J36. Un avenir garanti pour les Bastiais

En dépit d'une dynamique négative avec une série de trois défaites de suite qui plombent leur excellent parcours depuis la nomination comme coach de François Ciccolini à la fin du mois de janvier, les Corses qui se déplaceront en Normandie sans plusieurs de leurs cadres, forfaits à cause de blessures, ont assuré l'essentiel depuis quasiment un mois : leur maintien.

Julian Palmieri, ici à la lutte avec Dennis Appiah, fait partie des nombreux joueurs corses incertains pour le déplacement en Normandie.
Julian Palmieri, ici à la lutte avec Dennis Appiah, fait partie des nombreux joueurs corses incertains pour le déplacement en Normandie.

Le contexte

Débarrassé de la pression du maintien

Même si mathématiquement, leur maintien n'est pas encore officiel malgré 43 points au compteur, les Bastiais (14e), depuis leur succès aux dépens de Marseille au début du mois d'avril (J32), ont renouvelé leur bail en Ligue 1 à 99,9%. Il faudrait un concours de circonstances avec une combinaison de résultats extrêmement défavorables pour que le Sporting soit doublé par les quatre formations qui la suivent et descende à l'échelon inférieur au terme de cet exercice 2015-2016.

Le second souffle apporté par François Ciccolini

Nommé à la tête de l'équipe professionnelle le 27 janvier en remplacement de Ghislain Printant alors qu'elle disposait de trois longueurs d'avance sur le premier relégable, François Ciccolini qui a récemment prolongé son contrat d'un an a insufflé un second souffle au collectif corse. Depuis l'arrivée sur le banc de celui qui occupait auparavant la fonction d'adjoint jusqu'à la réception de l'OM, les "Bleu" ont enchaîné cinq victoires, trois nuls pour deux défaites.

Bien qu'ils aient passé tout leur championnat dans la deuxième moitié du tableau à l'exception de leurs cinq premières sorties, les partenaires de Yannick Cahuzac n'ont, d'ailleurs, jamais réellement tremblé en ne se retrouvant dans la zone rouge qu'à deux reprises (18e aux 14e et 17e journées). Conséquence, le SCB disputera une cinquième saison consécutive au sein de l'élite du football français. Une belle performance pour un club doté d'un budget tournant seulement autour des 25 M€.

La dynamique

Une dernière ligne droite compliquée

A l'image du Stade Malherbe, le Sporting, depuis qu'il a acquis son maintien, éprouve des difficultés dans cette ultime ligne droite du championnat ; les coéquipiers de Yannick Cahuzac venant de concéder trois revers de rang (contre Toulouse, Saint-Etienne et Ajaccio). "Heureusement que nous avons 43 points, car nous sommes dans le dur", ne cachait pas François Ciccolini après la défaite dans le derby corse face au Gazélec.

"Si certains joueurs ne veulent pas rester, qu'ils s'en aillent"

"En jouant si peu et par à-coups, nous ne pouvons pas gagner. Ce n'est pas le vrai Sporting. Depuis trois semaines, les mêmes problèmes se répètent. Nous sommes toujours déçus quand nous perdons, mais si vous y mettez les ingrédients avec un contenu, il n'y a pas de soucis", poursuivait un technicien bastiais particulièrement remonté par rapport aux comportements de quelques joueurs.

"La situation de certains (en fin de contrat) est compliquée. S'ils ne veulent pas rester, qu'ils s'en aillent. Point barre. Il faut que ça s'arrête. Nous ne pouvons pas continuer comme ça. Il n'y a pas que ça, mais ça influe dans la volonté et dans l'implication", regrettait l'entraîneur du SCB qui s'interrogeait sur la possibilité de changer sa composition dans les grandes largeurs. "Il va peut-être falloir ne faire jouer que des jeunes pour finir la saison".

Le groupe

Mathieu Peybernes et Floyd Ayité forfaits

Pour ce déplacement à d'Ornano, François Ciccolini et son staff composeront avec de nombreux absents. Touché aux adducteurs et sorti prématurément à Ajaccio, lors de la journée précédente, le défenseur central Mathieu Peybernes qui a passé des examens complémentaires ces derniers jours est, d'ores et déjà, forfait. Idem pour l'attaquant Floyd Ayité victime également d'une lésion aux adducteurs.

L'ex-Caennais Florian Raspentino en rééducation à Capbreton

Ces deux joueurs rejoignent à l'infirmerie corse deux autres éléments offensifs : Sadio Diallo et Florian Raspentino, actuellement au centre de rééducation de Capbreton. L'ex-Caennais est blessé à une cuisse tandis que l'unique buteur du match aller entre le Sporting et le Stade Malherbe souffre aussi des adducteurs. A noter que Medhi Mostefa n'effectuera pas le voyage en Normandie pour cause de suspension ; le milieu défensif ayant reçu trois avertissements en moins de dix rencontres.

Des incertitudes planent également sur les présences du latéral polyvalent Julian Palmieri qui réalise un travail adapté depuis le début de la semaine à cause d'une douleur au genou, du milieu Seko Fofana et de l'attaquant Julien Romain, en phase de reprise après des gênes à un genou et aux ischio-jambiers qui leur ont fait manquer le derby corse face au Gazélec.

  • L1. J36 - SM Caen (9e) / Bastia (14e), samedi 30 avril à 19 heures au stade Michel-d'Ornano.

SC Bastia

  • Président : Pierre-Marie Geronimi.
  • Budget : 25 M€.
  • Stade Armand-Cesari de Furiani (16 480 places).
  • Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France en 1981 ; finaliste de la Coupe UEFA en 1978 ; champion de France de L2 en 1968 et 2012 ; champion de France de National en 2011 ; finaliste de la Coupe de France en 1972 et 2002 ; finaliste de la Coupe de la Ligue en 1995 et 2015.
  • Cette saison : 14e avec 43 points (12V-7N-16D) ; 18e attaque avec 33 buts marqués, 8e défense avec 41 buts encaissés.
  • A l'extérieur : 18e avec 11 points en 17 matches (2V-5N-10D) ; 20e attaque avec 11 buts marqués, 14e défense avec 27 buts encaissés.

Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir