J28. Le Stade Malherbe a récité une partition parfaite

Organisé, une fois n'est pas coutume, dans un schéma avec trois défenseurs centraux pour contrer les forces stéphanoises, le club normand qui a fait preuve d'une discipline de fer sur le plan tactique a signé la première victoire de son histoire en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard. Un succès grâce à des réalisations, en seconde période, d'Andy Delort et Ronny Rodelin synonyme de troisième place pour les hommes de Patrice Garande à dix journées du terme du championnat.
Le SMC peut laisser éclater sa joie. Non contents d'assurer définitivement leur maintien, les "Bleu et Rouge" grimpent, de nouveau, sur la troisième marche du podium.
Le SMC peut laisser éclater sa joie. Non contents d'assurer définitivement leur maintien, les "Bleu et Rouge" grimpent, de nouveau, sur la troisième marche du podium.

Le contexte

Le podium en ligne de mire pour les deux équipes

Le succès obtenu aux dépens de Rennes lors de leur dernière sortie n'a pas seulement permis aux Caennais de mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Crédités de 39 points et de 11 longueurs d'avance sur la zone rouge, les partenaires de Julien Féret, septièmes à l'heure d'attaquer cette 28e journée, ont accompli un pas quasi-décisif vers le renouvellement de leur bail en Ligue 1. "C'est clair que nous sommes libérés d'un certain poids", confirmait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match.

"Nous nous mêlons à une bataille à laquelle nous ne pensions pas participer"

Débarrassés, donc, de la pression liée au maintien, les Normands peuvent légitimement, de nouveau, lorgner le haut du tableau ; eux qui n'accusent que deux unités de moins par rapport à leur adversaire du jour ; des "Verts" candidats plus que crédibles à la troisième place. Dans ce contexte et compte tenu des résultats de leurs concurrents directs (défaite de Nice, nul entre Nantes et Monaco), le vainqueur de cette affiche, s'il y en a un, grimperait sur le podium.

"Nous nous mêlons à une bataille à laquelle nous ne pensions pas participer, mais il ne faut pas trop se poser de questions ni s'imposer une pression particulière", soulignait un coach du SMC mettant en avant le formidable parcours de sa formation. "Depuis que le club évolue à d'Ornano, est-ce qu'il s'est déjà maintenu à la fin février-début mars ? Notre saison est fantastique. Nous sommes à la lutte avec plein d'autres équipes. Après, je ne sais pas si nous finirons troisièmes, quatrièmes ou dixièmes. Mais même si nous nous classons dixièmes, je défie quiconque de me dire que notre championnat est raté".

LEs Compositions

Avec une défense à trois centraux

Privés des services de Damien Da Silva et Nicolas Seube, suspendus, Patrice Garande, pour contrer les spécificités du jeu de l'ASSE avec "des excentrés sur le plan offensif rentrant beaucoup à l'intérieur ce qui permet à leurs latéraux, positionnés très haut, de dédoubler", optait pour une défense à trois défenseurs centraux composée de Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef et Alaeddine Yahia ; Dennis Appiah et Vincent Bessat jouant les rôles de piston sur les ailes. Un schéma travaillé pendant toute la semaine sur le complexe de Venoix.

L'hématome impressionnant sous l'œil d'ALAEDDINE YAHIA 

Le n°5 du Stade Malherbe qui a failli déclaré forfait ; la faute à un hématome impressionnant sous l'œil gauche, séquelle d'un duel avec Jean-Victor Makengo lors de l'ultime entraînement de samedi matin. Mais grâce au travail du staff médical tout au long du week-end et après un dernier test, l'arrière franco-tunisien était déclaré apte. Au milieu se dressait une ligne de quatre avec Ronny Rodelin et Saidi Ntibazonkiza sur les côtés tandis que le duo Julien Féret - Jordan Leborgne s'installait à la récupération ; Andy Delort occupant la pointe de l'attaque.

Chez les Stéphanois, alors que les médias avaient annoncé un large turnover, Christophe Galtier, dans un 4-3-3 assez classique, ne procédait qu'à trois changements dans son onze de départ par rapport à l'élimination, jeudi soir, en Ligue Europa avec les titularisations de Vincent Pajot, suspendu à Bâle, Alexander Söderlund, non qualifié en Coupe d'Europe, et Nolan Roux, rentré à l'heure de jeu en Suisse.

Le film du match

Delort-Rodelin : la doublette décisive

  • 3'. Sur une relance le long de la ligne de touche, côté gauche, de Syam Ben Youssef, Andy Delort, fixant Moustapha Bayal Sall, sert, dans le dos de Florentin Pogba, Ronny Rodelin dont la reprise passe au-dessus de la transversale de Stéphane Ruffier.
  • 14'. De son aile droite, Oussama Tannane rentre sur son pied gauche pour distiller un ballon piqué qu'Alexander Söderlund remet de la tête en retrait pour Nolan Roux, mais la tentative du n°9 stéphanois n'attrape pas le cadre. Deux minutes plus tard, Delort, lancé entre deux défenseurs par Rodelin, voit sa frappe des 20 mètres captée par le portier de l'ASSE (16').
  • 25'. Après un ballon récupéré sur la ligne des 16,50 mètres adverse par Rodelin, consécutif à un magnifique travail de Dennis Appiah, le latéral droit qui s'était signalé quelques instants auparavant sur une volée non cadrée (23'), Saidi Ntibazonkiza adresse un tir qui file à droite du montant gauche de l'ultime rempart des locaux.
  • 27'. En angle fermé, Fabien Lemoine sollicite Rémy Vercoutre qui se montre solide au premier poteau. Sur le corner qui suit, Bayal Sall, hérite du "cuir" après une déviation involontaire de l'épaule de Julien Féret, mais l'international sénégalais, seul à dix mètres quasiment au niveau du point de penalty, enlève trop sa reprise.
  • 29'. Tour à tour, Oussama Tannane, Vincent Pajot et Alexander Söderlund, font passer un frisson dans le camp normand, mais l'horizontale de Vercoutre, le tacle d'Appiah et la maladresse de l'avant-centre norvégien permettent au Stade Malherbe de préserver ses cages inviolées.
  • 32'. Régulièrement aux avant-postes dans ce nouveau schéma tactique, Appiah, suite à une magnifique remise de la poitrine de Rodelin sur un centre de Delort, bute sur Ruffier.
  • 56'. A la conclusion d'un une-deux d'école entre Delort et Ntibazonkiza, la reprise du Burundais est détournée par un Ruffier impeccable. Le n°10 des "Bleu et Rouge" qui se signale de nouveau avec une frappe, consécutive à une déviation de la tête de Rodelin et à un centre en retrait de Delort, s'envolant dans les travées de Geoffroy-Guichard.
  • 64'. Lancé dans la profondeur, Söderlund est rattrapé in extremis par le tacle de Jordan Adéoti bien aidé par la conduite de balle approximative de l'une des trois recrues du mercato hivernal stéphanois.
  • 71'. Sur un centre enroulé de Roux, Söderlund coupe la trajectoire du ballon de la tête, mais Vercoutre se détend parfaitement.
  • 78'. Décidément très inspiré depuis qu'il a remplacé Ntibazonkiza, Hervé Bazile adresse une merveille de centre qui lobe Florentin Pogba au premier poteau. D'une tête piquée, Delort na laisse pas passer l'offrande pour ouvrir le score. Saint-Etienne 0-1 SM Caen
  • 82'. Profitant du pressing sur Pogba de Christian Kouakou qui vient de succéder à Delort quelques instants auparavant, Féret lance Rodelin. Le Réunionnais percute, mystifie Jérémy Clément, avant d'enchaîner par un tir du gauche au premier poteau d'une précision chirurgicale. Saint-Etienne 0-2 SM Caen
  • 91'. Dans les arrêts de jeu, Valentin Eysseric réduit la marque sur un magnifique coup franc des 20 mètres qui termine au fond des filets caennais avec la complicité du poteau droit de Vercoutre. Saint-Etienne 1-2 SM Caen

La réaction

Patrice Garande : "Le contenu m'a plu"

"Nous avons essayé de mettre en place un schéma compte tenu des qualités de cette équipe stéphanoise. Au-delà de cette victoire, c'est le contenu qui m'a plu. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions. En ne les convertissant pas, on a même eu peur à un moment. La troisième place ? Ma plus grande satisfaction, c'est que le Stade Malherbe ne s'était jamais sauvé (depuis qu'il évolue à d'Ornano) à la fin du mois de février. Pour prétendre à jouer les premières places, nous devons faire preuve d'une régularité. Maintenant, nous avons un super match à jouer contre Monaco".

Saint-Etienne - SM Caen 1-2

Stade Geoffroy-Guichard. 29 475 spectateurs.

Mi-temps : 0-0

Arbitrage de M. Frank Schneider.

Buts : Eysseric (91') à Saint-Etienne ; Delort (78'), Rodelin (82') à Caen.

Avertissements : Tannane (5'), Lemoine (36') à Saint-Etienne ; Adéoti (4') à Caen.

  • Saint-Etienne : Stéphane Ruffier (g) - Kévin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal Sall (cap), Florentin Pogba, Franck Tabanou - Jérémy Clément, Vincent Pajot, Fabien Lemoine (Valentin Eysseric, 58') - Nolan Roux, Alexander Söderlund (Benjamin Corgnet, 81'), Oussama Tannane (Kévin Monnet-Paquet, 60'). Remplaçants : Jessy Moulin (g) - Ronaël Pierre-Gabriel, Benoît Assou-Ekotto, Olé Selnaes. Entraîneur : Christophe Galtier.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Ronny Rodelin, Jordan Leborgne (Alexandre Raineau, 87'), Julien Féret (cap), Saidi Ntibazonkiza (Hervé Bazile, 74') - Andy Delort (Christian Kouakou, 82'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Jean-Victor Makengo, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir