Le Stade Malherbe monte en puissance

Parfaitement en place défensivement, les Caennais ont rassuré leur coach Patrice Garande quatre jours après une copie mitigée face à Angers. Il n'a manqué que des buts au club normand pour que cette prestation soit parfaite. Pourtant, les coéquipiers de Nicolas Seube ont multiplié les situations dangereuses, mais ils sont tombés sur un excellent Benjamin Lecomte dans les cages lorientaises.
Diminué par une douleur au genou pendant cette préparation, N'Golo Kanté, toujours pas fixé sur son avenir, a disputé ses premières minutes avec le SMC cette saison.
Diminué par une douleur au genou pendant cette préparation, N'Golo Kanté, toujours pas fixé sur son avenir, a disputé ses premières minutes avec le SMC cette saison.

Le contexte

Retrouver de l'agressivité

A deux semaines, jour pour jour, de la reprise de la Ligue 1 avec un déplacement au Vélodrome pour y défier l'OM, le Stade Malherbe retrouvait une autre écurie de Ligue 1 avec le FC Lorient après Angers mercredi. Si le SCO avait offert une confrontation musclée, les "Bleu et Rouge" s'attendaient à une opposition radicalement différente contre les Merlus.

96 heures après une prestation mitigée face à Angers surtout en première période, Patrice Garande espérait "une plus grande agressivité, notamment sur le plan défensif et une meilleure efficacité en attaque". Une rencontre intervenant au terme d'un stage d'une semaine à Deauville axé sur le jeu et la tactique. Afin de ne pas puiser dans les réserves, la délégation normande a effectué le voyage dans le Morbihan en avion. Un cadeau des dirigeants du SMC loin d'être un luxe à une époque où la récupération constitue une priorité.

Les compositions

Alaeddine Yahia titulaire

Pour cette quatrième et avant-dernière sortie amicale, Patrice Garande disposait de l'embarras du choix avec un seul absent à déplorer en la personne de Julien Féret. Le meneur de jeu se trouvant en phase de reprise après sa légère aponévrose du pied gauche. Même s'il disposait quasiment de l'ensemble de son effectif, le coach du SMC faisait confiance aux mêmes hommes que contre Angers à l'exception de Syam Ben Youssef remplacé en charnière centrale par Alaeddine Yahia.

Toutefois, l'international tunisien a effectué son apparition dès le retour des vestiaires au relai de son compatriote. Le technicien normand qui a également modifié l'ensemble de son milieu à la pause avec les entrées de Jordan Adéoti, N'Golo Kanté et Jordan Nkololo à la place respectivement de Nicolas Seube, Jonathan Delaplace et Vincent Bessat. Patrice Garande qui a procédé également à une demi-douzaine d'autres changements à l'heure de jeu. Du côté des Merlus, à noter l'absence de Jordan Ayew. Le meilleur buteur lorientais de l'exercice précédent avec 12 réalisations (sans oublier six passes décisives) ayant décidé de rejoindre Aston Villa qui a formulé une offre de 10 M€ (+ 2 de bonus).

Le film du match

Le Stade Malherbe l'emporte aux points

  • 11'. Incompréhension totale au stade du Mane Braz avec l'expulsion de Benjamin Jeannot. Lui reprochant visiblement des paroles déplacées, l'arbitre brandit le carton rouge à l'encontre de l'avant-centre lorientais. Après consultation avec les deux coaches, Sylvain Ripoll, le technicien breton est autorisé à effectuer un changement afin de ne pas fausser les débats de ce match de préparation.
  • 26'. A la suite d'un une-deux entre Dennis Appiah et Vincent Bessat, le latéral caennais sert Andy Delort à l'entrée de la surface de réparation. L'enchaînement contrôle-frappe du n°9 du SMC est repoussé par Benjamin Lecomte, le gardien des Merlus.
  • 28'. Sur une ouverture de Nicolas Seube, Hervé Bazile bute, lui aussi, sur Lecomte. A la récupération, la seconde tentative de Manu Imorou est contrée.
  • 42'. De son aile droite, Yann Jouffre repique dans l'axe avant de déclencher un tir au premier poteau sur lequel Rémy Vercoutre se couche parfaitement.
  • 49'. Lancé par Jordan Nkololo, depuis peu sur le pré, après une récupération de Jordan Adéoti, également rentré à la pause, Andy Delort, après avoir pris le meilleur sur François Bellugou, se présente face à Lecomte. L'ultime rempart du FCL se montre encore intraitable.
  • 81'. Sur un centre du gauche venant de la droite de Jeff Louis, Jordan Leborgne coupe la trajectoire du ballon, devançant son vis-à-vis, mais sa tête est boxée des deux poings par Lecomte.
  • 83'. Nouvelle parade du portier lorientais qui claque au-dessus de sa transversale un tir surpuissant de Louis.
  • 85'. La reprise du plat du pied de Romain Philippoteaux, consécutive à un centre en retrait de Pape Abdou Paye, n'attrape pas le cadre. Dans la foulée, Alain Traoré oblige Vercoutre à accomplir une magnifique horizontale.

Le fait du match

Première pour N'Golo Kanté

Toujours pas fixé sur son avenir, N'Golo Kanté, en rentrant sur la pelouse dès le début de la seconde période, a disputé ses premières minutes sous le maillot "Bleu et Rouge" cette saison. Diminué pendant la préparation par un coup reçu au genou lors d'une séance, le milieu franco-malien a démontré qu'il avait retrouvé 100% de ses moyens. Grand volume de courses, activité à la récupération et volonté de se projeter vers l'avant, le n°17 du Stade Malherbe n'a pas changé durant l'été.

N'Golo Kanté qui pourrait encore défendre les couleurs du SMC dans les prochaines semaines. "S'il est apte physiquement, je compte bien entendu sur NG. Je ne connais pas un entraîneur qui se privera des services d'un tel joueur", confirme Patrice Garande. "S'il est encore chez nous le 8 août, il effectuera le voyage à Marseille".

La réaction

"Notre meilleur match de prépa"

"C'est notre meilleur match depuis le début de la préparation", se félicite Patrice Garande. "Je suis très satisfait de ce que j'ai vu. Défensivement, les garçons se sont montrés plus rassurants. Nous nous sommes procuré de nombreuses occasions. Si nous n'avons pas marqué, c'est uniquement parce que nous sommes tombés sur un grand gardien. Il existe des bons 0-0 et cette rencontre en fait partie".

Lorient - SM Caen 0-0

Stade du Mane Braz à Inzinzac-Lochrist (Morbihan).

Arbitrage de M. Rouinsard.

  • Lorient : Benjamin Lecomte (g) - Pape Abdou Paye (Lamine Gassama, 46'), Wesley Lautoa (cap), François Bellugou (Yoann Wachter, 69'), Vincent Le Goff (Pape Abdou Paye, 77') - Medhi Mostefa (Raffidine Abdullah, 69'), Walid Mesloub (Didier Ndong, 69'), Rémi Mulumba (Alain Traoré, 69') - Yoann Jouffre (Maxime Barthelmé, 62'), Benjamin Jeannot (Denis Bouanga, 17'), Moryké Fofana (Romain Philippoteaux, 62'). Remplaçants : Florent Chaigneau (g). Entraîneur : Sylvain Ripoll.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah (Chaker Alhadhur, 63'), Alaeddine Yahia (Syam Ben Youssef, 46'), Damien Da Silva (Florian Le Joncour, 63'), Emmanuel Imorou (Alexandre Raineau, 63') - Nicolas Seube (cap, Jordan Adéoti, 46'), Jonathan Delaplace (N'Golo Kanté, 46'), Vincent Bessat (Jordan Nkololo, 46') - Lenny Nangis (Jordan Leborgne, 63'), Andy Delort (Jonathan Beaulieu, 63'), Hervé Bazile (Jeff Louis, 63'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Florian Raspentino, Mathieu Duhamel. Entraîneur : Patrice Garande.

 

Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir