J30. Un Stade Malherbe à mi-temps

Opposés à une formation du Gazélec qui lutte pour sa survie, les hommes de Patrice Garande ont vu leur série de trois matches consécutifs sans défaite prendre fin à cause d'une réalisation de Khalid Boutaïb. Après une première période où ils ont globalement maîtrisé leur sujet, les Caennais n'ont pas retrouvé les mêmes ingrédients au retour des vestiaires. Malgré ce revers, le club normand occupe toujours la sixième place en attendant les rencontres de dimanche.

Malgré l'engagement d'Alaeddine Yahia et de Jordan Adéoti, ici, au duel avec Damjan Djokovic, le club normand repart avec une défaite de Mezzavia.
Malgré l'engagement d'Alaeddine Yahia et de Jordan Adéoti, ici, au duel avec Damjan Djokovic, le club normand repart avec une défaite de Mezzavia.

Le contexte

Caen n'est pas près d'oublier son périple

Ce déplacement en Corse, les partenaires de Julien Féret ne sont pas prêts de l'oublier. Bloquée à l'aéroport de Carpiquet à cause du brouillard s'étant abattu sur la région caennaise ce samedi matin, la délégation malherbiste a été déroutée en car sur Deauville d'où elle a finalement décollé avec près de trois heures de retard pour atterir sur l'Ile de Beauté en début d'après-midi.

"Il ne faut pas se fier au classement du Gazélec"

Après ce voyage pour le moins perturbé, les "Bleu et Rouge" qui viennent d'engranger sept points sur neuf possibles face à Rennes, Saint-Etienne et Monaco, soit autant de candidats à une qualification européenne, avaient la possibilité, en cas de victoire aux dépens du Gazélec, de signer leur meilleure série en Ligue 1 cette saison. Une formation ajaccienne, 18e avec deux longueurs de retard sur le premier non-relégable, qui lutte pour sa survie.

Une confrontation contre un relégable dont se méfie Patrice Garande. "Ces rencontres sont plus compliquées à préparer que face aux grosses écuries", prévient le coach du SMC. "Tant qu'elles posséderont un espoir de se sauver, ces équipes lutteront jusqu'au bout. Il ne faut pas se fier à leur classement. Le meilleur moyen de passer à travers serait de considérer que les choses vont venir toutes seules".

Les compositions

En 4-2-3-1 comme contre Rennes

Après avoir aligné une défense à trois défenseurs centraux sur les deux dernières sorties de son équipe, Patrice Garande revenait à un système en 4-2-3-1, utilisé avec succès contre le Stade Rennais. Tandis que Julien Féret se positionnait en milieu relayeur à côté de Jordan Adéoti, Ronny Rodelin s'installait en soutien d'Andy Delort, de retour de suspension ; Jordan Nkololo se chargeant d'animer le flanc droit de l'animation offensive.

Julien Féret en relayeur, Ronny Rodelin en soutien d'Andy Delort

Un technicien normand privé des services d'Emmanuel Imorou (mollet), Ismaël Diomandé (épaule) et Jonathan Delaplace (gaine du tendon), tous les trois en phase de reprise, ainsi que de Saidi Ntibazonkiza, en rééducation suite à son opération du ménisque interne du genou droit. Jean-Victor Makengo ayant, lui, été laissé à disposition des U19 qui disputent les huitièmes de finale de la Gambardella dimanche après-midi.

Du côté ajaccien, Thierry Laurey dont la formation enchaînait sa quatrième rencontre en 11 jours reconduisait un onze de départ quasi-identique à celui proposé mercredi soir face à Marseille. Dans un 4-4-2 en losange, seul Khalid Boutaïb effectuait son apparition sur le front de l'attaque en lieu en place de John Tshimbubu.

Le film du match

Un seul but a suffi au Gazélec

  • 7'. Ronny Rodelin, suite à un centre d'Andy Delort côté droit, remet en retrait pour Jordan Adéoti dont la frappe des 20 mètres n'attrape pas le cadre. Deux minutes plus tard, Pablo Martinez d'un centre-tir parfaitement capté par Rémy Vercoutre allume la première mèche pour les "Gaziers" (9').
  • 11'. La déviation de la tête de Rodelin dans la surface de réparation, consécutive à un long coup de pied arrêté, trouve Delort, mais l'avant-centre du Stade Malherbe bute sur un Clément Maury sorti à sa rencontre.
  • 16'. Sur un corner astucieusement joué en retrait par Julien Féret, le gardien corse se couche sans trop de difficultés sur la reprise trop écrasée de Rodelin. Quasiment dans la foulée, le capitaine du SMC s'essaye à son tour, mais sa demi-volée, à la limite des 16, 50 mètres, termine dans les gants de l'ultime rempart ajaccien (18').
  • 29'. Un corner de Damjan Djokovic qui file devant les cages de Vercoutre fait passer un des rares frissons de cet acte initial dans le camp normand. Il faut attendre une dizaine de minutes pour voir les locaux se procurer une nouvelle opportunité. Sur un centre Djokovic, Jacques Zoua expédie sa tentative dans les travées de Mezzavia (40').
  • 34'. Entre-temps, Damien Da Silva, dans les 5,50 mètres adverses, manquait de peu de couper la trajectoire d'un coup franc de Féret.
  • 55'. Djokovic déclenche une grosse frappe du gauche des 20 mètres qui ne trouve pas le cadre du portier des "Bleu et Rouge" imité quelques instants plus tard chez les visiteurs par Hervé Bazile (61').
  • 66'. Enorme frayeur pour les hommes de Patrice Garande avec ce tir de Larbi, sur un service en retrait de Zoua, qui s'écrase sur la transversale de Vercoutre. Le gardien du SMC qui sauve les siens sur l'occasion suivante du Gazélec en sortant dans les pieds de Kader Mangane ; le défenseur central corse ayant profité d'un cafouillage après un corner pour se retrouver en position favorable (68').
  • 70'. Sur un centre de David Ducourtioux, la tête lobée de Khalid Boutaïb, au duel avec Vincent Bessat, trompe Vercoutre qui, en dépit de sa détente, ne peut empêcher le "cuir" de finir au fond de ses filets. Ajaccio 1-0 SM Caen
  • 84'. Rentré en jeu à la suite de l'ouverture du score des partenaires de Rodéric Filippi, Jeff Louis tente sa chance du gauche, mais ne prend pas à défaut Maury. Dans la foulée, Alaeddine Yahia, en se jetant sur une volée de Mohamed Larbi, évite aux locaux de faire le break (87').

La réaction

Patrice Garande : "Une deuxième mi-temps affligeante"

"Je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer d'une première période aboutie où nous nous sommes procuré des occasions à une deuxième aussi affligeante. Au retour des vestiaires, nous avons été mangés par l'envie d'Ajaccio. Ma déception, c'est que nous n'avons pas réalisé 90' pleines. A la mi-temps, j'étais satisfait de la qualité, du comportement, de la qualité du jeu tout en mettant en garde mes joueurs sur le risque de tomber dans le ronronnement. Il nous manquait juste un peu d'agressivité devant les cages adverses".

Ajaccio - SM Caen 1-0

Stade Ange-Casanova. 3 488 spectateurs.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

Mi-temps : 0-0.

But : Boutaïb (70').

  • Ajaccio : Clément Maury (g) - Issiaga Sylla, Rodéric Filippi (cap), Kader Mangane, Pablo Martinez - Jérôme Le Moigne, David Ducourtioux, Damjan Djokovic (Alassane Touré, 86'), Mohamed Larbi (Amine Chermiti, 91') - Jacques Zoua, Khalid Boutaïb. Remplaçants : Jules Goda (g) - Yohan Campanini, Louis Poggi, Kévin Mayi, John Tshimbubu. Entraîneur : Thierry Laurey.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Jordan Adéoti - Ronny Rodelin, Jordan Nkololo (Jeff Louis, 71'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Christian Kouakou, 62') - Andy Delort. Entraîneur : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau, Nicolas Seube, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir