J25. Le Stade Malherbe rentre dans le rang

A la conclusion d'une semaine à trois matches, les hommes de Patrice Garande, 72 heures après un précédent revers à Lille, ont baissé pavillon contre un Stade de Reims "supérieur dans les tous les domaines", dixit le coach du SMC. En attendant les rencontres du dimanche, le club normand recule à la huitième place ; son plus mauvais classement depuis la quatrième journée. Une soirée noire pour le Stade Malherbe avec les blessures d'Emmanuel Imorou, touché au mollet, et d'Ismaël Diomandé qui pourrait souffrir d'une luxation de l'épaule.
Touché à l'épaule en fin de match, Ismaël Diomandé pourrait souffrir d'une luxation. En cas d'opération, le milieu défensif prêté par Saint-Etienne devrait être absent deux mois.
Touché à l'épaule en fin de match, Ismaël Diomandé pourrait souffrir d'une luxation. En cas d'opération, le milieu défensif prêté par Saint-Etienne devrait être absent deux mois.

Le contexte

L'opportunité d'assurer son avenir

En recevant une formation rémoise luttant pour sa survie en Ligue 1 (16e avec une seule longueur d'avance sur la zone rouge), le Stade Malherbe, sixième avant le coup d'envoi de cette 25e journée, possède l'occasion de repousser son adversaire du jour à 13 unités. "Derrière, avec le nombre de matches qui restent, il faudra en gagner des rencontres pour nous rattraper et que, dans le même temps, nous perdions tout", analysait, en conférence de presse, un Patrice Garande dont le collectif peut revenir à un point du podium en cas de succès.

"Au niveau de la fraîcheur, nous sommes à égalité avec Reims"

Encore faut-il imposer sa loi à des Champenois qui ont renoué contre le SCO avec une victoire les fuyant depuis le 2 décembre. "Nous savons par expérience que battre Angers constitue une grosse performance", commentait un Rémy Vercoutre sur ses gardes dans la zone mixte du stade Pierre-Mauroy à l'issue de la défaite du SMC à Lille. Auparavant, les "Rouge et Blanc" avaient enchaîné sept matches en championnat sans succès (4N-3D) ; une série les ayant plongés, temporairement, en position de relégable.

Une troisième sortie en l'espace de sept jours qui n'inquiétait pas particulièrement le coach caennais : "A ce niveau, nous sommes à égalité avec Reims. De plus, entre les garçons qui ont soufflé mercredi et ceux qui n'ont joué qu'une mi-temps, la moitié de l'équipe n'a disputé que l'équivalent d'une rencontre cette semaine". Au contraire de l'état du terrain de d'Ornano. "Cette pelouse est dangereuse pour les joueurs, car ils n'ont pas d'appuis".

Les compositions

Avec une charnière Jordan Adéoti - Damien Da Silva

Déjà privé des services d'Alaeddine Yahia (adducteurs), Jonathan Delaplace (mollet), Hervé Bazile (aine) et Jordan Nkololo (suspendu), Patrice Garande devait composer sans Syam Ben Youssef, victime d'un violent choc au niveau des côtes dans le Nord ayant même fait craindre, à un moment, une fracture. Conséquence, Damien Da Silva, de retour dans le groupe après son élongation des ischio-jambiers l'ayant éloigné des terrains pendant un mois, était aligné d'entrée en charnière centrale associé à Jordan Adéoti.

Six changements dans la compo par rapport à Lille

Dans un traditionnel schéma en 4-1-4-1, le technicien normand, par rapport à la précédente sortie de son équipe il y a trois jours, procédait, en tout, à six changements avec les titularisations d'Emmanuel Imorou, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Saidi Ntibazonkiza et Andy Delort. Pour sa première apparition sur une feuille de match de Ligue 1, Christian Kouakou, la dernière recrue du mercato, s'asseyait, au départ sur le banc.

Chez les visiteurs, Olivier Guégan, l'entraîneur rémois, dans un 3-4-3 en vigueur depuis la reprise, lançait deux des quatre renforts arrivés lors du marché des transferts hivernal : Abdelhamid El-Kaoutari en défense et Thievy Bifouma à la pointe de l'attaque ; Lass Bangoura devant se contenter d'un statut de remplaçant au coup d'envoi.

Le film du match

Caen était dans un jour sans

  • 3'. Lancé dans le dos de la défense caennaise par Nicolas De Préville, Thievy Bifouma perd son face-à-face devant Rémy Vercoutre. Quatre minutes plus tard, ce sont au tour des locaux de se montrer dangereux. Après une déviation dans les airs d'Andy Delort, Saidi Ntibazonkiza fixe Aïssa Mandi avant d'enchaîner avec une frappe forçant Johny Placide à se coucher (7').
  • 16'. Sur une perte de balle des Normands dans le camp adverse, les Rémois déclenchent un contre, mais la frappe de Bifouma, légèrement en angle fermé, trouve la main gauche du gardien du SMC même si l'arbitre n'accorde pas de corner aux visiteurs.
  • 20'. Après avoir échoué dans ses deux premières tentatives, l'avant-centre champenois ne loupe pas sa troisième opportunité. Sur un centre de De Préville, Bifouma place une tête à bout portant qui ne laisse aucune chance à Vercoutre. SM Caen - Reims 0-1
  • 25'. Le centre d'Emmanuel Imorou, consécutif à un excellent travail de Ntibazonkiza, est repoussé dans l'axe par Placide. A la réception, Ronny Rodelin voit son plat du pied gauche sauvé sur la ligne par Abdelhamid El-Kaoutari.
  • 35'. Une double déviation de Damien Da Silva, de la tête, puis d'Adéoti, du pied, suite à un coup franc de Julien Féret, est détournée du pied par l'ultime rempart champenois. Dans la foulée, le tir du gauche de Ntibazonkiza n'attrape pas le cadre.
  • 40'. Une tête de De Préville, à l'origine de cette action avec un renversement de jeu pour Hamari Traoré - ce dernier retrouvant son partenaire sur un centre - fait passer un nouveau frisson dans les travées de d'Ornano.
  • 46'. Au retour des vestiaires, Patrice Garande opère un double remplacement avec les entrées en jeu de Vincent Bessat et Christian Kouakou en lieu en place d'Emmanuel Imorou et Jean-Victor Makengo. Deux changements qui entraînent une modification tactique avec un passage en 4-4-2.
  • 52'. Après un coup de pied arrêté de Féret, le Stade Malherbe est tout près de revenir à la marque sur un cafouillage entre Ntibazonkiza et El Kaoutari.
  • 63'. Sur un coup franc de De Préville, consécutif à une faute sur lui loin d'être évidente, Prince Oniangué réalise le break en deux temps. Alors que sa tête est détournée par Vercoutre, le milieu rémois, natif d'Hérouville, a parfaitement suivi. SM Caen 0-2 Reims
  • 70'. Une tête de Da Silva, sur un énième coup franc du capitaine du SMC, heurte la transversale de Placide. Quelques minutes plus tard, Andy Delort, interceptant une mauvaise passe de Mickaël Tacalfred, sert Kouakou dans la profondeur, mais l'ex-Tourangeau bute sur le portier des visiteurs.
  • 88'. Diego Rigonato et Lass Bangoura se procurent, chacun, une balle de 3-0, mais ni la tête croisée du Brésilien, ni le plat de pied du Guinéen, ne sont cadrés.

La réaction

Patrice Garande : "Nous avons pris une leçon"

"A la mi-temps, il y avait beaucoup de colère. Je ne comprends pas comment on peut commencer un match de cette manière : avec aussi peu d'envie, d'agressivité, d'allant offensif. Hormis sur coups de pied arrêtés, je ne vois pas comment nous aurions pu marquer. Nous n'avons obtenu qu'une situation dans le jeu. Nous avons pris une leçon dans tous les domaines. Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. C'est une très grande déception. Au-delà du résultat, c'est le comportement. Le minimum, c'est de courir. Quand j'entends parler d'Europe, il est clair, qu'aujourd'hui, le costume est trop grand pour nous. Les changements à la mi-temps ? Manu (Imorou) avait un problème au mollet et le petit Jean-Victor (Makengo) se trouvait en difficulté. Après pour Damien (Da Silva) en fin de rencontre, comme il n'était pas un à 100%, il existait un risque de rechute. J'ai préféré préserver son intégrité physique. D'autres rendez-vous arrivent derrière sachant qu'Ismaël (Diomandé) s'est certainement luxé l'épaule. S'il doit se faire opérer, je l'ai perdu pour perdu pour deux mois".

SM Caen - Reims 0-2

Stade Michel-d'Ornano. 16 018 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

Buts : Bifouma (20'), Oniangué (63').

Avertissements : Da Silva (21'), Kouakou (49'), Adéoti (62') à Caen ; Kankava (52'), Traoré (58') à Reims.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Damien Da Silva (Nicolas Seube 72'), Emmanuel Imorou (Vincent Bessat, 46') - Ismaël Diomandé - Ronny Rodelin, Jean-Victor Makengo (Christian Kouakou, 46'), Julien Féret (cap), Saidi Ntibazonkiza - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Florian Le Joncour, Chaker Alhadhur, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Reims : Johny Placide (g) - Abdelhamid El-Kaoutari, Aïssa Mandi (cap), Mickaël Tacalfred (cap) - Hamari Traoré, Jaba Kankava, Antoine Devaux, Franck Signorino - Gaëtan Charbonnier (Diego Rigonato, 74') - Thievy Bifouma (Prince Oniangué, 60'), Nicolas De Préville (Lass Bangoura, 80'). Remplaçants : Kossi Agassa (g) - Mohamed Fofana, Atila Turan, Alexis Peuget, Odaïr Fortes. Entraîneur : Olivier Guégan.
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir