J25. Le Stade Malherbe à la croisée des chemins

Pour sa troisième sortie en l'espace de sept jours, la formation de Patrice Garande dans laquelle Christian Kouakou pourrait effectuer ses grands débuts possède, en cas de succès aux dépens du Stade de Reims, l'opportunité d'assurer quasiment définitivement son avenir en Ligue 1 cette saison. A l'inverse, un revers et les coéquipiers de Julien Féret devraient encore batailler pour renouveler leur bail alors qu'un calendrier compliqué les attend dans les prochaines semaines (Lyon, Saint-Etienne, Monaco).
Après un mois d'absence à cause d'une élongation aux ischio-jambiers, Damien Da Silva retrouve le groupe de Patrice Garande. L'arrière central pourrait même débuter.
Après un mois d'absence à cause d'une élongation aux ischio-jambiers, Damien Da Silva retrouve le groupe de Patrice Garande. L'arrière central pourrait même débuter.

La réception de Reims évoque forcément des bons souvenirs du côté de d'Ornano. Il y a environ un an (à trois semaines près), le Stade Malherbe, lanterne rouge avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, abattait une de ses dernières cartes dans la course au maintien en accueillant des Champenois, à l'époque, calés dans le ventre mou du championnat. Vainqueurs 4-1, le club normand avait entamé sa formidable remontée au classement ; enchaînant ensuite cinq autres succès sans oublier un nul au Parc des Princes.

"Se rendre à Lyon en étant troisième serait magnifique"

Douze mois plus tard, les positions se sont radicalement inversées. Alors que les partenaires de Julien Féret, sixièmes, touchent déjà du doigt leur objectif de renouveler leur bail en Ligue 1, les hommes d'Olivier Guégan, 16e, avec une seule longueur d'avance sur la zone rouge, luttent, eux, pour leur survie au sein de l'élite du football français. D'ailleurs, avec une victoire ce samedi, les "Bleu et Rouge" repousseraient leur adversaire du jour à 13 unités.

"Derrière, avec le nombre de matches qui restent, il faudra en gagner des rencontres pour nous rattraper et que, dans le même temps, nous perdions tout", analyse Patrice Garande dont le collectif, avec une conjugaison de résultats favorables lors de cette 25e journée, pourrait, de nouveau, grimper sur le podium (à égalité, néanmoins, avec Nice). "Avant de se rendre à Lyon dans leur Stade des Lumières, ça serait magnifique", en salive d'avance le technicien caennais.

Quatre renforts pendant le mercato du côté de Reims

Encore faut-il imposer sa loi à une équipe rémoise qui a enregistré le renfort de quatre éléments durant le mercato dont trois figurent dans le groupe d'Olivier Guégan pour ce déplacement en Normandie : Abdelhamid El-Kaoutari, Lass Bangoura et Thievy Bifouma. En dominant le SCO, mercredi, après avoir été menés au score (2-1), les coéquipiers de Mickaël Tacalfred ont renoué avec un succès les fuyant depuis le 2 décembre.

"Il faudra faire preuve d'une patience active"

"Nous savons par expérience que battre Angers constitue une grosse performance", commentait un Rémy Vercoutre sur ses gardes dans la zone mixte du stade Pierre-Mauroy. Auparavant, les "Rouge et Blanc" restaient sur huit matches(1) sans victoire (4N-4D) ; une série en championnat les plongeant en position de relégable au soir de la 23e étape de cette L1. "Cette formation a changé de système en passant à cinq défenseurs. Il peut y avoir des variantes (5-4-1, 5-3-2), mais elle semble avoir trouvé un certain équilibre", ajoute Patrice Garande.

Un patron technique du SMC qui connaît la recette pour contourner ce bloc champenois : "Nous devrons être très entreprenants, mettre le plus de rythme possible en insufflant beaucoup de variétés. Mais si ça ne vient pas tout de suite, il ne faudra pas s'énerver et faire preuve d'une patience active. Mettons-nous dans la tête que nous pouvons débloquer la situation dans les dix dernières minutes tout en sachant que le terrain ne nous permettra pas toujours de développer du jeu".

Incertitude autour de Syam Ben Youssef

En piteux état depuis le début de l'année 2016, l'aire de jeu de d'Ornano ne risque pas de s'améliorer au regard des prévisions météorologiques. "Son problème ? Elle n'est pas enracinée. Du coup, elle part par plaques. Déjà, de premier abord, la pelouse n'est pas bonne, mais au bout de 15-20', elle devient très compliquée voire même dangereuse pour les joueurs, car ils n'ont pas d'appuis", rapporte le coach caennais qui fait contre mauvaise fortune bon cœur. "C'est une donnée importante, car les garçons terminent les rencontres très fatigués. Maintenant, nous devons faire avec. Il faut s'adapter".

"La pelouse est dangereuse pour les joueurs"

Dans ces conditions et, surtout, compte tenu de l'incertitude entourant la présence de Syam Ben Youssef, touché aux côtes dans le Nord, l'entraîneur du Stade Malherbe ne communiquera ses "18" qu'à l'issue de l'ultime séance organisée ce samedi matin. Toutefois, une chose est acquise, Damien Da Silva, remis de son élongation aux ischio-jambiers, en fera partie. Un groupe qu'intègre pour la première fois Christian Kouakou, arrivé dans la nuit de lundi à mardi en provenance de Tours.

Un atout supplémentaire loin d'être anodin alors que les "Bleu et Rouge" abordent leur troisième rendez-vous en une semaine. Cependant, en dépit de cet enchaînement, Patrice Garande ne s'inquiète pas particulièrement de l'état de fraîcheur de ses troupes. "A ce niveau, nous sommes à égalité avec Reims. De plus, entre les joueurs qui ont soufflé mercredi et ceux qui n'ont joué qu'une mi-temps, la moitié de l'équipe n'a disputé que l'équivalent d'un match cette semaine".

(1)Le Stade de Reims a été éliminé en 32e de finale de la Coupe de France par Chambly, pensionnaire de National, 4-1.

  • L1. J25 - SM Caen (6e) / Reims (16e), samedi 6 février à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

  • Le groupe caennais (à choisir parmi) : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Jonathan Beaulieu, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis, Christian Kouakou.
  • Le groupe rémois : Johny Placide (g), Kossi Agassa (g) - Hamari Traoré, Atila Turan, Mohamed Fofana, Mickaël Tacalfred (cap), Aïssa Mandi, Abdelhamid El-Kaoutari, Franck Signorino - Jaba Kankava, Antoine Devaux, Prince Oniangué, Alexis Peuget, Odaïr Fortes, Diego Rigonato - Lass Bangoura, Nicolas De Préville, Thievy Bifouma, Gaëtan Charbonnier.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir