depuis le 23 octobre, Saidi Ntibazonkiza qui a joué environ une demi-heure n'a pu empêcher le SMC de s'incliner face au SCO de Cheikh N'Doye.
Pour sa première apparition en Ligue 1 depuis le 23 octobre, Saidi Ntibazonkiza qui a joué environ une demi-heure n'a pu empêcher le SMC de s'incliner face au SCO de Cheikh N'Doye.

Le contexte

Caen et Angers toujours inséparables

A la suite de la parenthèse Coupe de France, trop vite refermée à leur goût avec cette élimination en 32e de finale contre l'OM à l'issue de la séance des tirs au but et ce, en dépit d'une prestation de grande qualité, les partenaires de Julien Féret replongeaient "dans l'aventure du championnat", dixit Patrice Garande. Pour ce coup d'envoi de la phase retour, le club du président Jean-François Fortin se voyait proposer un déplacement au stade Jean-Bouin sous une météo typiquement "normande" avec une pluie soutenue avant le coup d'envoi rendant certaines portions du terrain, gorgées d'eau, difficilement praticables.

"POUR LES OBSERVATEURS, c'est TOUJOURS LE MATCH DES SURPRISES"

Caennais et Angevins qui se recroisent seulement six journées après la manche aller ; conséquence de la réforme du calendrier. Depuis le 22 novembre et ce match nul et vierge, pas grand-chose n'a changé pour ces deux révélations de cette première partie de saison. A l'époque, les "Bleu et Rouge" occupaient la troisième place, le SCO, lui, la quatrième. Environ deux mois plus tard, les deux formations ont juste inversé leurs positions ; preuve, s'il en était besoin, que le stade de la simple surprise est largement dépassé.

"Pour les observateurs extérieurs, c'est toujours la rencontre des surprises. Personne n'avait prévu un tel classement que ce soit pour nous comme pour eux, mais la vérité du terrain, c'est tous les week-ends. Nos points, nous les avons mérités, nous n'avons rien volé", rappelait un coach du SMC qui ne s'attendait pas à beaucoup de surprises chez les "Noir et Blanc". "L'avantage avec Angers, c'est que ce sont souvent les mêmes joueurs sur le terrain. Cette équipe évolue à domicile comme à l'extérieur avec un bloc bas, compact et en procédant par contres".

Les compositions

Damien Da Silva de retour dans le onze

Au regard des blessures d'Emmanuel Imorou (mollet) et d'Hervé Bazile (muscle couturier) alors que Jeff Louis purgeait son sixième et dernier match de suspension, Patrice Garande possédait une marge de manœuvre assez réduite pour composer son onze de départ. Du coup, par rapport à la précédente sortie des "Bleu et Rouge", le technicien normand, dans son traditionnel 4-1-4-1, n'opérait qu'un seul changement avec le retour en défense centrale de Damien Da Silva ; Syam Ben Youssef s'asseyant sur le banc. Le n°28 du Stade Malherbe ne se ressentant plus de son problème tendineux au mollet qui l'avait privé du 32e de finale de la Coupe de France.

Thomas Mangani sur le banc, Cheikh N'Doye bien présent

Victime d'une inflammation de la voûte plantaire depuis le stage de reprise aux Sables-d'Olonne (Vendée), Thomas Mangani qui s'est contenté de séances légères depuis son retour à l'entraînement, mardi, était remplacé par Charles Diers dans le cœur du jeu ; le spécialiste des coups de pied arrêtés du côté des locaux étant, néanmoins, remplaçant. Absent également de la mise en place vendredi après-midi, le capitaine Cheikh N'Doye qui éprouvait une douleur aux ischio-jambiers tenait, lui, bien son rang au milieu.

Bien que qualifié à la suite de son prêt en provenance du Standard de Liège (Belgique), Mohamed Yattara ne conduisait pas l'attaque angevine, tout du moins au coup d'envoi ; Stéphane Moulin, le patron technique du SCO, préférant aligné Pierrick Capelle en ailier gauche, Billy Ketkeophomphone assurant l'intérim en avant-centre comme à d'Ornano. A noter également la présence de Gaël Angoula en latéral droit en lieu et place de Vincent Manceau, l'habituel titulaire du poste.

Le film du match

Le coup de canon de Capelle, le rush de Ketkeo

  • 6'. Avertissement sans frais pour le Stade Malherbe. Sur un corner rentrant du pied gauche de Pierrick Capelle, Romain Thomas, libre de tout marquage à la limite des 5,50 mètres, expédie un "coup de boule" sur la transversale de Rémy Vercoutre.
  • 19'. Sollicité par Dennis Appiah, Andy Delort se joue de son vis-à-vis, Thomas, avant de placer une frappe croisée des 20 mètres qui échoue à quelques millimètres du montant d'Alexandre Letellier.
  • 26'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif initié par Vincent Bessat relayé par Andy Delort d'une talonnade, Jonathan Delaplace, sur un service au millimètre de Julien Féret, est bousculé dans le dos par Yoann Andreu à l'intérieur de la surface de réparation sans que M. Rainville ne "bronche".
  • 34'. Après un corner rentrant quasiment à ras de terre de Féret, la déviation au premier poteau d'Alaeddine Yahia est sauvée sur sa ligne par Charles Diers avant qu'Andreu ne dégage en catastrophe.
  • 37'. Une remise de la tête de Gilles Sunu, consécutive à un long centre d'Andreu, est repris de volée par Cheikh N'Doye, mais la tentative de l'international sénégalais n'attrape pas le cadre.
  • 42'. Sur un dégagement de Letellier, Capelle, tout heureux de récupérer le "cuir" à la suite d'une tête en arrière de Féret, involontaire, ouvre le score d'un tir imparable des 25 mètres. Angers 1-0 SM Caen
  • 46'. Sur un contre mené à vitesse grand V par N'Doye, il faut un retour express de Dennis Appiah pour repousser dans un premier temps la menace. Le ballon revient dans les pieds de Diers, mais la frappe du milieu angevin est trop écrasée pour inquiéter Vercoutre.
  • 59'. Tout en percussion, Delort s'enfonce dans l'arrière-garde locale avant de tenter un tir piqué à angle fermé que Letellier détourne en corner.
  • 75'. Lancé dans la profondeur par Mohamed Yattara, Ketkeophomphone, prenant de vitesse la défense caennaise, doule la mise en remportant son face-à-face avec le portier du SMC. Angers 2-0 SM Caen
  • 81'. Sur une action copie confirme de la précédente, Ketkeophomphone, servi d'un extérieur du droit par Yattara, ne trouve, cette fois-ci, pas le cadre.
  • 87'. A la suite d'un duel avec Yattara, Damien Da Silva se blesse. Le n°28 du SMC, remplacé par Jordan Adéoti, sort en se tenant la cuisse droite. Il pourrait souffrir d'un claquage.

La réaction

Patrice Garande : "Nous avons perdu quelque chose"

"Je suis satisfait de notre première période où nous sommes punis sur la seule erreur que nous commettons. Il faut faire le constat que nous avons perdu quelque chose. Nous sommes un peu trop avares d'efforts, nous ne sommes pas assez tueurs. Il faut avoir le comportement adéquat pour aller chercher quelque chose. De plus, nous sommes dans une période où rien ne tourne en notre faveur : le penalty sur Jo Delaplace n'est pas sifflé, Damien (Da Silva) se blesse. Nous allons nous dire les choses, car certains comportements me gênent. Après, il ne faut pas tomber dans la sinistrose comme il ne fallait pas être euphorique quand nous décrochions des résultats".

Angers - SM Caen 2-0

Stade Jean-Bouin. 12 208 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Nicolas Rainville.

Buts : Capelle (42'), Ketkeophomphone (75').

Avertissements : Delort (61'), Seube (67') à Caen.

  • Angers : Alexandre Letellier (g) - Gaël Angoula, Ismaël Traoré, Romain Thomas, Yoann Andreu - Romain Saïss, Charles Diers (Thomas Mangani, 80'), Cheikh N'Doye (cap) - Gilles Sunu, Billy Ketkeophomphone (Jean-Pierre Nsamé, 91'), Pierrick Capelle (Mohamed Yattara, 73'). Remplaçants : Mattéo Petitgenêt (g) - Vincent Manceau, Olivier Auriac, Guy Ngosso. Entraîneur : Stéphane Moulin.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva (Jordan Adéoti, 88'), Chaker Alhadhur - Nicolas Seube - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jean-Victor Makengo, 73'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat (Saidi Ntibazonkiza, 66') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir