Le hackathon : une expérience unique en Ligue 1

En parallèle de la réception de Bastia lors de la 36e journée, le Stade Malherbe organisera, du 29 au 30 avril, un hackathon. Objectif : développer des solutions permettant aux spectateurs, présents à d'Ornano, de vivre une expérience connectée pendant un match. Un concours encore inédit dans le football français.
Lors d'une conférence de presse en amont de la réception de Reims, Xavier Gravelaine, le DG du Stade Malherbe, a présenté, en compagnie de Boris Helleu (à gauche) le hackathon.
Lors d'une conférence de presse en amont de la réception de Reims, Xavier Gravelaine, le DG du Stade Malherbe, a présenté, en compagnie de Boris Helleu (à gauche) le hackathon.

Le hackathon, quèsaco ?

Mot-valise issu de la contraction de hack (en programmation, une solution rapide et bricolée visant à contourner un problème) et marathon, le hackathon est un concours sur une durée très courte (un ou deux jours) pendant lequel des équipes composées de développeurs, designers, marqueteurs, artistes et étudiants travaillent sur un projet précis soumis par un commanditaire. Les prototypes des différentes équipes sont présentés au terme du hackathon.

"Des entreprises et institutions publiques organisent de tels événements en conviant des équipes pour leur soumettre des problématiques à traiter le temps d'un week-end", précise Boris Helleu, maître de conférences à l'université de Caen et spécialiste du marketing sportif. "Le hackathon véhicule des valeurs fortes comme l'entraide, la collaboration, la co-production, l'échange et le partage".

Quels sont les objectifs du Stade Malherbe ?

Afin de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation du football, le club normand cherche à développer une ou plusieurs solutions innovantes permettant aux spectateurs de vivre en temps réel, à l'intérieur des stades, une expérience connectée. Les participants seront invités à réfléchir sur des thématiques précises suggérées par le Stade Malherbe telles que :

  • le Salon connecté by Orange, inauguré au début de cette saison, comme laboratoire test
  • réflexion sur le servicing (restauration, buvettes…)
  • développement d'un système "cashless" (création et utilisation d'une monnaie unique en vigueur dans un stade pour régler tous ses achats)
  • expérience "Match Day" en lien avec la performance sportive réalisée par les joueurs en temps réel
  • connectivité dans le stade (wifi, bornes…)
  • développement d'un service ticketing via smartphone
  • application pour faciliter le parcours des supporters avant, pendant et après les matches.

Comment s'organisera le hackathon ?

En partenariat technique avec Normandy French Tech, Synergia, Pôle Tes, Relais d'sciences et Nota Bene, le hackathon sera organisé en marge de l'avant-dernière journée de championnat à domicile, à l'occasion de la réception de Bastia ; du vendredi 29, à partir de 17 heures, au samedi 30 avril au sein du Salon connecté by Orange. "Après un briefing préalable du club, les équipes disposeront précisément de 24 heures pour établir leur projet", explique Boris Helleu. "Pendant cette période, elles pourront se reposer dans une zone de détente spécialement mise à leur disposition (dans le salon 1913)".

A l'issue de ces 24 heures, les différents travaux seront présentés devant un jury qui désignera la meilleure application. Le règlement définitif et les modalités d'inscription seront communiqués début mars sur les différents supports de communication du Stade Malherbe.

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

LA 21E ÉDITION DU TOURNOI JEAN-PINGEON EST LANCÉE
Infos club
Le tirage au sort de la 21ème édition du Tournoi Jean-Pingeon s'est déroulé, apportant son lot de surprises et d'excitation. Ce tournoi, qui réunit...
En savoir

26 avr 2024

Le Bouillon Malherbe ouvrira ses portes demain à partir de 14h30 pour diffuser la rencontre sur la pelouse de l'ASSE
Infos club
Le Bouillon Malherbe ouvre ses portes exceptionnellement pour l'avant-dernier match de la saison, sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne. Venez suivre...
En savoir