J23. Malherbe retrouve le chemin du succès à d'Ornano

Après quasiment trois mois de disette à domicile, le Stade Malherbe s'est de nouveau imposé devant son public. Efficaces en attaque, solides en défense et généreux dans l'effort, les Caennais, portés par un Rémy Vercoutre infranchissable dans ses cages, ont dominé des Aiglons pourtant particulièrement entreprenants. Un succès, le premier cette saison aux dépens de l'OGC Nice après déjà deux échecs, permettant au club normand, qui compte, aujourd'hui, 13 points d'avance sur la zone rouge, de remonter provisoirement au cinquième rang à seulement deux longueurs de la place de dauphin.
Saidi Ntibazonkiza qui félicite, ici Andy Delort après son penalty que le Burundais avait provoqué a réalisé une excellente prestation pour sa première titularisation en L1.
Saidi Ntibazonkiza qui félicite, ici Andy Delort après son penalty que le Burundais avait provoqué a réalisé une excellente prestation pour sa première titularisation en L1.

Le contexte

Etre de nouveau maître à d'Ornano

Revenu avec les trois points de son dernier déplacement alors qu'il restait sur sept matches toutes compétitions confondues sans victoire, le Stade Malherbe se voyait bien mettre fin, dans la foulée, à une autre série négative ; les partenaires de Julien Féret courant après un succès à domicile depuis quasiment trois mois. Sur leur route se dressait une formation niçoise grimpée sur la troisième marche du podium avant le coup d'envoi de cette 23e journée, mais à la recherche d'une victoire loin de ses bases depuis le 8 novembre !

"De la matière pour leur poser des problèmes"

Une échéance que les Normands abordaient "avec un surplus de confiance ramené de Montpellier""J'ai vu des séquences intéressantes au niveau de l'investissement et du comportement, notamment, sur le plan défensif", rapportait un Patrice Garande dont l'équipe se trouvait à un tournant dans son parcours. En cas de nouveau résultat positif, les "Bleu et Rouge" rejoindraient le Gym au classement ; la bande à Hatem Ben Arfa ne les devançant seulement que de trois longueurs.

Malgré le pedigree de l'adversaire avec, entre autres, ce milieu de terrain composé de petits gabarits extrêmement techniques comme marque de fabrique, le coach du SMC restait persuadé que ses protégés disposaient "de la matière pour leur poser des problèmes". Bien qu'il se soit déjà incliné à deux reprises cette saison face aux "Rouge et Noir" (à l'aller et en 16e de finale de la Coupe de la Ligue), le club caennais avait "livré des prestations très intéressantes dans le contenu".

Les compositions

Adéoti dans l'axe, Bessat en latéral, Saidi à Gauche

Victime d'une petite élongation aux adducteurs lors de l'ultime séance, samedi, Alaeddine Yahia qui sera absent quinze jours (retour prévu pour la réception de Rennes le 21 février) manquait, donc, à l'appel. Dans un secteur de jeu déjà amputé de Damien Da Silva, toujours en phase de reprise, Patrice Garande alignait, dans un traditionnel 4-1-4-1, Jordan Adéoti en charnière centrale. Une position où se dessine l'avenir à moyen terme du n°18 du SMC comme le déclarait le coach caennais en conférence de presse d'avant-match :  "Je le considère, désormais, comme un défenseur".

Baptême du feu pour Ismaël Diomandé dans un rôle de sentinelle

Compte tenu de la suspension d'Emmanuel Imorou, le technicien des locaux apportait une seconde modification au sein de son arrière-garde en optant pour la solution Vincent Bessat en latéral. S'il s'agit d'une nouveauté cette saison, ce poste est loin de constituer une inconnue pour l'ex-Nantes qui l'a régulièrement occupé - avec brio - chez les Canaris. Un flanc gauche renouvelé à 100% avec la présence au coup d'envoi de Saidi Ntibazonkiza. La première titularisation en Ligue 1 pour le milieu offensif burundais.

Arrivé cette semaine sous la forme d'un prêt avec option d'achat en provenance de Saint-Etienne, Ismaël Diomandé, dans un rôle de sentinelle, connaissait, lui, son baptême du feu sous le maillot "Bleu et Rouge". Du côté niçois, l'ex-Caennais Mathieu Bodmer, annoncé sur le banc, figurait, bel et bien, dans le onze de départ de Claude Puel. Dans un 4-4-2 avec ce fameux milieu en losange, l'entraîneur aiglon choisissait, comme le week-end dernier, le néo-pro Dorian Caddy pour épauler Valère Germain sur le front de l'attaque.

Le film du match

Andy Delort et Ronny Rodelin récidivent

  • 12'. Sur leur première opportunité sérieuse, les Caennais ouvrent le score. A la suite d'une récupération d'Ismaël Diomandé au milieu, l'ouverture dans la profondeur de Julien Féret trouve Ronny Rodelin. D'une frappe puissante au premier poteau, le Réunionnais ajuste Yoan Cardinale, le gardien des visiteurs. SM Caen 1-0 Nice
  • 14'. Dans la foulée, Andy Delort passe à deux doigts de réaliser le break. Sur une nouvelle attaque rapide initiée par Rodelin, le capitaine des "Bleu et Rouge", en parfait chef d'orchestre, décale l'avant-centre du Stade Malherbe. Après avoir crocheté le portier des Aiglons, AD9 voit sa tentative sauvée sur sa ligne par le tacle de Maxime Le Marchand.
  • 27'. Sur un énième coup de pied arrêté de Féret, en l'occurrence un corner cette fois-ci, la tête croisée de Jordan Adéoti, devancé de justesse sur le coup franc précédent par Jérémy Pied, longe la ligne de but des cages azuréennes.
  • 29'. Le "coup de boule" de Dorian Caddy, consécutif à un centre de Jérémy Pied, oblige Rémy Vercoutre à une magnifique horizontale. Cinq minutes plus tard, à la suite d'un une-deux avec Hatem Ben Arfa, Ricardo Pereira adresse un centre dans les 5,50 mètres pour Vincent Koziello, mais Vincent Bessat écarte le danger au dernier moment (34').
  • 41'. Parti de son propre camp après avoir intercepté une passe de Jean-Michaël Seri, Saidi Ntibazonkiza pousse Nampalys Mendy à la faute dans sa surface de réparation ; la sentinelle niçoise commettant une obstruction. D'un tir en force de l'intérieur du droit, Delort transforme le penalty. SM Caen 2-0 Nice
  • 58'. Un coup franc des 35 mètres de Ben Arfa contraint Vercoutre à se détendre. Sur le corner qui suit joué à deux, l'ultime rempart normand s'interpose à deux reprises, en angle fermé, devant Germain avant que Féret ne contre, quasiment sur sa ligne, une tête de Caddy (59').
  • 63'. Après une remise dans les airs de Caddy, Germain remet en retrait pour Seri dont la frappe à hauteur des 16,50 mètres est claquée au-dessus de sa transversale par Vercoutre. Sur l'action qui suit, Caddy, sur une longue ouverture au second poteau, glisse le "cuir" entre le gardien normand et la ligne de but sans qu'aucun de ses partenaires ne parvienne à le pousser au fond des filets.
  • 68'. Le deuxième but personnel de Rodelin, le troisième pour le club du président Jean-François Fortin, est refusé, car le ballon sur le centre au préalable de Féret serait sorti des limites du terrain. Une décision arbitrale loin d'être évidente sur les ralentis vidéos.
  • 82'. Plus malin que les "Rouge et Noir" sur une touche pourtant en leur faveur, Delort s'échappe côté gauche avant d'adresser un centre en direction de Féret, mais le capitaine du SMC, gêné par le retour de Pereira dans son dos, bute sur Cardinale.

La réaction

Patrice Garande : "Jamais aussi proche de notre objectif"

"C'est une victoire importante pour deux raisons. Tout d'abord, c'est toujours bien de débuter une semaine à trois matches par un succès. De plus, nous avions à cœur de confirmer notre prestation à Montpellier. Nous avons réalisé une grosse première période en marquant, notamment, ces deux buts. Au retour des vestiaires, nous avons, par contre énormément subi, mais il ne faut pas oublier qu'en face, nous avions une très bonne équipe. Quand nous étions dominés, nous avons fait front en affichant beaucoup d'abnégation, de courage et, comme souvent dans ces situations-là, Rémy (Vercoutre) nous a effectué les arrêts qu'il fallait. Avec 36 points, nous n'avons jamais été aussi proche de notre premier objectif : celui d'être encore en Ligue 1 la saison prochaine".

SM Caen - Nice 2-0

Stade Michel-d'Ornano. 17 061 spectateurs.

Mi-temps : 2-0.

Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.

Buts : Rodelin (12'), Delort (sp 41').

Avertissements : Nkololo (80') à Caen ; Bodmer (30') à Nice.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Ismaël Diomandé - Ronny Rodelin (Jordan Nkololo, 78'), Jean-Victor Makengo (Jordan Leborgne, 76'), Julien Féret (cap), Saidi Ntibazonkiza (Nicolas Seube, 65') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Nice : Yoan Cardinale (g) - Jérémy Pied, Mathieu Bodmer, Maxime Le Marchand, Ricardo Pereira - Nampalys Mendy, Vincent Koziello, Jean-Michaël Seri, Hatem Ben Arfa (Paulin Puel, 70') - Valère Germain (Franck Honorat, 76'), Dorian Caddy (Alexandre Mendy, 70'). Remplaçants : Mouez Hassen (g) - Paul Baysse, Romain Genevois, Niklas Hult, Rémi Walter. Entraîneur : Claude Puel.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir