Ronny Rodelin prêté au Stade Malherbe

Attaquant polyvalent pouvant évoluer quasiment à tous les postes du secteur offensif, Ronny Rodelin (25 ans) a été prêté au club normand avec option d'achat par le LOSC. Neuvième recrue du mercato caennais, le Réunionnais portera le n°23 sous les couleurs "Bleu et Rouge".
La saison dernière, Ronny Rodelin, à l'époque sous le maillot lillois, avait croisé la route du Stade Malherbe en championnat à l'occasion de la 20e journée.
La saison dernière, Ronny Rodelin, à l'époque sous le maillot lillois, avait croisé la route du Stade Malherbe en championnat à l'occasion de la 20e journée.

A la recherche d'un élément offensif capable d'apporter une alternative sur le flanc droit et de doubler le poste d'avant-centre occupé par Andy Delort, les dirigeants caennais ont trouvé la perle rare en la personne de Ronny Rodelin.

Originaire de La Réunion avant d'arriver en métropole à l'âge de 10 ans, cet attaquant longiligne (1,92 m pour 70 kg) est repéré en 2008 par le FC Nantes alors qu'il évolue en National avec Rodez à tout juste 18 ans. Après avoir disputé une dizaine de matches avec les Canaris en L1 et L2 en l'espace d'un an et demi, le néo-Caennais est prêté six mois en janvier 2010 à Troyes (National) afin de gagner du temps de jeu.

Révélé au haut niveau avec Lille

Dans l'anti-chambre du football professionnel français qu'il avait fréquenté dans l'Aveyron, Ronny Rodelin connaît une expérience mitigée ; la faute à de nombreuses blessures. De retour à Nantes en Ligue 2, il se met en évidence en inscrivant huit buts en une vingtaine d'apparitions en championnat et en coupes. A un an de la fin de son contrat, il s'engage pour quatre saisons avec Lille.

A la suite d'un exercice d'adaptation en 2011-2012 où il participe à une quinzaine de rencontres toutes compétitions confondues dans un effectif où figurent à l'époque, entre autres, Dimitri Payet, Moussa Sow et Eden Hazard, le Réunionnais devient un acteur majeur du LOSC les deux années suivantes, contribuant largement à la 6e puis à la 3e place du club nordiste.

Après une dernière demi-saison où il avait perdu son statut de titulaire, Ronny Rodelin était parti se relancer à Mouscron à l'occasion du précédent mercato hivernal. Revenu de son prêt en Belgique cet été, il figurait dans le onze de départ d'Hervé Renard, le coach lillois, lors de la 4e journée. Son ultime apparition avec le LOSC avant, donc, de rejoindre le Stade Malherbe.

Ronny Rodelin

  • Né lé 18 novembre 1989 (25 ans) à Saint-Denis (Réunion).
  • 1,92 m pour 82 kg.
  • Français. Attaquant polyvalent. N°23.
  • Clubs précédents : Rodez (2007-2008, National), Nantes (2008-décembre 2009 puis juillet 2010-2011, L1 puis L2), Troyes (janvier 2010-juin 2010, National), Lille (2011-janvier 2015 puis août 2015), Mouscron (BEL, janvier-juin 2015).
Partager cet article sur :

À lire également

16 oct 2025

Ivann Botella est de retour après avoir manqué le 5e tour de Coupe de France
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen va devoir se passer de trois joueurs pour le déplacement à Orléans. Blessés, Samuel Noireau-Dauriat & Souleymane Sagnan...
En savoir

15 oct 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen connaît son adversaire pour le prochain tour de la Coupe de France. Les joueurs de Maxime d'Ornano se rendront sur la pelouse...
En savoir
Maxime Jamet a croisé le chemin du Stade Malherbe Caen en début de saison face au FC Versailles
Groupe pro
Pour la deuxième fois de la saison, Maxime Jamet va diriger une rencontre du Stade Malherbe Caen. L'arbitre de 31 ans était déjà au sifflet pour la...
En savoir