J38. Une saison de tous les records pour Malherbe

Grâce à leur succès aux dépens de Bordeaux, le 16e de la saison, conjugué au faux pas de Rennes lors de cette ultime journée, les hommes de Patrice Garande se sont emparés de la septième place, soit le meilleur classement de l'histoire du club normand depuis l'inauguration de d'Ornano (en 1993). Avec 54 points, les "Bleu et Rouge" établissent également une nouvelle référence depuis que la victoire en vaut trois.

Patrice Garande, Nicolas Seube et Andy Delort expriment leur satisfaction après cette victoire aux dépens de Bordeaux synonyme de septième place.
Patrice Garande, Nicolas Seube et Andy Delort expriment leur satisfaction après cette victoire aux dépens de Bordeaux synonyme de septième place.

Le contexte

Encore de nombreux objectifs pour les Caennais

La réception de Bordeaux, en clôture de cet exercice 2015-2016, pourrait permettre, à plus d'un titre, aux partenaires de Julien Féret de rentrer dans l'histoire du Stade Malherbe. Crédités, actuellement, de 51 unités, ils ont égalé le record de points du club normand en Ligue 1 depuis que la victoire en vaut trois. Ce total avait déjà été atteint en 2007-2008. Même dans l'hypothèse d'un nul contre les Girondins, la bande à Patrice Garande établirait donc une nouvelle référence.

Seule équipe avec le PSG à n'être jamais sortie du Top 10

Pouvant encore terminer 12e comme septièmes, les Caennais, en cas de succès aux dépens des "Marine et Blanc", s'assureraient également un Top 10, eux qui n'ont jamais quitté la première moitié du tableau cette saison (seul le PSG se trouve dans une situation similaire) alors que le meilleur classement du SMC en L1 depuis l'inauguration de d'Ornano en 1993 est 11e (toujours en 2007-2008).

Si les "Bleu et Rouge" ne sont ni comptables, ni trésoriers, difficile de ne pas mentionner aussi l'intérêt économique de cette confrontation ; une partie des droits TV étant déterminée par le classement. Entre une septième et une douzième position, la différence de primes se montent presque à 3 500 000 € ! Rien qu'entre la huitième et la septième, l'écart est quasiment d'un million. Loin d'être négligeable pour le club du président Jean-François Fortin dont le budget oscille autour des 30 M€.

Les compositions

Jordan Adéoti titulaire en charnière centrale

Par rapport à l'équipe qui a renoué avec la victoire le week-end précédent à Nantes, Patrice Garande alignait un onze de départ identique à une exception : Jordan Adéoti remplaçant, poste pour poste, en charnière centrale Syam Ben Youssef. Victime d'une élongation à la cuisse à La Beaujoire, l'international tunisien a rejoint une infirmerie déjà copieusement garnie avec Alaeddine Yahia (adducteurs), Emmanuel Imorou (rupture partielle du tendon d'Achille), Chaker Alhadhur (entorse du genou), Jean-Victor Makengo (inflammation du genou), Hervé Bazile (tendons) et Christian Kouakou (talon).

Retour dans le groupe de Valentin Voisin après six mois d'absence

S'il ne disposait que de 21 "pros" valides dont trois gardiens pour cette ultime journée de championnat, le patron technique du SMC enregistrait, néanmoins, une bonne nouvelle avec le retour dans le groupe de Valentin Voisin après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en novembre. "C'est une récompense pour l'investissement dont il a fait preuve pendant sa rééducation", expliquait le coach des "Bleu et Rouge". "Il n'a que 20' dans les jambes, mais en fonction des circonstances de la rencontre, je pourrais le faire rentrer, même deux-trois minutes".

Du côté bordelais, Ulrich Ramé, composait aussi avec une demi-douzaine d'absences : Cédric Carrasso, Grégory Sertic et Nicolas Maurice-Belay (programme individualisé), Mauro Arambarri (adducteurs), Mathieu Debuchy (cuisse), Clément Chantôme (luxation de l'épaule) et Adam Ounas (entorse acromio-claviculaire). Dans ce contexte, l'entraîneur des Girondins dont la formation a joué ce mercredi contre Paris en match retard procédait à trois changements avec les titularisations de Malcom, Valentin Vada et Frédéric Guilbert, formé au Stade Malherbe.

Le film du match

Le 12e but d'Andy Delort offre la 7e place au SMC

  • 4'. Sur un corner de Vincent Bessat, Ronny Rodelin allume la première mèche, mais sa tête n'attrape pas le cadre. Sept minutes plus tard, Jeff Louis décoche une frappe des 30 mètres que Jérôme Prior repousse difficilement (11').
  • 12'. La réponse des visiteurs ne se fait pas attendre. Sur un coup de pied de coin, la tête de Cheick Diabaté est sauvée sur sa ligne par Jonathan Delaplace, bien placé au premier poteau.
  • 14'. A la lutte avec la charnière centrale bordelaise, Andy Delort est accroché dans la surface de réparation par Pablo. M. Chapron n'hésite pas un seul instant en désignant le point de penalty. Portant son total à 12 buts en championnat, AD9 se fait justice lui-même en transformant cette sentence, en force, d'un "missile" sous la barre. SM Caen 1-0 Bordeaux
  • 24'. Sur une interception de Nicolas Pallois, le défenseur central girondin remonte le terrain, feinte le tir avant de décaler Diabaté qui bute sur Rémy Vercoutre. L'avant-centre malien avait été, de toute façon, signalé hors-jeu.
  • 41'. Après une remise de Rolan, Jaroslav Plasil, d'une tentative des 20 mètres, oblige le gardien du SMC à une magnifique horizontale.
  • 49'. Lancé dans la profondeur, Malcom centre pour Rolan qui, sentant le retour de Damien Da Silva dans son dos, rate complètement sa reprise alors que l'Uruguayen se trouvait à six mètres des cages caennaises.
  • 57'. Sur une remise de Delort, Jonathan Delaplace voit son lob repoussé tant bien que mal par l'ultime rempart aquitain dans l'axe. En embuscade, Julien Féret ne parvient pas à maîtriser son coup de tête qui fuit le cadre adverse.
  • 69'. Servi par Louis, suite à une récupération pleine d'autorité de Nicolas Seube, Andy Delort déclenche une frappe enveloppée du droit des 25 mètres qui vient mourir sur la transversale de Prior. Toujours en second rideau, Féret voit sa demi-volée renvoyée par l'extérieur du montant gauche du but bordelais.
  • 88'. Après avoir bloqué une reprise de Frédéric Guilbert, consécutive à un corner, quatre minutes auparavant (84'), le portier normand détourne du bout des gants le tir de Malcom à l'entrée des 16,50 mètres.

La réaction

J-f. Fortin : "La concrétisation d'une stratégie"

"Je suis très fier. Ce classement (7e) est la concrétisation d'une stratégie que j'ai proposée et que les actionnaires ont acceptée afin de mettre en place une structure avec, entre autres, Xavier Gravelaine, Alain Cavéglia et Patrice Garande pour que le club demeure en Ligue 1 et en bonne position. Personnellement, c'est aussi un petit plaisir supplémentaire par rapport ce que j'ai vécu l'année dernière. Entre les deux saisons, un monde les sépare. Quand je vois, ce soir, 19 600 spectateurs dans le stade, je me dis également que le Stade Malherbe, pendant deux heures, a rempli une de ses missions en permettant aux gens d'oublier leurs problèmes".

  • SM Caen - Bordeaux 1-0

Stade Michel-d'Ornano. Pelouse en excellent état. 19 599 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Tony Chapron.

But : Delort (sp 14')

Avertissements : Louis (25') à Caen ; Plasil (13'), Contento (13'), Pallois (28'), Crivelli (72') à Bordeaux.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Ismaël Diomandé, 77') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Jeff Louis (Jordan Nkololo, 80') - Andy Delort (Alexandre Raineau, 91'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Valentin Voisin, Jordan Leborgne, Saidi Ntibazonkiza. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Bordeaux : Jérôme Prior (g) - Frédéric Guilbert, Pablo (Robin Maulin, 39'), Nicolas Pallois, Diego Contento - Lamine Sané (Thomas Touré, 84'), Jaroslav Plasil (cap), Valentin Vada - Diego Rolan, Cheick Diabaté (Enzo Crivelli, 61'), Malcom. Remplaçants : Paul Bernardoni (g) - Maxime Poundjé, Cédric Yambéré, André Poko. Entraîneur : Ulrich Ramé.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir