J9. le Stade Malherbe veut passer au "Vert"

Malgré le pedigree de l'adversaire, les hommes de Patrice Garande entendent surfer sur la confiance accumulée afin de poursuivre leur moisson de points. Mais en recevant Saint-Etienne, les Caennais, auteurs du meilleur début de championnat de l'histoire du club normand en Ligue 1, s'étalonneront face à un candidat plus que crédible au podium.
Pour la première fois dans le onze de départ contre le Gazélec Ajaccio lors de la journée précédente, Jordan Leborgne pourrait connaître une deuxième titularisation de rang.
Pour la première fois dans le onze de départ contre le Gazélec Ajaccio lors de la journée précédente, Jordan Leborgne pourrait connaître une deuxième titularisation de rang.

Pour les plus optimistes des supporters "Bleu et Rouge" qui rêveraient déjà de Coupe d'Europe, un simple coup d'œil dans les archives rappelle qu'une bonne entame n'est absolument pas un gage de succès pour la suite du championnat. Durant l'exercice précédent, le FC Metz pointait au 5e rang après huit journées avec 14 points avant de vivre une descente aux enfers (une seule victoire en L1 entre octobre et mars) qui a conduit les Lorrains à la relégation.

"Prématuré de parler d'un autre objectif"

Un contexte dont sont parfaitement conscients les coéquipiers de Julien Féret qui comptent, eux, 15 unités à ce même stade de la saison. "Il serait très prématuré de parler d'un autre objectif (que le maintien)", se montre, prudent, Jordan Adéoti, une des sentinelles du Stade Malherbe. Ce total synonyme de meilleur départ de l'histoire du club normand en première division leur confère, néanmoins, un confortable matelas d'avance sur la zone rouge (11 longueurs au soir de la huitième journée).

"Ça peut aller très vite dans les deux sens. Un équilibre reste toujours fragile. Ça tient à des détails", nuance Patrice Garande. Un technicien caennais n'oubliant pas que, l'année dernière, si son collectif a effectué une remontée fantastique, c'est aussi parce que certaines équipes se sont écroulées. "Ce que nous avons accompli sur la phase retour, d'autres peuvent très bien le réaliser à leur tour", lance comme avertissement le coach du SMC.

La jurisprudence Lorient

Dans une situation similaire avant de se déplacer au Moustoir, les Malherbistes n'avaient pas su gérer ce confort que leur octroie, à la veille de cette neuvième étape, leur 6e place au classement. "Notre défaite à Lorient constitue l'exemple type qu'au moindre relâchement, même inconsciemment, nous serons punis", explique Damien Da Silva qui retire du positif de cette expérience. "C'est bien que ça nous soit déjà arrivé, nous sommes prévenus".

"Au moindre relâchement, nous serons punis"

Au regard de l'identité du futur adversaire du SMC, le défenseur central caennais ne croit pas que ses partenaires et lui retombent dans des travers identiques. "Saint-Etienne, c'est un gros morceau. Nous allons passer un test". Une analyse partagée par Patrice Garande ne se laissant pas aveugler par les deux derniers résultats pour autant de revers des "Verts" : "Cette formation stéphanoise me semble plus forte et plus expérimentée que la saison passée".

Grâce, notamment, à une série de cinq succès de rang, le club du Forez se présentera à d'Ornano avec le statut de dauphin du leader parisien. "Disputer les matches de Coupe d'Europe a permis à Saint-Etienne de se mettre dans le rythme plus tôt, d'emmagasiner de la confiance et des points", détaille l'entraîneur malherbiste. Reste à savoir dans quel état physique se trouvera l'ASSE moins de 72 heures après sa sortie en Ligue Europa à la Lazio Rome ?

Cette fois-ci, c'est la bonne pour Ntibazonkiza

"Christophe (Galtier, le coach des "Verts") possède un effectif qu'il fait beaucoup tourner, principalement devant où il dispose de nombreuses solutions. Nous serons opposés à une équipe compétitive avec de la fraîcheur en attaque", poursuit le patron technique du Stade Malherbe qui intègre pour la première fois dans son groupe le Burundais Saidi Ntibazonkiza ; le seul changement par rapport aux 18 éléments convoqués contre le Gazélec.

"Un match de haut de tableau"

Après un faux départ face à Ajaccio, sa lettre de sortie de la Fédération turque n'étant pas arrivée en temps et en heure, la dernière recrue en date du club du président Jean-François Fortin pourrait, en fonction des circonstances de cette confrontation, connaître son baptême du feu sous le maillot "bleu et rouge". "Il n'a pas 1 h 30 dans les jambes, mais Saidi m'offre une option supplémentaire. Il peut nous rendre des services de par sa polyvalence, sa culture tactique et sa technique qu'il met au service du collectif".

Dans ce rendez-vous au sommet entre le 6e et 2e "c'est une rencontre de haut de tableau. Il ne faut pas avoir peur des mots", précise Jordan Adéoti - Patrice Garande appelle ses troupes à rester concentrées sur le jeu. "Nous ne devons pas nous tromper. Le plus important pour les joueurs, ce n'est pas ce qui se passe avant ou après, les sollicitations médiatiques et les commentaires des journalistes, mais pendant le match. C'est à ce moment-là que nous existons, que nous montrons qui nous sommes".

• L1. J9 - SM Caen / Saint-Etienne, dimanche 4 octobre à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
  • Le groupe stéphanois : Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - François Clerc, Loïc Perrin (cap), Moustapha Bayal Sall, Pierre-Yves Polomat, Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison, Ben Karamoko - Fabien Lemoine, Vincent Pajot, Ismaël Diomandé, Benjamin Corgnet, Valentin Eysseric - Jean-Christophe Bahebeck, Nolan Roux, Robert Beric, Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir