J20. Patrice Garande : "Nous allons nous dire les choses en face"

En conférence de presse, Patrice Garande est revenu sur la prestation de son équipe qui a mordu la poussière à Angers et notamment, sur la seconde période très loin de répondre à ses attentes. Néanmoins, malgré la spirale négative dans laquelle se trouvent les partenaires de Julien Féret à la recherche d'un succès depuis le 29 novembre, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" ne cède pas à la panique, parfaitement conscient que ses protégés possèdent les armes pour réagir rapidement.
Après le faux pas à Angers, Patrice Garande ne s'inquiète pas de la capacité de réaction de son groupe : "Nous l'avons déjà montré et nous allons le faire".
Après le faux pas à Angers, Patrice Garande ne s'inquiète pas de la capacité de réaction de son groupe : "Nous l'avons déjà montré et nous allons le faire".

Est-ce que votre équipe a manqué le coche en première période avec 20' d'excellente facture où elle a obtenu de nombreuses opportunités ?

"Nous avons réalisé une bonne première mi-temps. J'étais satisfait de la prestation des garçons durant ces 45'. Nous aurions pu, peut-être, bénéficier d'un penalty sur Jo Delaplace. Je pense qu'il y est, mais c'est un fait de jeu, je ne veux pas en tenir compte. Ensuite, nous sommes punis sur la seule erreur que nous commettons".

"Nous ne sommes pas assez tueurs, pas assez agressifs"

Que s'est-il passé au retour des vestiaires ?

"Nous ne pouvons pas gagner des matches en évoluant de cette manière. Je dresse le constat que nous avons perdu quelque chose. Nous ne sommes pas assez tueurs même si nous nous procurons toujours des occasions. Contrairement aux Angevins qui se battent comme des chiffonniers sur tous les ballons de la première à la dernière minute, nous sommes aussi un peu trop avares d'efforts, nous pourrions en faire plus".

Le Stade Malherbe n'a plus marqué depuis trois rencontres toutes compétitions confondues et votre dernière réalisation dans le jeu remonte au déplacement à Bordeaux. Cette panne offensive vous préoccupe-t-elle ?

"On m'a déjà posé cette question après Marseille et j'avais déclaré que je n'étais pas inquiet, car, pour moi, une formation se trouve en bonne santé tant qu'elle se créée des occasions ce qui est encore le cas aujourd'hui ! Le problème, c'est que nous ne sommes pas assez agressifs pour inscrire des buts. Avant, il y avait dans nos frappes une conviction, celle d'une équipe qui joue sa peau en Ligue 1, qu'aujourd'hui, nous n'avons plus. Il faut retrouver cette motivation du début de saison".

Avez-vous trouvé certains de vos éléments en difficulté dans le domaine athlétique ?

"Ce n'est que le deuxième match après une période de repos de dix jours. Nous avons livré une prestation de très bon niveau contre Marseille le week-end dernier avec une grosse performance sur le plan physique. Nous n'allons pas commencer dès la première journée des matches retour à dire que nous sommes fatigués".

"Contre Angers, quelques comportements me gênent"

On a l'impression également que la réussite vous fuit…

"Nous traversons une période où rien ne roule : Damien Da Silva se blesse, le penalty n'est pas sifflé, nous n'avons pas les contres. Mais quand vous n'adoptez pas les bonnes attitudes, les faits de jeu ne tournent jamais en votre faveur. C'est la crainte que j'éprouve sur cette deuxième partie de saison. Surtout, il ne faut pas changer…".

Vous parlez beaucoup d'état d'esprit…

"La qualité, nous en avons, nous sommes capables de marquer des buts, nous savons bien défendre, mais il faut avoir le comportement adéquat. Nous l'avons eu sur les 45 premières minutes, mais sur les 45 suivantes, c'est trop insuffisant pour pouvoir prétendre à quelque chose. Sur ce match à Angers, quelques comportements me gênent. Une grande majorité des joueurs n'ont pas accompli leur boulot. Maintenant, il n'est pas question de pointer tel ou tel garçon. Ça reste la vérité d'un match, ça arrive de passer au travers. Cela n'enlève en rien ce que je pense d'eux en tant que joueurs et en tant qu'hommes. Nous allons bien analyser notre prestation. Nous allons nous dire les choses en face, nous savons faire. Nous avons déjà montré que nous étions capables de réagir et nous allons le faire".

Vous restez sur une série en championnat de cinq matches sans victoire (2N-3D). Etes-vous inquiet par cette dynamique ?

"Dans le football, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Les rencontres se jouent sur des détails. Il faut renverser cette tendance en se remettant en question, mais nous n'allons pas tout révolutionner. Ne tombons pas dans le catastrophisme comme il ne fallait pas être euphorique il y a quelques semaines. Personne ne nous ôtera notre parcours durant la phase aller".

"Damien Da Silva ? Je pense qu'il s'est claqué au niveau des ischios"

Malgré ce revers face au SCO, vous occupez toujours la quatrième place (ex aequo avec Nice) avec dix longueurs d'avance sur la zone rouge…

"Il ne faut pas se tromper, nous possédons toujours le même objectif. Après, il existe différents moyens de l'atteindre. Comme nous disposons de 30 points, nous pouvons nous dire que nous allons bien gagner les trois-quatre matches qui nous manquent pour nous sauver, mais cela ne correspond pas à ma philosophie ni à celle du club. Il faut avoir les attitudes et le comportement d'une équipe qui va chercher les choses tout en sachant que nous n'allons pas tout gagner. Mais perdre en jouant la moitié d'une rencontre, c'est assez frustrant…".

Avez-vous des nouvelles de Damien Da Silva sorti sur blessure à la 88' en se tenant l'arrière de la cuisse droite ?

"Il faut attendre 48 heures et les premiers examens, mais je pense qu'il s'est claqué. Si ça a pété au niveau des ischios, il pourrait être absent plusieurs semaines".

Partager cet article sur :

À lire également

18 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir

17 mai 2024

Tidiam Gomis a inscrit ses deux premiers buts en professionnel ce soir lors de la 38e journée de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
Dans un stade Michel d'Ornano plein comme un œuf, le Stade Malherbe Caen a terminé de la meilleure des manière devant son public (3-0). Un doublé de...
En savoir