J29. Un Stade Malherbe à réaction

Menés deux fois au score en seconde période, les hommes de Patrice Garande ont puisé dans leurs ressources pour revenir à chaque fois à la marque grâce, entre autres, à la première réalisation sous le maillot "Bleu et Rouge" de Christian Kouakou. Avec ce nul, le SMC, fort de ses 43 points, grimpe provisoirement sur la troisième marche du podium en attendant les autres rencontres de cette 29e journée.

Rentré en jeu à la 84', Christian Kouakou a égalisé quatre minutes plus tard d'un ciseau retourné ; le premier but sous le maillot "Bleu et Rouge" de l'Ivoirien.
Rentré en jeu à la 84', Christian Kouakou a égalisé quatre minutes plus tard d'un ciseau retourné ; le premier but sous le maillot "Bleu et Rouge" de l'Ivoirien.

Le contexte

Choc de haut de tableau entre le 4e et le second

Crédités de 42 points avec 14 longueurs d'avance sur la zone rouge(1), les partenaires de Julien Féret n'ont plus trop de soucis à se faire concernant leur avenir en Ligue 1. "Si aujourd'hui, nous ne sommes pas libérés, nous ne le serons jamais", confirmait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. Cependant, malgré leur troisième place ex æquo avec Lyon (devancés par l'OL à la différence de buts), ne comptez pas sur les Caennais pour prononcer des déclarations tapageuses dans l'optique d'une éventuelle qualification européenne.

"Si nous ne sommes pas libérés, nous ne le serons jamais"

"Laissons les effets d'annonce. Après, ce n'est pas parce que nous ne communiquons pas des objectifs aux médias que nous n'en avons pas", lâchait le coach du SMC avant de recevoir Monaco, solide dauphin du leader parisien et candidat déclaré à un billet pour la Ligue des Champions. Un technicien normand reconnaissant, toutefois, qu'il y a encore "dix journées pour, peut-être, réaliser un truc fantastique".

Restait à savoir dans quel état les 22 acteurs ont retrouvé la pelouse de d'Ornano 24 heures après le quart de finale de la Coupe de France entre Granville et l'OM ?  "Le premier gêné, c'est moi", déplorait Patrice Garande. "Il ne faut surtout pas croire que je suis satisfait parce que Monaco est décrit comme une équipe technique et nous, avec un jeu plus direct. Quand nous affrontons le PSG, je fais tondre la pelouse et j'arrose. Je préférerais pour mes garçons avoir le meilleur terrain possible, mais nous sommes impuissants".

(1)Premier relégable, le Gazélec Ajaccio accuse, néanmoins, un match de retard.

Les compositions

Reconduction de la défense à trois arrières centraux

Comme lors de la précédente sortie à Geoffroy-Guichard, Patrice Garande, privé des services d'Emmanuel Imorou (mollet), Ismaël Diomandé (épaule) et Jonathan Delaplace (tendon), reconduisait son système avec trois défenseurs centraux ; Damien Da Silva et Nicolas Seube, de retour de suspension, remplaçant numériquement Syam Ben Youssef et Jordan Leborgne par rapport à la composition alignée dans le "Chaudron".

L'ancien caennais Thomas Lemar de retour à d'Ornano

Compte tenu de l'absence d'Andy Delort, suspendu, et Saidi Ntibazonkiza, opéré du ménisque interne du genou droit, le patron technique du Stade Malherbe se trouvait également dans l'obligation de recomposer sa ligne d'attaque. Passeur décisif lors des deux dernières journées, Hervé Bazile s'installait sur le flanc gauche tandis que Ronny Rodelin se décalait dans l'axe. Positionné dans le couloir droit du secteur offensif, Jordan Nkololo complétait ce dispositif.

Du côté de l'ASM, Leonardo Jardim, organisant son équipe, comme annoncée dans la presse, en 4-2-3-1, lançait dès le coup d'envoi Bernardo Silva, forfait depuis trois semaines à cause d'une lésion à une cuisse. De retour à d'Ornano pour la première fois depuis son transfert cet été sur le "Rocher", Thomas Lemar figurait aussi dans le onze de départ monégasque ; en soutien de l'avant-centre Lacina Traoré.

Le film du match

Le coup franc de Lemar, la ciseau de Kouakou

  • 2'. Le Stade Malherbe allume la première mèche par l'intermédiaire de Vincent Bessat dont la frappe des 20 mètres, déviée par Fabinho, retombe juste au-dessus de la transversale de Danijel Subasic. La réaction des visiteurs ne tarde pas à intervenir. Sur un renversement de jeu de Wallace, Thomas Lemar, à la suite d'un centre de Fabinho, coupe la trajectoire du ballon, mais l'ancien caennais n'attrape pas le cadre (5').
  • 30'. La reprise d'Elderson Echiejile, consécutive à un centre d'Helder Costa côté gauche, est contrée du bras par... Lacina Traoré, son coéquipier ! Quatre minutes plus tard, un corner de Costa débouche sur un énorme cafouillage dans la surface de réparation, mais les locaux parviennent à se dégager sans dégât.
  • 35'. Après une récupération de Dennis Appiah le long de la ligne de touche, Jordan Nkololo, initiant un une-deux avec Ronny Rodelin, voit son tir contré à l'intérieur des 16,50 mètres par Wallace. Une intervention du défenseur brésilien sur laquelle les "Bleu et Rouge" réclament un penalty ; le n°13 de l'ASM ayant touché le "cuir" du bras.
  • 45'. Enorme frisson dans les travées de d'Ornano juste avant la mi-temps. Décalé sur le flanc droit, Fabinho adresse un centre en direction de Traoré qui remet en retrait pour Bernardo Silva. L'international portugais voit sa tentative détournée dans les 5,50 mètres par son compatriote et... partenaire Costa. Ce dernier ne peut reprendre ensuite le ballon grâce à l'intervention de Nicolas Seube.
  • 55'. D'une merveille de coup franc des 25 mètres tapant l'intérieur du montant gauche de Rémy Vercoutre avant de terminer dans les filets normands, Lemar ouvre le score pour Monaco. SM Caen 0-1 Monaco
  • 64'. Les hommes de Patrice Garande n'ont pas le temps de tergiverser en égalisant sur l'opportunité suivante. Un centre au second poteau de Dennis Appiah est remis instantanément par Nkololo pour Seube dont la frappe est freinée par la main de Wallace. M. Clément Turpin n'hésite pas en désignant le point de penalty. Une sentence que transforme, avec sang-froid, Julien Féret en prenant à contre-pied Subasic. SM Caen 1-1 Monaco
  • 68'. A peine le temps de savourer que Monaco reprend les commandes. A la conclusion d'un petit festival de Silva dans la surface caennaise, le centre tir du n°10 du club de la Principauté est poussé dans ses propres filets par Alaeddine Yahia alors que Traoré attendait en embuscade dans son dos. SM Caen 1-2 Monaco
  • 76'. Tout juste rentré sur le pré, Jeff Louis, récupérant une remise de la tête de Nkololo, tente sa chance sans succès. Dans la foulée, Appiah, à la suite d'un enchaînement somptueux avec un crochet et une roulette, voit son tir du gauche terminer dans les gants du gardien monégasque (78').
  • 88'. Après un corner de Féret dévié de la tête par Yahia, Christian Kouakou qui avait remplacé quelques instants plutôt Seube exécute un ciseau retourné qui mystifie l'arrière-garde adverse. SM Caen 2-2 Monaco
  • 94'. Sur le coup franc de la dernière chance pour les Monégasques tiré par Joao Moutinho, Vercoutre se détend parfaitement pour repousser sur sa ligne une tête de Ricardo Carvalho.

La réaction

Patrice Garande : "Nous avons montré deux visages"

"C'est un bon point de pris, même si nous espérions en décrocher plus. Nous avons montré deux visages : le premier avec beaucoup de nervosité, de fébrilité et un déchet technique impressionnant. Nous avons eu un excès de précipitation. En l'absence d'Andy Delort, notre jeu a aussi manqué de profondeur. Par contre, j'ai un groupe qui ne lâche rien. Même si nous modifions la tactique, nos principes de jeu ne changent pas. Ce système (avec trois centraux) n'est pas défensif même s'il nous permet d'avoir une sécurité supplémentaire sur la largeur. J'essaye aussi de m'adapter aux joueurs que j'ai à ma disposition actuellement".

  • SM Caen - Monaco 2-2

Stade Michel-d'Ornano. 17 926 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Clément Turpin.

Buts : Féret (64'), Kouakou (88') à Caen ; Lemar (55'), Yahia (68' csc) à Monaco.

Avertissements : Yahia (63') à Caen ; Fabinho (63'), Silva (74'), Toulalan (85'), Helder Costa (90') à Monaco.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Vincent Bessat (Alexandre Raineau, 80') - Jordan Nkololo, Nicolas Seube (Christian Kouakou, 84'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Jeff Louis, 71') - Ronny Rodelin. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Monaco : Danijel Subasic (g) - Fabinho, Wallace, Ricardo Carvalho, Elderson Echiejile - Joao Moutinho, Jérémy Toulalan (cap) - Bernardo Silva (Andrea Raggi, 78'), Thomas Lemar (Kylian Mbappé, 88'), Helder Costa - Lacina Traoré (Guido Carrillo, 81'). Remplaçants : Paul Nardi (g) - Almany Touré, Tiemoué Bakayoko, Vagner Love. Entraîneur : Leonardo Jardim.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir