J33. Une réaction trop tardive pour le Stade Malherbe

Malgré la réduction du score de Dennis Appiah, son premier but au cours de sa carrière professionnelle, les hommes de Patrice Garande, malgré une prestation bien meilleure qu'à Toulouse, ont payé cash leurs erreurs défensives, concédant leur première défaite à domicile depuis le 6 février. Avec ce revers, les "Bleu et Rouge" reculent au neuvième rang. De leur côté, les Lorientais, avec 42 points au compteur, accomplissent un pas important vers le maintien.

Malgré son premier but chez les professionnels, Dennis Appiah, pourchassé, ici, par l'ex-Caennais Yrondu Musavu-King, n'a pu empêcher la défaite du Stade Malherbe à domicile.
Malgré son premier but chez les professionnels, Dennis Appiah, pourchassé, ici, par l'ex-Caennais Yrondu Musavu-King, n'a pu empêcher la défaite du Stade Malherbe à domicile.

Le contexte

Caen veut finir dans les six premiers

Une semaine après une piètre prestation à Toulouse, les partenaires de Julien Féret avaient à cœur de montrer un autre visage devant leur public. Pour cela, Patrice Garande avait procédé à des ajustements. "Nous avons recadré quelques points. Si nous voulons aller chercher les choses, nous devons nous y habituer tous les jours", soulignait le coach du SMC. De quelle manière ? "Avec des séances en condition de match et un engagement total du début à la fin, une rigueur, une exigence et une volonté identiques".

"Des séances en condition de match avec un engagement total"

Pensionnaire à 23 reprises sur 32 journées du Top 6, le Stade Malherbe s'y verrait bien finir le championnat, contrairement à ce que certaines mauvaises langues pourraient penser. "Quand j'entends que nous n'avons pas d'ambitions ou que les joueurs ont des consignes de la part de la direction pour ne pas se qualifier en Coupe d'Europe, ces commentaires me vexent, me blessent et m'énervent, car ils sont faux", s'offusque le technicien caennais. "On m'a souvent reproché de ne pas le dire publiquement, mais nous voulons terminer dans les six premiers. C'est clair, net et précis. C'est fixé avec les garçons".

Des préoccupations très éloignées de celles des Lorientais, 14e, qui avec 39 unités luttent encore pour décrocher leur maintien. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (ils recevront le PSG mardi 19 avril), les hommes de Sylvain Ripoll, à la recherche d'un succès en Ligue 1 depuis la fin février (2N-2D), ne disposent que de six longueurs d'avance sur la zone rouge. Autant dire qu'un faux pas en Normandie pourrait les mettre en danger.

Les compositions

avec quasiment les mêmes qu'à Toulouse

"Pour demain (ce samedi soir), j'ai deux options : soit je fais confiance aux joueurs qui sont passés au travers à Toulouse, c'est-à-dire toute l'équipe, soit je change. Et à l'heure où je vous parle, je n'ai pas encore pris ma décision", lâchait Patrice Garande en conférence de presse ; un patron technique des "Bleu et Rouge" privé d'une demi-douzaine d'éléments(1).

Première titularisation depuis le 6 février pour Emmanuel Imorou

Un coach du Stade Malherbe qui choisissait la première solution en reconduisant la quasi-totalité de la formation qui avait baissé pavillon en Haute-Garonne. Seul changement avec le retour d'Emmanuel Imorou qui remplaçait Alexandre Raineau, forfait. Le latéral gauche qui était touché au mollet retrouvait une place de titulaire pour la première fois depuis le 6 février.

Du côté lorientais, Sylvain Ripoll, l'entraîneur des Merlus, qui devait composer sans Yann Jouffre (adducteurs), son habituel capitaine, Vincent Le Goff (quadriceps), ni Wesley Lautoa (reprise), récupérait Lindsay Rose en charnière centrale, absent de la feuille de match contre Lyon en vertu d'un accord entre les deux clubs au moment de son prêt cet hiver, et Didier Ndong au milieu, de retour de suspension.

(1)Christian Kouakou (entorse de la cheville), Jeff Louis (tendon rotulien), Syam Ben Youssef et Alexandre Raineau (tous les deux touchés à la cuisse) étaient tous les quatre sur le flanc alors que Chaker Alhadhur et Vincent Bessat se trouvent en phase de reprise.

Le film du match

Le premier but de Dennis Appiah n'a pas suffi

  • 2'. Sur un corner de Julien Féret mal repoussé par la défense lorientaise, Jonathan Delaplace, à la récupération aux abords de la surface de réparation, allume la première mèche, mais sa frappe passe à côté. La réponse des visiteurs intervient quelques minutes plus tard. Sur une percée plein axe de l'ex-Caennais Raphaël Guerreiro, Benjamin Jeannot voit son tir, qui semblait bien parti, contré par Damien Da Silva (9').
  • 14'. Après une perte de balle des "Bleu et Rouge" dans le camp adverse, Romain Philippoteaux amorce une contre-attaque. Son centre est remis en une touche de balle par Majeed Waris à destination de Jeannot dont la reprise à ras de terre est détournée en corner d'une main ferme par Rémy Vercoutre. Un avertissement sans frais pour le Stade Malherbe.
  • 16'. Quasiment dans la foulée, suite à un long ballon dans le dos de la défense normande, Jeannot se présente devant le gardien du SMC. Si sa première tentative, freiné par Vercoutre, termine sur la base du montant, le n°22 des Merlus, profitant d'une glissade d'Emmanuel Imorou, parvient à pousser le "cuir" au fond des filets dans un deuxième temps. SM Caen 0-1 Lorient
  • 22'. La tête d'Andy Delort au second poteau, consécutif à un centre venu de la droite de Dennis Appiah, oblige Benjamin Lecomte à une magnifique horizontale.
  • 45+2'. Après une nouvelle récupération à 30 mètres de leur cage, les hommes de Sylvain Ripoll font passer une ultime frayeur dans les travées de d'Ornano avec cette tentative au premier poteau de Waris, mais Vercoutre bouche parfaitement son angle.
  • 47'. Au retour des vestiaires, les Lorientais réalisent le break grâce à un penalty de Waris, consécutif à une faute de Da Silva sur Philippoteaux ; l'ancien dijonnais ayant remonté toute la moitié de terrain caennaise. SM Caen 0-2 Lorient
  • 53'. Décalé côté droit, Hervé Bazile donne le tournis à Guerreiro avant d'adresser un centre en retrait à Julien Féret dont l'intérieur du pied droit passe manque de précision.
  • 64'. Après s'être interposé d'un tacle salvateur sur une frappe de Guerreiro 120 secondes auparavant, Appiah, déterminé et profitant aussi de deux contres favorables dans la surface de réparation adverse, réduit la marque d'un tir croisé à angle fermé qui passe entre les jambes de Lecomte. Le premier but chez les professionnels du n°12 du SMC. SM Caen 1-2 Lorient
  • 72'. Suite à un magnifique "cadrage débordement" d'Appiah au détriment de Barthelmé suivi d'un centre au second poteau, la tête piquée de Ronny Rodelin est repoussée d'un arrêt réflexe par l'ultime rempart des Merlus.
  • 85'. Vercoutre se couche, une nouvelle fois, au sol à une vitesse impressionnante pour détourner la tentative de Jeannot, véritable poison au sein de l'arrière-garde local pendant 90'. Sur le corner qui suit, la tête de Lindsay Rose est claquée au-dessus de sa transversale par le gardien du Stade Malherbe.

La réaction

Patrice Garande : "Nous sommes en train de gâcher"

"Ce qui me met en colère, c'est que nous sommes en train de gâcher. Notre maintien acquis de manière précoce aurait dû nous donner l'envie, de l'énergie, de la force pour aller chercher quelque chose. Nous ne fonctionnons plus en équipe. Nous sommes plus dans la réaction que dans l'action. Beaucoup trop de joueurs ne sont pas à leur niveau. Si, aujourd'hui, nous avons perdu la confiance, c'est de notre faute, car nous n'avons pas joué à Ajaccio, à Toulouse. Avec la spirale dans laquelle nous sommes, ça va être compliqué de finir dans le Top 6. La blessure de Manu (Imorou) ? Ça pourrait être très grave. J'ai entendu parler d'une rupture partielle du tendon d'Achille".

SM Caen - Lorient 1-2

Stade Michel-d'Ornano. 17 408 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Tony Chapron

Buts : Appiah (64') pour Caen ; Jeannot (16'), Waris (47') pour Lorient.

Avertissement : Vercoutre (75') à Caen.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou (Jordan Adéoti, 79') - Ismaël Diomandé (Nicolas Seube, 59') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap, Jordan Nkololo, 71'), Hervé Bazile - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Jordan Leborgne, Jean-Victor Makengo, Saidi Ntibazonkiza. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Lorient : Benjamin Lecomte (g, cap) - Lamine Gassama (Pape Abdou Paye, 71'), Lindsay Rose, Zargo Touré, Raphaël Guerreiro - Romain Philippoteaux, Didier Ndong, Walid Mesloub, Maxime Barthelmé (François Bellugou, 64') - Benjamin Jeannot, Majeed Waris (Yrondu Musavu-King, 84'). Remplaçants : Florent Chaigneau (g) - Raffidine Abdullah, Jimmy Cabot, Benjamin Moukandjo. Entraîneur : Sylvain Ripoll.
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir