J26. Une entame rédhibitoire pour le Stade Malherbe

Deux buts encaissés au bout seulement d'un quart d'heure ont ruiné les espoirs des hommes de Patrice Garande de rapporter un résultat du Stade des Lumières. Si Andy Delort a entretenu un mince espoir en réduisant le score au retour des vestiaires, les Caennais ont finalement plié face à la puissance offensive des Lyonnais. Avec ce revers, le cinquième en sept journées de championnat en 2016, le club normand recule au 10e rang, avant le match de Marseille ce dimanche soir, avec neuf points d'avance sur la zone des relégables.

Malgré de nombreuses parades de Rémy Vercoutre, un gardien du SMC qui retrouvait son ancien club, les Caennais ont passé une après-midi difficile au Stade des Lumières.
Malgré de nombreuses parades de Rémy Vercoutre, un gardien du SMC qui retrouvait son ancien club, les Caennais ont passé une après-midi difficile au Stade des Lumières.

Le contexte

Caen et Lyon à la même hauteur

Lyon, Rennes, Saint-Etienne et Monaco, soit autant de candidats à une qualification européenne voire même, pour la majorité d'entre eux, à un billet pour la Ligue des Champions, voici le programme qui attend le Stade Malherbe dans les prochaines semaines. Un calendrier particulièrement indigeste qui débute, donc, par un déplacement dans le Rhône. "Je ne suis pas spécialement inquiet. Les garçons répondront présents", soulignait Patrice Garande qui veut voir son équipe "conquérante".

"Je ne suis pas inquiet. Les garçons répondront présents"

Des Caennais qui attaquaient, avec 36 points, un nombre identique à celui de l'OL, cette 26e étape de la Ligue 1 au huitième rang, soit leur plus mauvais classement depuis le match aller et une défaite 4-0 ! Des "Bleu et Rouge" qui disposent malgré tout, après les rencontres de vendredi et samedi, de neuf longueurs d'avance sur la zone rouge et ne comptent que trois unités de retard sur le podium. 

Opposé à une formation de l'OL organisée en 4-3-3 avec des latéraux positionnés très haut, les partenaires de Julien Féret devront résister au pressing adverse pour rapporter un résultat du Stade des Lumières. "C'est la clé", indique le technicien normand. "Quand nous aurons le ballon, il faudra le maîtriser, ne pas le perdre trop rapidement avec une ou deux passes de fixation avant de plonger dans la profondeur".

Les compositions

Yahia dans l'axe, Bessat latéral et seube au milieu

Victime d'une élongation aux adducteurs la veille de la réception de Nice, Alaeddine Yahia, de retour sur les séances collectives cette semaine, retrouvait une place en charnière centrale à côté de Damien Da Silva. Touché aux côtes et forfait il y a huit jours contre Reims, Syam Ben Youssef, lui, s'asseyait sur le banc. Blessé au mollet et absent à Lyon, Emmanuel Imorou était remplacé par Vincent Bessat ; un poste de latéral que le n°11 du SMC avait déjà occupé à une reprise cette saison face aux Aiglons.

Troisième titularisation en quatre journées pour Ntibazonkiza

Un flanc gauche caennais où prenait place devant lui Saidi Ntibazonkiza ; la troisième titularisation lors des quatre dernières journées pour l'international burundais. Compte tenu de la longue indisponibilité d'Ismaël Diomandé opéré d'une luxation de l'épaule, Nicolas Seube s'installait dans un rôle de milieu défensif dans un 4-4-1-1.

Du côté des Gones, trois jours après une élimination en huitième de finale de la Coupe de France au Parc, Bruno Génésio ne dérogeait pas à son 4-3-3 avec, comme principaux changements, Henri Bédimo en arrière gauche, Jordan Ferri dans le cœur du jeu et Maxwel Cornet occupant le couloir droit sur le front de l'attaque.

Le film du match

Andy Delort avait entretenu l'espoir

  • 8'. Sur leur première opportunité, les Gones ouvrent la marque. Un coup franc de Mathieu Valbuena, consécutif à une faute de Damien Da Silva sur Maxwel Cornet, est repris au second poteau par Corentin Tolisso ; Samuel Umtiti, à l'affût dans les 5,50 mètres, prolonge le "cuir" dans les cages des visiteurs. Lyon 1-0 SM Caen
  • 16'. Lancé par Jordan Ferri entre les deux défenseurs centraux à la conclusion d'une action à une touche de balle, Alexandre Lacazette remporte son face-à-face avec Rémy Vercoutre. Lyon 2-0 SM Caen
  • 19'. Après une remise en une touche dans la profondeur d'Andy Delort, Julien Féret, à la lutte avec Henri Bédimo, s'arrache pour tacler le ballon dans la surface de réparation en direction de Saidi Ntibazonkiza, mais l'international burundais bute sur un Anthony Lopes impeccable. Dans un second temps, le n°10 des "Bleu et Rouge" voit sa frappe heurtée la base du montant gauche du gardien des locaux.
  • 37'. Un centre de Bédimo trouve Valbuena au coeur des 16,50 mètres ; l'international français remet en retrait pour Corentin Tolisso qui décale instantanément Cornet. Parfaitement sorti à sa rencontre, Vercoutre empêche le n°27 de l'OL de tripler la mise.
  • 43'. Sur coup-franc, Andy Delort envoie un missile des 25 mètres que Lopes repousse tant bien que mal. Quasiment dans la foulée, Ronny Rodelin, suite à un mauvais renvoi de Christophe Jallet plein axe, trouve également l'ultime rempart lyonnais sur sa route (44') alors que le "coup de boule" d'Alaeddine Yahia frôle la transversale du portier de l'OL.
  • 45'. Servi sur un plateau par un extérieur du droit de Tolisso, Cornet, parti dans le dos de la défense caennaise, triple la mise. Lyon 3-0 SM Caen
  • 49'. La tête de Delort au second poteau, consécutive à un centre de Nicolas Seube, termine dans le gants de Lopes. Trois minutes plus tard, le dégagement en taclant de Yahia retombe dans les pieds de Lacazette dont la demi-volée ne trouve que le petit filet des "Bleu et Rouge" (52').
  • 58'. Une contre-attaque normande initiée par une magnifique parade de Vercoutre, vainqueur de son duel avec Jordan Ferri, débouche sur la réduction du score des partenaires de Julien Féret. Sur une remontée de balle de Seube, le centre au second poteau de Rodelin est catapulté au fond des filets par Delort. Lyon 3-1 SM Caen
  • 75'. Sur un magnifique renversement de Delort, Ntibazonkiza s'enfonce dans la surface de réparation adverse, mais sa frappe au premier poteau est sortie en corner par Lopes. Quatre minutes plus tard, Vercoutre détourne du pied une tentative de Cornet qui s'était, de nouveau, échappé côté droit (79').
  • 83'. Tout juste rentré sur le pré, Rachid Ghezzal sert Tolisso à l'entrée de la surface de réparation. La tentative du milieu relayeur des Gones déviée par le bout du pied de Jordan Nkololo ne laisse aucune chance à Vercoutre. Lyon 4-1 SM Caen

La réaction

P. Garande : "Des manques dans tous les domaines"

"Nous avons des manques dans tous les domaines. On ne peut pas prétendre à faire des résultats avec des prestations comme celle-là. Nous sommes très en-dessous du niveau que nous devrions avoir. Ça ronronne. Il faut que ça change rapidement. Par rapport à notre premier objectif (être encore présent en Ligue 1 la saison prochaine), il faut recommencer à prendre des points, car nous risquons d'avoir des (mauvaises) surprises".

Lyon - SM Caen 4-1

Stade des Lumières. 38 624 spectateurs.

Mi-temps : 3-0.

Arbitrage de Ruddy Buquet.

Buts : Umtiti (12'), Lacazette (16'), Cornet (45'), Tolisso (83') à Lyon ; Delort (58') à Caen.

Avertissements : Cornet (46'), Gonalons (56'), Ferri (72') à Lyon ; Da Silva (6'), Bessat (27'), Nkololo (64'), Yahia (68'), Seube (69') à Caen.

  • Lyon : Anthony Lopes (g) - Christophe Jallet, Mapou Yanga-Mbiwa, Samuel Umtiti, Henri Bédimo - Maxime Gonalons (cap), Jordan Ferri (Sergi Darder, 80'), Corentin Tolisso - Mathieu Valbuena, Alexandre Lacazette (Gaëtan Perrin, 88'), Maxwel Cornet (Rachid Ghezzal, 80'). Remplaçants : Mathieu Gorgelin (g) - Bakary Koné, Jérémy Morel, Zakarie Labidi. Entraîneur : Bruno Génésio.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 80') - Ronny Rodelin, Jean-Victor Makengo (Jordan Nkololo, 46'), Julien Féret (cap), Saidi Ntibazonkiza - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur, Jordan Leborgne, Christian Kouakou. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir