J3. Le Stade Malherbe victime de la force de frappe niçoise

Après avoir éteint pendant plus d'une heure toute velléité offensive adverse, les partenaires de Julien Féret, malgré l'égalisation rapide d'Andy Delort, ont craqué devant le talent d'Hatem Ben Arfa et d'Alassane Pléa. Après deux succès lors des deux premières journées, la formation de Patrice Garande concède, ainsi, sa première défaite de la saison.
D'une action géniale peu après l'heure de jeu, Hatem Ben Arfa, auteur de l'ouverture du score, a montré la voie du succès à ses coéquipiers niçois.
D'une action géniale peu après l'heure de jeu, Hatem Ben Arfa, auteur de l'ouverture du score, a montré la voie du succès à ses coéquipiers niçois.

Le contexte

Caen à la recherche d'un meilleur équilibre défensif

Co-leader au bout de deux journées avec le maximum de points possible engrangés, le Stade Malherbe se retrouve dans une situation paradoxale. Bien que n'ayant encaissé aucun but, le club du président Jean-François Fortin est à la recherche "d'un meilleur équilibre collectif sur le plan défensif". "Notre axe de progression prioritaire réside dans notre capacité à réduire le nombre d'occasions que se procurent nos adversaires", explique Patrice Garande qui, en dépit, d'un bilan comptable parfait met en garde les plus optimistes.

"Pour le moment, nous avons six points. C'est très bien, mais la saison dernière, nous disposions d'un total identique à l'issue de la quatrième journée. Rien ne dit que ce ne sera pas pareil. Maintenant, si nous confirmons pendant les deux prochaines rencontres, nous pourrons parler d'une réelle avancée". Un coach normand conscient que des premiers écarts pourraient se créer, d'ici la fin août, par rapport à des concurrents directs pour le maintien.

Pour Nice, la problématique est totalement différente. Séduisants dans le jeu avec, notamment, quatre buts inscrits, les Aiglons ne comptent, pourtant, qu'une unité après s'être inclinés à domicile contre Monaco pour la reprise de la Ligue 1 et avoir concédé le nul à l'ultime minute des arrêts de jeu à Troyes alors qu'ils menaient 3-1 à la pause. Pour lancer, enfin, leur championnat, les hommes de Claude Puel avaient, donc, un besoin urgent d'une première victoire.

Les compos

Seube titulaire, Le Marchand absent de dernière minute

Après avoir aligné deux fois de rang un onze de départ identique, Patrice Garande, confronté à ses premiers forfaits, était contraint de modifier sa composition. Touchés à la cuisse et au mollet, Alaeddine Yahia et Emmanuel Imorou étaient remplacés respectivement par Syam Ben Youssef et Chaker Alhadhur. Un baptême du feu au niveau des titularisations pour ces deux recrues. Si le latéral polyvalent avait déjà foulé la pelouse en Ligue 1 le samedi précédent, le défenseur tunisien s'apprêtait, lui, à disputer ses premières minutes en compétition officielle sous le maillot "Bleu et Rouge".

Le technicien caennais qui opérait un troisième changement avec la présence de Nicolas Seube au coup d'envoi. L'emblématique n°2 du SMC prenant la place en sentinelle de Jordan Adéoti. "Par rapport à il y a 15 jours, Nico est d'avantage prêt physiquement. Il est revenu à un excellent niveau", avait argumenté l'entraîneur caennais en conférence de presse d'avant-match. Un choix également "lié aux spécificités du milieu niçois, avec un profil y correspondant mieux".

Du côté local, Claude Puel, déjà accablé par les forfaits, (Simon Pouplin, mollet, Niklas Hult, cuisse, Mathieu Bodmer, quadriceps, Mahamane Traoré, ischio-jambiers, Romain Genevois et Gautier Lloris, reprise), devait composer à la dernière seconde sans son arrière central Maxime Le Marchand, blessé durant l'échauffement. Pour pallier à cet imprévu, le technicien "Rouge et Noir" faisait appel à Jérémy Pied dans une position inhabituelle de latéral droit.

Le film du match

Delort avait pourtant répondu à Ben Arfa

  • 13'. A la suite d'un dégagement de Syam Ben Youssef, Andy Delort se joue de la charnière centrale niçoise, mais son tir des 25 mètres après une première feinte de frappe est contré in extremis.
  • 20'. Parfaitement regroupé autour d'un bloc positionné bas avec une double couverture des joueurs de côté, Lenny Nangis et Vincent Bessat, et extrêmement discipliné, le Stade Malherbe éteint toute velléité offensive adverse.
  • 28'. Lancé dans le dos de Kévin Gomis par Bessat, Delort crochète Paul Baysse dans la surface de réparation avant de voir sa tentative au premier poteau repoussée du pied par Mouez Hassen, le portier aiglon.
  • 38'. A la suite d'une perte de balle aux 20 mètres de Féret, l'intérieur du pied gauche de Valère Germain met Rémy Vercoutre à contribution. Dans un second temps, la tête d'Alassane Pléa aux 5,50 mètres frôle le montant droit du gardien caennais.
  • 42'. Sur un contrôle de la poitrine de Delort au cœur des 16,50 mètres azuréens, consécutif à un mauvais dégagement, Bessat s'emmène le ballon du bras (certes collé au corps) avant de buter sur un Hassen magistral sur ce lob du n°11 du SMC.
  • 47'. Visiblement pas perturbés par le remplacement de Gomis par Jonathan Correia (blessure ?), les "Rouge et Noir" attaquent pied au plancher ce second acte. La frappe de Pléa à l'entrée de la surface de réparation, à la suite d'un centre en retrait du nouvel entrant, contraint Vercoutre à se détendre.
  • 65'. Sur un centre de Dennis Appiah, la tête quasi à bout portant de Jonathan Delaplace oblige Hassen à une splendide horizontale.
  • 66'. Après avoir éliminé Bessat, résisté au retour de Nicolas Seube et déposé Damien Da Silva, Hatem Ben Arfa fait parler la foudre en déclenchant un tir à angle fermé imparable. Nice 1-0 SM Caen
  • 67'. Les Niçois ont à peine le temps de se congratuler que Delort remet les deux équipes à égalité. Sur une récupération de Chaker Alhadhur, Nangis lance dans la profondeur son avant-centre. Ce dernier après avoir mystifié son vis-à-vis, Baysse, ouvre son pied pour placer le ballon hors de portée de l'ultime rempart niçois. Nice 1-1 SM Caen
  • 76'. L'enchaînement amorti poitrine - volée du droit de Pléa laisse sans réaction la défense des visiteurs à l'image de Vercoutre, pris sur ses appuis. Les coéquipiers de Julien Féret ne peuvent que constater les dégâts. Nice 2-1 SM Caen
  • 90'. Sur le coup franc de la dernière chance, la reprise acrobatique de Da Silva, consécutive à une déviation de Delort, est trop croisée.

La réaction

Patrice Garande : "Nous payons cash une erreur"

"C'est une déception, car il y avait la place pour ramener un point. Nous payons cash une erreur. Nous avons le ballon et nous le rendons à l'adversaire. Pourtant, à la suite de l'ouverture du score d'un joueur fantastique, nous avons eu cette capacité de réaction. Après, ce match doit être fermé. Il faut apprendre, être plus mature. Au retour des vestiaires, nous voulions mettre en place un bloc plus haut, mais il y a eu un moment où nous n'avons pas posé le ballon à cause d'un manque de maîtrise technique".

Nice - SM Caen 2-1

Allianz Riviera. 15 908 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. M. Jérôme Miguelgorry.

Buts : Ben Arfa (66'), Pléa (76') pour Nice ; Delort (67') pour Caen.

Avertissements : Koziello (71') à Nice ; Nangis (45'), Seube (72'), Louis (82') à Caen.

  • Nice : Mouez Hassen (g) - Jérémy Pied, Kévin Gomis (Jonathan Correia, 46'), Paul Baysse, Olivier Boscagli - Nampalys Mendy (cap), Jean-Michaël Seri, Vincent Koziello (Wallyson, 72'), Hatem Ben Arfa - Alassane Pléa (Alexandre Mendy, 83'), Valère Germain. Remplaçants : Yoan Cardinale (g) - Maxime Le Marchand, Saïd Benrahma, Paulin Puel. Entraîneur : Claude Puel.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 75'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap) - Lenny Nangis (Hervé Bazile, 69'), Andy Delort, Vincent Bessat (Jeff Louis, 80'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Florian Le Joncour, Valentin Voisin, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

18 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir

17 mai 2024

Tidiam Gomis a inscrit ses deux premiers buts en professionnel ce soir lors de la 38e journée de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
Dans un stade Michel d'Ornano plein comme un œuf, le Stade Malherbe Caen a terminé de la meilleure des manière devant son public (3-0). Un doublé de...
En savoir