J27. Le Stade Malherbe retrouve le sourire

Alors qu'ils restaient sur trois défaites consécutives, les hommes de Patrice Garande ont mis fin à cette série négative en venant à bout du Stade Rennais grâce, entre autres, à la première réalisation de Saidi Ntibazonkiza sous le maillot "Bleu et Rouge". Avec ce succès, le club normand, non content d'effectuer un immense pas vers le renouvellement de son bail en Ligue 1, remonte à la 7e place à seulement deux longueurs du podium (avant le match de Lyon ce dimanche soir), dépassant, au passage, son adversaire du jour.
Titulaire pour la quatrième fois lors des cinq dernières journées, Saidi Ntibazonkiza d'une reprise de l'intérieur du droit a offert les trois points de la victoire au SMC.
Titulaire pour la quatrième fois lors des cinq dernières journées, Saidi Ntibazonkiza d'une reprise de l'intérieur du droit a offert les trois points de la victoire au SMC.

Le contexte

Renouer avec le succès pour ne pas trembler

Sur une série de trois revers de rang en championnat, le Stade Malherbe qui ne l'a emporté qu'à une seule reprise à d'Ornano depuis trois mois (1V-1N-4D) accueille une formation rennaise qui, elle, ne s'est inclinée qu'une fois lors de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (5V-6N-1D). Malgré la dynamique négative du club du président Jean-François Fortin en 2016 avec cinq défaites sur leurs sept sorties, l'heure n'est pas encore à la sinistrose dans le camp normand.

"La vérité ? Elle se trouve sur le terrain"

Avant le coup d'envoi de cette 27e journée, les partenaires de Julien Féret, 10e, comptant toujours un confortable matelas d'avance avec neuf longueurs d'avance sur le premier relégable. Toutefois, pour s'éviter toute frayeur inutile, les "Bleu et Rouge" seraient bien inspirés de renouer rapidement avec le succès. "Il faut recommencer à engranger des points. Même un par un, ça reste intéressant", confirmait Patrice Garande.

Un coach du SMC entendant s'appuyer sur ses cadres, Rémy Vercoutre, Alaeddine Yahia, Nicolas Seube et Julien Féret, pour que son équipe relève la tête. "J'ai une grande confiance en eux, mais ils doivent prendre les choses en main en montrant l'exemple. Ils possèdent des responsabilités. Il faut que ces leaders entraînent leurs coéquipiers dans leur sillage par leur comportement sur le terrain, car la vérité, c'est là qu'elle se trouve".

Les compositions

Hervé Bazile titulaire dans un 4-2-3-1

Pour la réception du Stade Rennais, le technicien caennais, privé des services d'Ismaël Diomandé (opération d'une luxation de l'épaule) et Jonathan Delaplace (gaine du tendon du mollet), apportait une seule modification dans son onze de départ, par rapport au week-end précédent, avec la titularisation d'Hervé Bazile. De retour dans le groupe pour la première fois depuis la 21e journée, l'ailier franco-haïtien, dont les douleurs à l'aine appartiennent à de l'histoire ancienne, s'installait dans le couloir gauche.

Julien Féret en relayeur, Ronny Rodelin en soutien d'Andy Delort

Dans un schéma en 4-2-3-1, Saidi Ntibazonkiza occupait l'aile droite du secteur offensif normand tandis que Julien Féret redescendait d'un cran, à côté de Nicolas Seube, dans un rôle de relayeur. Ronny Rodelin, lui, prenait position en soutien d'Andy Delort. Emmanuel Imorou, insuffisamment remis de sa blessure au mollet, Chaker Alhadhur, non retenu dans le groupe, Vincent Bessat poursuivait son intérim au poste de latéral gauche.

Du côté breton, Rolland Courbis, dans un 4-3-3 assez habituel depuis son arrivée fin janvier, optait pour la solution Pedro Henrique en avant-centre ; le Brésilien étant rétabli de sa fracture à la pommette. L'ex-entraîneur de Montpellier qui associait également au milieu Benjamin André à la récupération, Gelson Fernandez et Yoann Gourcuff dans un rôle de relayeur. La première titularisation de l'ancien international tricolore depuis 11 mois !

Le film du match

Premier but avec Malherbe pour Ntibazonkiza

  • 2'. Sur une touche rapidement jouée par Paul-Georges Ntep, Pedro Henrique adresse un centre pour Yoann Gourcuff dont la frappe croisée du gauche file devant la ligne de but de Rémy Vercoutre.
  • 6'. Un coup franc de Julien Féret repoussé au second poteau par l'arrière-garde rennaise est récupéré par Hervé Bazile. L'ailier franco-haïtien remet en retrait pour Andy Delort qui cherche instantanément, à l'opposé, Damien Da Silva. Une tentative quasiment sauvée sur sa ligne par Cheikh M'Bengue.
  • 18'. Après un débordement côté droit, Ousmane Dembélé rentre dans l'axe avant de solliciter un coéquipier dans la surface de réparation ; un ballon dégagé en catastrophe par le binôme Dennis Appiah - Alaeddine Yahia. Une minute plus tard, suite à un excellent travail de Bazile, Delort centre en direction de Ronny Rodelin, mais Pedro Mendes coupe la trajectoire (19').
  • 30'. Du haut de son 1,70 m, Saidi Ntibazonkiza, sur un centre de Bazile, devance dans les airs Benoît Costil et son 1,88 m. Si la tête lobée du Burundais retombe derrière la transversale du gardien des visiteurs, le club normand aurait dû, certainement, bénéficié d'un penalty ; le portier formé au Stade Malherbe étant sorti les deux poings dans le visage du n°10 du SMC en ne touchant, à aucun moment, le "cuir".
  • 36'. Par deux fois, Ntibazonkiza sème le trouble dans la défense bretonne. Tout d'abord, sa passe est à deux doigts de "toucher" Julien Féret dans une position favorable dans les 16,50 mètres adverses. Puis, quelques instants plus tard, le Burundais, légèrement accroché par Mehdi Zeffane, déborde son vis-à-vis avant d'adresser un centre en retrait qui ne trouve, malheureusement pour les "Bleu et Rouge", pas preneur (39').
  • 51'. Un coup franc des 25 mètres de l'intérieur du pied gauche de Sylvain Armand frôle le montant droit des cages de Vercoutre.
  • 54'. A la conclusion d'une incroyable action, le Stade Malherbe ouvre le score par l'intermédiaire de Ntibazonkiza. Après une première tentative à bout portant de Dennis Appiah, consécutif à une remise de la tête de Rodelin, stoppé par Costil, la reprise du droit du Burundais, suite à un centre de Bazile, déjà à l'origine de la précédente occasion, termine dans les filets adverses malgré l'horizontale de l'ultime portier du Stade Rennais. SM Caen 1-0 Rennes
  • 64'. Dans un numéro de soliste incroyable, Dembélé passe en revue toute la défense caennaise, mais son tir n'attrape pas le cadre de Vercoutre. Intenable dans une position axiale, le n°23 breton, seulement âgé de 18 ans, remet le couvert en servant idéalement Sébastien Salles-Lamonge après avoir infligé à un petit pont à Nicolas Seube, mais le remplaçant de Gourcuff rate complètement son dernier geste (71').
  • 85'. Récupérant le ballon dans son propre camp, Ntibazonkiza remonte tout le terrain avant de déclencher une frappe à ras de terre sur laquelle Costil se détend parfaitement. Sur le corner de Féret qui suit, le portier rennais se montre encore impérial en sauvant sur sa ligne une tête de Jordan Nkokolo, tout juste rentré sur le pré, faisant suite à une déviation au premier poteau de Delort.

La réaction

Patrice Garande : "Ce succès appartient aux joueurs"

"Dans notre situation, c'est une victoire importante qui j'espère en appellera d'autres. Ce succès appartient aux joueurs. Maintenant, il faut enchaîner derrière. Le scénario du match reflète l'état d'esprit de l'équipe. En première période, nous avons senti beaucoup de fébrilité, mais de l'abnégation. Au retour des vestiaires, les garçons se sont lâchés. Compter 39 points doit nous permettre d'aborder les deux prochaines journées (déplacement à Saint-Etienne, réception de Monaco) libéré", témoigne Patrice Garande qui a souhaité apporter une mise au point concernant le changement de Ronny Rodelin. "Je ne comprends pas que les supporters aient sifflé Ronny. Quand vous sifflez un joueur de l'équipe, c'est toute l'équipe que vous visez. Ça a beaucoup touché ses partenaires. De plus, ce garçon ne mérite pas ce traitement".

SM Caen - Rennes 1-0

Stade Michel-d'Ornano. 15 455 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Tony Chapron.

But : Ntibazonkiza (54').

Avertissements : Delort (47') à Caen ; Pedro Mendes (24') à Rennes.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Jordan Leborgne, 88'), Julien Féret (cap) - Saidi Ntibazonkiza, Ronny Rodelin (Jordan Nkololo, 85'), Hervé Bazile (Jordan Adéoti, 72') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Jean-Victor Makengo, Christian Kouakou. Entraîneur : Patrice Garande
  • Rennes : Benoît Costil (g) - Mehdi Zeffane, Pedro Mendes, Sylvain Armand (cap), Cheikh M'Bengue - Benjamin André, Gelson Fernandes, Yoann Gourcuff (Sébastien Salles-Lamonge, 58') - Ousmane Dembélé, Pedro Henrique (Kamil Grosicki, 71'), Paul-Georges Ntep (Jérémie Boga, 81'). Remplaçants : Abdoulaye Diallo (g) - Romain Danzé, Ludovic Baal, Giovanni Sio. Entraîneur : Rolland Courbis.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir