J32. Le Stade Malherbe en manque d'inspiration au Stadium

Opposés à une formation toulousaine qui jouait une grande partie de son avenir en Ligue 1, les hommes de Patrice Garande qui peuvent envisager une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine sont complètement passés à côté de leur sujet. Avec ce revers et en attendant les résultats des matches du dimanche, les Normands reculent au septième rang compte tenu de la victoire de Saint-Etienne à Ajaccio.

Même si Alaeddine Yahia barre la route d'Etienne Didot, le club normand n'a pu empêcher le Téfécé de se relancer dans la course au maintien.
Même si Alaeddine Yahia barre la route d'Etienne Didot, le club normand n'a pu empêcher le Téfécé de se relancer dans la course au maintien.

Le contexte

Dans la dernière ligne droite

Déplacements à Toulouse, Paris, Guingamp et Nantes entrecoupés des réceptions de Lorient, Bastia et Bordeaux, voici le programme qui attend les partenaires de Julien Féret dans cette ultime ligne droite du championnat. Entre les équipes qui luttent pour leur survie et celles qui briguent une qualification pour une compétition continentale, tous les matches comporteront un enjeu. Une bataille pour l'obtention d'un ticket européen à laquelle s'est mêlé le club normand.

"La Coupe d'europe se jouera lors des deux dernières journées"

Grâce à son formidable parcours jusqu'à présent, le Stade Malherbe, débarrassé de la pression du maintien peut-être plus tôt qu'initialement prévu, s'est hissé jusqu'au sixième rang à la fin du mois de mars ; une position qui pourrait lui ouvrir les portes de la Ligue Europa en cas de double succès du PSG dans les coupes nationales. Première étape de ce money time avec une visite chez un Téfécé (19e) qui abat une de ses ultimes cartes dans la lutte contre la relégation.

"Pour rester dans la course, nous devons prendre des points que ce soit à Toulouse puis face à Lorient le week-end prochain", soulignait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. "Si nous ne revenons qu'avec un voire trois points de ces deux rencontres, je pense que ça sera insuffisant. A moins que Saint-Etienne, Rennes, Nice et Nantes ne s'imposent pas non plus. Dans tous les cas, ces places européennes se disputeront lors des deux dernières journées".

Les compos

Avec Diomandé et Delaplace titulaires

Privé des services de Chaker Alhadhur, victime d'une tendinite, Jeff Louis, touché à un tendon rotulien, Vincent Bessat et Saidi Ntibazonkiza, tous les deux en phase de reprise, alors que Jean-Victor Makengo a été laissé à disposition de la Gambardella, Patrice Garande, bel et bien parti avec 18 joueurs avec l'intégration de Florian Le Joncour en remplacement de Syam Ben Youssef, blessé à la cuisse lors de la dernière séance, ce vendredi, optait pour un schéma traditionnel en 4-1-4-1.

Deuxième titularisation de rang pour Alexandre Raineau

De retour dans le groupe après respectivement sept et neuf semaines d'absence, Ismaël Diomandé et Jonathan Delaplace retrouvaient une place dans le onze de départ caennais au milieu pour la première fois depuis environ deux mois. Déjà présent au coup d'envoi avant la trêve internationale contre Troyes, Alexandre Raineau conservait la confiance du coach du SMC en enchaînant une deuxième titularisation ; une nouveauté cette saison en Ligue 1.

Du côté toulousain, Pascal Dupraz ne réservait aucune surprise en renouvelant, comme depuis son arrivée sur le banc des "Violets", une composition en 4-3-3 avec, notamment, le Burkinabé Steeve Yago en arrière droit, Alexis Blin, de retour de suspension, en sentinelle devant la défense, et Adrien Regattin pour épauler sur le front de l'attaque le meilleur buteur du Téfécé Wissam Ben Yedder (12 réalisations) et le capitaine Martin Braithwaite.

Le film du match

Des Caennais trop inoffensifs

  • 19'. Les Caennais allument la première mèche avec cette tête de Ronny Rodelin, consécutive à un corner de Julien Féret, qui n'attrape pas le cadre. Deux minutes plus tard, c'est au tour d'Hervé Bazile de s'essayer d'une volée qui passe largement au-dessus des cages d'Alban Lafont (21').
  • 25'. Après une récupération aux 30 mètres de Wissam Ben Yedder, le meilleur buteur du Téfécé sollicité Adrien Regattin en plein cœur de la surface caennaise, mais le milieu offensif local manque complètement son contrôle alors qu'il semblait esseulé.
  • 30'. Un centre de Regattin, suite à un bon travail préparatoire devant Damien Da Silva, est dévié dans ses propres filets par le malheureux Rodelin. Toulouse 1-0 SM Caen
  • 43'. Sur un corner joué intelligemment en retrait par Etienne Didot, Ben Yedder s'emmêle les crayons au moment de reprendre le "cuir". Sa reprise ratée atterrie dans les pieds de Martin Braithwaite qui tente une talonnade sur laquelle le gardien du SMC se couche sans aucune difficulté.
  • 51'. A la suite d'un long ballon en première intention de Jonathan Delaplace, Rodelin, après l'avoir maîtrisé, s'efface au profit d'Andy Delort dont la frappe sèche des 20 mètres est détournée d'une magnifique horizontale par Lafont.
  • 61'. Sur un corner de Didot, Tongo Doubia s'élève plus haut que tout le monde pour placer un "coup de boule" qui frôle le montant droit de Vercoutre.
  • 63'. Décalé côté droit, Dennis Appiah dépose Braithwaite avant de voir son centre contré récupéré à la limite de la surface de réparation par Rodelin. La tentative du Réunionnais est repoussée alors que celle de Delort, dans la foulée, passe à côté.
  • 75'. Le coup franc de Ben Yedder aux 16,50 mètres, consécutif à une faute de Nicolas Seube, tout juste rentré sur le pré en lieu et place d'Ismaël Diomandé, sur le n°10 du Téfécé, est sorti en corner par le mur "Bleu et Rouge".
  • 85'. Après un une-deux côté droit, le centre de Pantxi Siriex est parfaitement coupé par Braithwaite qui fusille Vercoutre à bout portant. Toulouse 2-0 SM Caen

La réaction

Patrice Garande : "Notre plus mauvais match"

"Je suis un peu dépité que mon équipe ait fourni une prestation comme celle-là. Sur le plan technique, c'était d'une pauvreté incroyable. Nous avons fait un peu illusion en seconde période, mais dans le contenu, c'est notre plus mauvais match de la saison. A chaque fois que nous en avons l'occasion comme déjà à Ajaccio, nous n'arrivons pas à aller chercher les choses quand nous ne sommes pas dans l'urgence. Pourtant, nous avons la possibilité de vivre une fin de saison extraordinaire. Nous devrions être libérés, jouer à fond tous les matches".

Toulouse - SM Caen 2-0

Stadium. 14 000 spectateurs (environ).

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. François Letexier.

Buts : Rodelin (csc, 30'), Braithwaite (85').

Avertissements : Diop (47') à Toulouse ; Seube (74') à Caen.

  • Toulouse : Alban Lafont (g) - Steeve Yago, Issa Diop, Marcel Tisserand, Jacques-François Moubandjé - Alexis Blin, Tongo Doumbia (Pantxi Siriex, 73'), Etienne Didot (Oscar Trejo, 82') - Adrien Regattin (Pavle Ninkov, 67'), Wissam Ben Yedder, Martin Braithwaite (cap). Remplaçants : Mauro Goicochea (g) - Jean-Armel Kana-Biyik, Yann Bodiger, Mihai Roman. Entraîneur : Pascal Dupraz.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Alexandre Raineau - Ismaël Diomandé (Nicolas Seube, 73') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jordan Leborgne, 66'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Christian Kouakou, 56') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Florian Le Joncour, Jordan Adéoti, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir