J31. Malherbe a l'Europe en ligne de mire

Comme face à Montpellier il y a deux mois, les Caennais, après avoir concédé l'ouverture du score, ont su renverser la tendance en venant à bout de la lanterne rouge troyenne grâce à deux réalisations de la tête d'Alaeddine Yahia et Ronny Rodelin. Un succès logique au regard du nombre de situations que se sont procurés les hommes de Patrice Garande (27 tirs contre quatre pour l'ESTAC !). Avec cette victoire, le club normand, remonté à la sixième place à seulement trois points du podium, reste plus que jamais en course pour une qualification européenne.

Grâce, entre autres, au huitième but cette saison de Ronny Rodelin, le club normand renforce sa position dans le premier tiers du classement.
Grâce, entre autres, au huitième but cette saison de Ronny Rodelin, le club normand renforce sa position dans le premier tiers du classement.

Le contexte

Une opportunité de rentrer dans l'histoire du SMC

"A l'exception de moi et de mes joueurs, toutes les personnes qui rentreront dans le stade demain (ce samedi soir) pensent que nous allons leur en coller cinq". En une déclaration, Patrice Garande a résumé le piège qui attend ses troupes face à l'ESTAC. Derniers de la classe, les Troyens qui restent sur une claque infligée par le PSG pourraient être officiellement relégués à l'issue de cette 31e journée en cas de nouvelle défaite conjuguée à une victoire de Reims ou d'Ajaccio.

"Une possibilité extraordinaire se présente devant nous"

De leur côté, les Caennais, dans l'hypothèse d'un succès, s'ouvriraient des perspectives intéressantes. Septièmes avec 43 points, les partenaires de Julien Féret possèdent l'opportunité de signer le meilleur classement de l'histoire du club normand depuis l'inauguration de d'Ornano en 1993 (11e en 2007-2008). Et avec seulement quatre longueurs de retard sur le podium alors que la Ligue 1 pourrait délivrer jusqu'à six sésames pour une compétition continentale(1), les "Bleu et Rouge" se trouvent plus que jamais dans la course pour une qualification européenne.

"Pourquoi le Stade Malherbe ne serait pas ambitieux ?", s'interroge le patron technique du SMC ne voulant pas entendre parler de fatalité. "Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas habitués à jouer les premiers rôles que nous n'allons pas y arriver. Une possibilité extraordinaire d'aller chercher quelque chose se présente devant nous. Si nous voulons avoir cette ambition, et c'est le cas entre nous, il faudra être capable de se montrer régulier dans nos performances".

(1)Si le PSG remporte la Coupe de la Ligue et la Coupe France, les cinquième et sixième places deviendront qualificatives pour la Ligue Europa.

Les compositions

Retour du 4-1-4-1

Après avoir évolué sur les quatre dernières journées soit avec une défense à trois arrières centraux ou alors en 4-2-3-1 avec un Ronny Rodelin en soutien de l'avant-centre, le Stade Malherbe renouait avec le 4-1-4-1. Remplaçant en Corse, Nicolas Seube retrouvait son rôle de prédilection en sentinelle tandis que Jordan Adéoti, présent au coup d'envoi sur les trois sorties précédentes du SMC, s'asseyait, lui, sur le banc.

Alexandre Raineau titulaire en latéral gauche

Victime d'une élongation au mollet droit à l'entraînement cette semaine, une blessure qui l'éloignera des terrains pendant trois semaines, Vincent Bessat était remplacé poste pour poste en latéral gauche par Alexandre Raineau. La première titularisation du n°22 des "Bleu et Rouge", rentré en jeu à Saint-Etienne et contre Monaco, depuis le 31 octobre et un déplacement à Bastia.

Du côté troyen, Mohamed Bradja, Olivier Tingry et Michel Padovani devaient composer avec une longue liste d'absents : Lossémy Karaboué (suspendu), Mouhamadou Dabo, Karim Azamoum, Babacar Gueye, Johan Martial et Anele Calvin Ngcongca, tous sur le flanc. Dans ce contexte, le trio de coaches aubois optait pour le jeune Alois Confais en arrière droit ; Stéphane Darbion et Yoann Court se chargeant, eux, d'animer les ailes.

Le film du match

Une histoire de têtes

  • 11'. Servi plein axe par Julien Féret, Andy Delort, d'une frappe en pivot des 20 mètres, allume la première mèche. Soixante secondes plus tard, c'est au tour d'Hervé Bazile de se signaler. S'échappant sur son côté gauche, l'ailier franco-haïtien croise légèrement trop sa tentative (12').
  • 19'. Après un excellent travail en point d'appui de Delort, consécutif à une diagonale d'Alaeddine Yahia, Ronny Rodelin, sur une talonnade de son compère de l'attaque, enchaîne un crochet intérieur avec un tir enroulé du gauche qui n'attrape pas le cadre de Matthieu Dreyer.
  • 22'. Sur un corner parfaitement exécuté par Benjamin Nivet, Xavier Thiago s'élève plus haut que Rodelin et Yahia pour placer une tête au ras du montant gauche de Rémy Vercoutre imparable. SM Caen 0-1 Troyes
  • 25'. La réaction du Stade Malherbe ne tarde pas à intervenir. Sur un centre de Bazile, Matthieu Saunier enlève le ballon au nez et à la barde de son gardien parti, pourtant, s'en saisir sereinement. Surpris, Rodelin ne peut profiter de l'aubaine.
  • 35'. Lancé dans la profondeur par Jordan Leborgne, Delort déclenche un coup de canon à l'angle de la surface de la réparation repoussée par l'ultime rempart troyen. Sur le coup de pied de coin qui suit, botté par Féret, le "coup de boule" de Yahia, libre de tout marquage, ne laisse, cette fois-ci, aucune chance à Dreyer. SM Caen 1-1 Troyes
  • 45+2'. Par une relance rapide après avoir capté une tentative de Corentin Jean, sa seule intervention de cet acte initial, Vercoutre initie une contre-attaque. A la conclusion d'une percée de Rodelin, Hervé Bazile dépose sur place son vis-à-vis avant de voir son tir du droit passé à quelques centimètres du poteau droit de l'ESTAC.
  • 54'. Après avoir récupéré le "cuir" dans les pieds de Stéphane Darbion au milieu, Jordan Leborgne adresse une magnifique ouverture pour Rodelin dont la tête termine au fond des filets aubois. SM Caen 2-1 Troyes
  • 57'. Dans la foulée, Bazile se trouve à deux doigts de réaliser le break. Sur un centre de Dennis Appiah au second poteau, la volée de l'intérieur du pied gauche du Franco-haïtien est détournée par un Dreyer vigilant sur sa ligne.
  • 72'. Après un service en retrait, Chaouki Ben Saada voit sa frappe aux 16,50 mètres s'envoler dans les gradins de d'Ornano. L'unique tentative troyenne au cours de cette deuxième période.
  • 80'. Avec au départ de l'action un coup franc pour les visiteurs dégagé par Damien Da Silva, Appiah, faisant parler ses qualités physiques et techniques avec un grand pont à la clé, remonte tout le terrain avant de transmettre le ballon à Bazile dont le tir fuit le cadre.
  • 84'. Décalé par Jordan Nkololo sur la gauche, Bazile tente, une nouvelle fois, sa chance (sept tirs à lui seul), mais Dreyer se couche parfaitement.

La réaction

Patrice Garande : "Le match que nous voulions faire"

"Sur l'ensemble de la rencontre, c'est une victoire méritée. On a réalisé le match que nous voulions faire en pressant l'adversaire le plus haut possible, en l'empêchant de jouer. Malgré l'ouverture du score troyenne, l'équipe ne s'est pas affolée. Nous avons conservé notre organisation. Nous avions aussi à cœur de nous racheter après notre prestation à Ajaccio. Ce soir, nous avons eu l'attitude d'une équipe qui a été cherchée les choses. Sur certaines situations, nous avons manqué de justesse, mais ce qui m'intéresse, c'est que nous avons pris des risques avec beaucoup de centres, de tirs et un jeu vers l'avant. Alexandre Raineau ? Il est sorti, car il ressentait des crampes aux deux mollets".

SM Caen - Troyes 2-1

Stade Michel-d'Ornano. 17 585 spectateurs.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.

Buts : Yahia (35'), Rodelin (54') pour Caen ; Thiago (22') pour Troyes.

Avertissements : Rodelin (37') à Caen ; Rincon (31'), Court (44') à Troyes

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Alexandre Raineau (Jordan Nkololo, 82') - Nicolas Seube - Ronny Rodelin (Christian Kouakou, 88'), Jordan Leborgne (Jordan Adéoti, 72'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Syam Ben Youssef, Jean-Victor Makengo, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Troyes : Matthieu Dreyer (g) - Alois Confais, Rincon, Matthieu Saunier, Quentin Othon - Xavier Thiago (Jessy Pi, 41') - Stéphane Darbion (Denniz Hümmet, 70'), Benjamin Nivet (cap), Chaouki Ben Saada, Yoann Court (Fabien Camus, 63') - Corentin Jean. Remplaçants : Franck Grandel (g) - Charles Traoré, Chris Mavinga, Brayan Perea. Entraîneur : Mohamed Bradja.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir